Nouvelle homepage / Février 2020
- 253 réponses
- 75 participants
- 11 676 vues
- 669 followers
nero
4508
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/02/2020 à 18:48:45Nouvelle homepage / Février 2020
Hello,
Comme certains d'entre vous l'ont déjà vu, nous venons de mettre en ligne une nouvelle version de la page d'accueil générale du site (version pour ordinateur, la page d'accueil de la version mobile reste pour le moment inchangée).
Merci à ceux qui le souhaitent de faire leur retour ici
Comme certains d'entre vous l'ont déjà vu, nous venons de mettre en ligne une nouvelle version de la page d'accueil générale du site (version pour ordinateur, la page d'accueil de la version mobile reste pour le moment inchangée).
Merci à ceux qui le souhaitent de faire leur retour ici
Anonyme
419
151 Posté le 12/02/2020 à 20:36:33
Citation de jm_83 :
C'est fini l'ère des écrans en 1024x768, 95% des utilisateurs sont à minima en FHD.
95% des gens sont sur smartphone et toute cette discussion n'a aucun sens.
krisfrom78
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
152 Posté le 12/02/2020 à 21:42:53
Citation de magasin :
Citation de jm_83 :
C'est fini l'ère des écrans en 1024x768, 95% des utilisateurs sont à minima en FHD.
95% des gens sont sur smartphone et toute cette discussion n'a aucun sens.
Ha bah je fais partie des 5% alors...
Cette remarque c'est du même type, avec la même finesse, que celle de Los Teignos :
Citation :
vu que deux tiers des utilisateurs d'Audiofanzine n'utilisent pas les forums.
Perso je vois pas de raison pour laisser 5% ou 1/3 des utilisateurs sur la touche et dans l'inconfort de navigation.
[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 22:02:55 ]
Archion
1406
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
153 Posté le 12/02/2020 à 22:03:49
Pareil, j'avais oublié à force que depuis des années ma page AF est paramétrée avec un grossissement 150% parce que 90% de la page c'est carré bleu sur fond bleu... Et pour les râleurs du dessus, c'est indépendant de la version mobile, qui a son propre design
[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 22:04:24 ]
Anonyme
419
154 Posté le 12/02/2020 à 22:22:06
Citation de Archion :
Et pour les râleurs du dessus, c'est indépendant de la version mobile, qui a son propre design
Si tu lisais, tu aurais compris que le râleur indique que selon toute vraisemblance, sûrement plus que la moitié des visiteurs du site utilise un smartphone ou il n'y a pas (encore eu) de répercussion de cette mise a jour de la version deskstop, donc pour la moitié des utilisateurs, il n'est pas question de débattre sur la relégation du forum au second plan, si tu rajoutes les deux tiers de visiteurs qui n'utilisent pas le forum, on voit que l'important c'est surement au niveau esthetique et de la puissance narrative du design (et de l'editorial) que le debat devrait se porter.
Citation de jm_83 :
Cette remarque c'est du même type, avec la même finesse, que celle de Los Teignos :
Citation :vu que deux tiers des utilisateurs d'Audiofanzine n'utilisent pas les forums.
Perso je vois pas de raison pour laisser 5% ou 1/3 des utilisateurs sur la touche et dans l'inconfort de navigation.
La seule raison (qui devrait etre) primordiale de prendre en compte des utilisateurs minoritaires, c'est pour des questions d'handicaps (mais c'est surement compliqué),
la multiplication des devices imposent forcement des restrictions à moins de construire un site a 100 pourcent responsive, mais audiofanzine est un vieux site, aussi est ce que l'equipe dispose des moyens de tout refaire en prenant compte de toute les critiques, non! pour les uns, c'est le forum qui est quelques pixels en dessous, pour toi, le site est trop petit sur un grand ecran.
Pour moi, c'est surtout une question d'identité graphique et visuelle qui n'est pas du tout considéré, mais bon, ils font ce qu'ils veulent aussi et ils ont leurs priorités.
