Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quand Audiofanzine Space ?

  • 131 réponses
  • 27 participants
  • 2 749 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion A quand Audiofanzine Space ?
Bonjour

Af propose depuis quelques années un hébergement mp3.
Ok, sympa, l'interface est pas trop naze toussa.
Mais lorsque ça a été mis en place, les sites tels que myspace ou autre n'avaient pas le succès qu'ils ont actuellement, succès acquis grâce à la gratuité.
Or avec son prix, même symbolique, à payer pour pouvoir héberger ses compos ici, AF ne peut pas rivaliser avec myspace et consors. L'époque où la bande passante et l'espace disque étaient payants est révolu. En 2007 n'importe qui propose des gigas gratos et de la bande passante au kilomètre.

Ne pensez-vous pas, qu'il serait opportun de créer un blog musical gratuit pour les membres ? AF est le premier site français de musiciens amateurs (et de loin) et rien (ou si peu) n'est fait pour mettre en avant la musique des membres, et le site reste désespéremment technique et commercial. On va sur AF pour résoudre un pb technique, pour apprendre à programmer son séquencer, pour se rencarder avant d'acheter, mais pour écouter la finalité de tout ça on change de crèmerie ! C'est paradoxal qu'on squeeze l'étape ultime de la chaine, la finalité même de tout ça.
Le résultat c'ets un turnover énorme des membres, qui une fois leurs informations récoltées ne restent pas sur le site. Seuls les "matos addicts" restent.

Vous avez tous les ingrédients pour créer ce genre de service, avec vos dizaines de milliers de membres, ça devriendrait populaire en un rien de temps et ça créerait une cohérence : un site musical qui traite de toute la chaine, de l'idée à la réalisation, un vrai site du musicien.
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Et surtout est-ce que ça a un intérêt de vouloir relancer l'activité home-studiste des AFiens ? Pour la dernière question, je pense que la réponse devrait être affirmative, d'abord parce qu'il y a beaucoup d'amateurs (comment brancher mon VSTi dans Cubase SX 3 cracké ?), et ensuite parce que certains styles se prêtent beaucoup moins au live et aux groupes que les autres...



Ceci nous amène à une interrogation sur la "sociologie musicale" des Afiens.

Lorsque j'ai rejoins AF en 2002, rares étaient les Afiens qui n'étaient pas home-studistes.
Ensuite, on a commencé à voir arriver de plus en plus de musiciens non home-studistes.

Ça me semble correspondre à une évolution de l'Internet. Auparavant, on trouvait principalement sur Internet des gens investis par ailleurs dans l'informatique et les technologies de la communication.

Beaucoup de musiciens non home-studistes n'utilisaient tout simplement pas (ou peu) Internet. Quand t'es musicien qui bosse pas avec l'informatique, ton équipement évolue et se renouvelle beaucoup, beaucoup moins vite. Y'a pas d'upgrade ou de maintenance release qui sort pour ta Gibson SG !

Internet s'est développé d'une façon générale. Le taux d'équipement des foyers en ordinateurs et en connexions à explosé ces dernières années, ce qui fait qu'on a vu, comme pour les autres foyers, des musiciens non internautes le devenir. Mais ce sont souvent des gens qui n'ont strictement rien à foutre du home-studio.

Parmi les musiciens que je connais :
  • La quasi totalité des home-studistes sont des amateurs.
  • La quasi totalité des pros ne sont pas home-studistes.

  • La totalité des home-studistes sont sur AF (c'est même par là que je les ai connus)
  • La plus grande partie des pros sont inscrits sur AF et y passent +/- régulièrement. Mais sont essentiellement des petits contributeurs.

    On a une petite part de contributeurs réguliers, essentiellement à la recherche de conseils pour des évolutions techniques pour la scène, sono, lights...
    Sinon, beaucoup sont des contributeurs très occasionnels qui s'intéressent essentiellement aux news, aux articles et viennent de temps en temps poser une question, plus rarement répondre à des questions et participer à des threads.

Il y a quelques pros également home-studistes, mais le nombre est vraiment restreint. Si j'en oublie pas (je parle des musiciens, pas des tekos), ils se comptent sur les doigts d'une main . Ceux-ci sont également présents épisodiquement sur AF où ils sont plus souvent consommateurs des données que contributeurs.

Voilà. Je ne suis pas certain du tout que ce soit forcément révélateur de la sociologie d'AF, mais j'en ai bien l'impression. A ceci, il faut rajouter :
- Les gens des musiques de films que tu as évoqués et qui comptent des pris. Ils sont une exception parce que c'est une musique qui se produit énormément avec l'informatique musicale.
- des musiciens & producteurs pros (voire des "stars" ) présents sur AF, mais qui restent très discrets, sans doute pour avoir la paix. Je n'ai pas l'honneur de les connaître.
- tous les tekos.

J'ai pu constater en croisant de ingés son pros dans les studios lors de présentations de produits qu'ils connaissaient très bien AF et l'appréciaient. Par contre, leur niveau de contribution semble enocre relativement faible par rapport à leur fréquentation. Il serait bien d'arriver à les pousser à sortir du bois, même s'ils restent anonymes.

Voilà, ce qui fait que pour finir, aujourd'hui, la proportion de membres d'AF à même de mettre de la musique en ligne est sans doute beaucoup plus restreinte qu'il y a quelques années. En gros, ça concerne essentiellement les amateurs home-studistes.

Les tekos ne sont pas forcément musiciens. Quand aux pros, ceux que je connais préfèrent se consacrer au travail de leur instrument, à la recherche de contrats, au live, au management de leur(s) groupe(s) et de leur carrière que se lancer dans le grand bain de la MAO. Et je les comprend !

On pourrait certes les encourager à plus publier leur musique, mais pour cela, le frein principal sur AF n'est pas le culte du matos, mais le culte du son !
Vu celui-ci, comment quelqu'un, même s'il fait une musique qui déchire sa race de son slip de la mort qui tue, osera t-il la mettre en ligne s'il l'a enregistrée avec un "pauvre" MD et un micro d'ambiance ?

Voilà, c'est aussi pour ces raisons que je pense que, s'il serait évidemment bon de développer l'aspect compos, partage de musiques et collaborations sur AF, il ne faut pas que ce soit trop au détriment d'autres trucs à destination de ce "nouveau public" qui peut lui aussi apporter une importante richesse à AF, même si c'est pas sur de la musique en ligne.
62

Citation : Voilà, c'est aussi pour ces raisons que je pense que, s'il serait évidemment bon de développer l'aspect compos, partage de musiques et collaborations sur AF, il ne faut pas que ce soit trop au détriment d'autres trucs à destination de ce "nouveau public" qui peut lui aussi apporter une importante richesse à AF, même si c'est pas sur de la musique en ligne.


On est d'accord :mrg: Mais on peut tout faire en même temps, à condition d'avoir des idées pour l'aspect artistique qui soient efficaces et pas chiantes à mettre en place :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

63
Il faut de tout pour faire un monde!!! simplement, s'il faut develloper une branche specifique d'AF pour la musique proprement dite, il ne faut en rien toucher à l'aspect dejas existant d'AF, simplement le compléter. Perso, je suis de par mon activitée de DJ, professionel de la musique, à cette casquette s'ajoute celle de compositeur/producteur. J'ai une formation de 10 années de piano classique donc la musique je connais un peu...La quasi integralité de mes postes est dédiée, soit à l'aide donnée ou demandée, soit à la reaction sur des produits; rien en ce qui concerne la musique à proprement parlée ( solfege, ectect ) car, d'une part, pas besoin, d'autre part, sujet difficile à aborder à travers de l'ecrit...

En ce qui concerne la promotion des oeuvres sur AF, j'y suis completement favorable, on est dans une epoque de " do it yourself " qui amene un zicos à gere son oeuvre de la composition à la distribution et pour cela, il faut des aides et des partenaires. Maintenant, de la à dire ( pour en revenir à l'initial du sujet ) que tout doit etre gratui ( à la myspace ), il ne faut pas abuser...

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

64
Fafy : je crois que l'idée est surtout de trouver des concepts simples à mettre en oeuvre pour favoriser l'échange autour de la musique sur AF.

Par rapport à ton profil, ton avis m'intéresse :
- qu'est-ce qui te pousserait à mettre en ligne des morceaux ou des "sons" sur AF ?
- qu'est-ce qui te pousserait à contribuer plus aux compos (notes des compos, discussions dans les forums...)
- qu'est-ce que tu aimerais comme possibilités par rapport à la musique en général sur AF et surtout par rapport à la musique des AFiens ?