[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 22:26:44 ]
Anonyme
419
155 Posté le 12/02/2020 à 22:33:31
jm_83:
Mais oui, tu as raison, apparemment la tendance est le 1920x1080, mais si j'en crois ce site, elle occupe 19.22% des utilisateurs, on est loin des 95 pourcent
de plus, aujourdhui, il ne faut pas raisonner en resolution mais en design responsive. ou alors faire du retina si on veut toucher la grosse part de marché de apple, desktop, iphone, ipad (intéressant si on crée du contenu via une app ...ou si on fait du "logiciel à contenu", comme steam, spotify, netflix...)
https://fr.screenresolution.org/
Mais oui, tu as raison, apparemment la tendance est le 1920x1080, mais si j'en crois ce site, elle occupe 19.22% des utilisateurs, on est loin des 95 pourcent
de plus, aujourdhui, il ne faut pas raisonner en resolution mais en design responsive. ou alors faire du retina si on veut toucher la grosse part de marché de apple, desktop, iphone, ipad (intéressant si on crée du contenu via une app ...ou si on fait du "logiciel à contenu", comme steam, spotify, netflix...)
https://fr.screenresolution.org/
[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 22:37:41 ]
krisfrom78
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
156 Posté le 12/02/2020 à 22:45:41
Citation de magasin :
jm_83:
de plus, aujourdhui, il ne faut pas raisonner en resolution mais en design responsive.
Heuu sauf erreur, le principe du responsive design c'est justement de tenir compte de la résolution.
Mais là on arrive à la limite du HS je pense.
Anonyme
419
157 Posté le 12/02/2020 à 22:51:33
x
Hors sujet :Citation de krisfrom78 :Citation de magasin :jm_83:
de plus, aujourdhui, il ne faut pas raisonner en resolution mais en design responsive.
Heuu sauf erreur, le principe du responsive design c'est justement de tenir compte de la résolution.
Mais là on arrive à la limite du HS je pense.
Oui, mais tu vois bien que le site sur lequel tu es, est "tous sauf" responsive vu que la version mobile est très différente de la version desktop, je crois qu'il devrait plutôt déjà régler ce probleme, et s'il ne l'ont pas fait, adapter le site a la taille de ton ecran est encore moins une priorité.
Et c'est tous sauf un hors sujet, c'est une question d'ui et d'ux, c'est tout le debat, beaucoup plus important que la pretendu difficulté d'acces au forum
[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 22:53:43 ]
Pierogi2022
1049
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
158 Posté le 13/02/2020 à 08:36:31
Nan mais rien que la notion de viewport ça s'adresse à quelqu'un qui a fait un peu de veille depuis 2013, ce qui n'est clairement pas le cas ici (la navbar a probablement été sous-traitée, les vignettes qui dégueulent ça ne se fait plus depuis 2 ans, etc)
J'encourage tout le monde à faire un petit Ctrl + U pour voirl'étendue de la catastrophe une bonne compil de mauvaises pratiques.
On en est où avec le message d'avertissement lié à l'utilisation des cookies (yen a 2 en clair dans la source, qui gardent les données d'utilisateur bien plus que 13 mois), obligatoire depuis GPRD? Vous savez combien coûte un strike de la Cnil? Est-ce que vous êtes sûrs qu'ils autorisent à déployer une régie de pub sans recueillir le consentement de l'utilisateur final?
Il y a peut-être un ou deux trucs encore plus urgents que la charte graphique
https://www.donneespersonnelles.fr/gdpr
J'encourage tout le monde à faire un petit Ctrl + U pour voir
On en est où avec le message d'avertissement lié à l'utilisation des cookies (yen a 2 en clair dans la source, qui gardent les données d'utilisateur bien plus que 13 mois), obligatoire depuis GPRD? Vous savez combien coûte un strike de la Cnil? Est-ce que vous êtes sûrs qu'ils autorisent à déployer une régie de pub sans recueillir le consentement de l'utilisateur final?
Il y a peut-être un ou deux trucs encore plus urgents que la charte graphique
https://www.donneespersonnelles.fr/gdpr
[ Dernière édition du message le 13/02/2020 à 09:10:27 ]
danyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
159 Posté le 14/02/2020 à 02:54:04
Citation de danyx :
yAutre petite critique (désolé):
Au niveau des news, c'était très pratique d'avoir accès aux news suivantes d'un seul click qui les affichait illico dans "la boite".
Là il faut d'abord cliquer sur "toutes les news" qui charge une nouvelle page qui présente les news que l'on vient déja de voir, puis scroller jusqu'en bas pour passer à une 2nde page avec les news suivantes...
Ca peut être amélioré AMHA.
Alors je me suis aperçu que 2 petites flèches en bas de la dite boite à news permettent le defilement, mais il y a un bug chez moi : sur ipad, avec safari en paysage lors de l’affichage de la page, elles n’apparaissent pas. Il suffit que j’incline en portrait pour qu’elles reviennent definitivement.
Anonyme
3602
160 Posté le 14/02/2020 à 07:34:39
Citation :
Le message est présent avant de te connecter à AF.
- < Liste des sujets
- Charte