En résumé, sinon, quelques idées qui ont été émises, ici ou ailleurs (de mémoire)
  • améliorer le système de notations (plus précis, genre QCM)
  • notations selon ambition affichée ("pour le fun", "maquette ou démo", "album" )
  • supprimer le système de notation (comme quoi...)
  • une fiche membre comme un véritable espace personnel (promo ? ;) )
  • pouvoir suivre les membres dont on aime bien le travail
  • afficher ces membres dans les fiches-membres
  • plus de places pour les compos en statpage
  • en startpage, un éclairage par semaine sur un membre
  • playlists de compos de membres par des membres (existe sur Indéson, il me semble)
  • meilleure intégration d'Indéson à AF
  • Développer la possibilité dans AF de créer des espaces dédiés. Ex : Indéson, le site du Festiv-AF, le site du concours de design sonore de Blue Bird qui sont tous créés hors AF alors qu'ils sont directement reliés au site. Dommage. Il serait bien aussi de pouvoir offrir de véritables espaces à des groupes comme les improsteurs ou la brigade neurale, pas juste un simple thread.
  • Plus de rédactionnel sur les pros (et pas pros, d'ailleurs) présents sur AF, à l'image de l'article sur Indéson à propos de l'enregistrement de Laurent Juillet avec le philormonique de Londres
  • des espaces d'hébergement pour des pistes (pour les concours de remix, les cadavres exquis, etc. )
  • des évènements musicaux AF (concert AF et autres)
  • des forums "coups de coeur" et "collaborations" par style musical

to be continued...
65
Mpf, et l'improsture, le thread de bruno7, ça c'est beau !
j'y suis pas allez depuis un moment, mais il y a bcp de monde et c'est devenu vraiment collaboratif.
personnellement je trouve le coté collaboration vraiment très interressant.
les gens se débrouille et s'entraide pour heberger, ils ont même crée un page dédiée.

bref, le fond de ma pensé c'est qu'il y a une certaine mentalité à cultiver pour que tout le monde puisse se sentir à l'aise et donc participer.
le coté amateur est important à mon sens, et c'est pas en faisant un truc officiel pseudo pro ou on trouve que des "bons" et ou au final l'opportunisme professionnel prendra le dessus. (bon je réduit pas mal, mais bon).

en gros je pense que c'est pas un espace compo, mais un espace collabo qu'il manque ici...
66
Je vais te faire une réponse globale à tes questions :

J'aimerais voir dans la section compo, un peu plus de professionalisme, comme une sorte de " casting " géant, utilisable par les diffuseurs, les eventuels producteurs, les sites en ligne,ectect.

Actuellement, poster une compo ne debouche que sur l'avis de personnes exterenes au milieu de la production, et ouvre uniquement à des discutions entre le compositeur et les membres d'AF.

j'ai emis plus haut l'idée du mailing liste dédiée à la compo à laquelle les utilisateurs d'AF pourraient s'inscrire via leur profile selon leurs influences musicales. En retour, ils devraient juger de la qualitée de la prod en donnant un avis.
Interet : seulement ceux qui voudrons bien faire avancer cette section s'inscriraient ( puisqu'ils aurraient des obligations de jugements en retours ), leurs avis pourraient etres anonymes ( uniquement un vote à partir d'etoiles et non de comentaires ) ce qui amenerais à peu etre plus d'honneteté dans le jugement. Les compos seraient alors notée par des connaisseurs du style musicales ( qui peuvent etre des compositeurs ou des eventuels acheteurs ).

S'ajoute à cela que cette sorte d'étude de marchée serais plus serieuse pour d'eventuels producteurs de passages.

Le resultat final de la compo pourrait intervenir sous forme de petit tableau avec le resultat du vote ( comme pour les produits ), la paritée des classes inscrites ( professionel de la musique, amateur souhaite en faire son metier, ectect ).

Bref une etiquette representative de la compo !!!

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

67

Citation : mais un espace collabo


Point Godwin atteint :mrg:

Sinon, je rajoute des points à la liste de BillyBoy :

  • Mettre en avant une section collaboration sur la première page d'AF

  • La section collaborations fait un récapitulatif de toutes les initiatives, et en propose de nouvelles toutes les deux semaines (organisés par les membres ou le staff AF)

  • A la fin d'une deadline, le récapitulatif peut apparaitre soit sur la page d'accueil, soit en première page de la nouvelle section

  • Peut-être un MT pour cette section ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

68
Fafy69 > c'est bien de rêver, mais déjà faudrait que tu lises le thread dans son intégralité pour voir les enjeux dont on a parlé, et les trucs qu'on rejette complètement :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

69
:non: j'ai bien lu le thread!!! on me demande mon avis et non ma synthes du thread... c'est ce que je pense et non se que pense la populasse!

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

70