Sujet "Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
- 1 069 réponses
- 40 participants
- 43 389 vues
- 51 followers
Philippe Spectral
2246
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2020 à 14:44:25"Caught by the fuzz": questionnements existentiels et débats sans fin autour des fuzz.
Bon je tente de fédérer ici les amoureux des fuzz, qu'elles soient au germanium ou au silicium, qu'elles aient 2;3 ou 5 transistors, qu'elles possèdent un ou douze réglages, que ce soit un clone ou non... bref on est dans une vision oecuménique de cet effet.
On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).
On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.
On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari ) ).
"All you need is fuzz, fuzz is all you need"
On n'est pas là pour parler Tube Screamer et chorus mais on peut éventuellement aborder les autres effets en rapport avec les fuzz (quels effets vous utilisez avec votre fuzz, où vous les placez...). Pareil pour les guitares et les amplis (une Big Muff dans un Twin Reverb c'est moche ou pas?).
On peut aussi parler musique et des sons fuzzy qui nous ont marqués.
On peut aussi demander des conseils sur un son, un type de pédale, un modèle en particulier, des réglages ou juste poster quelque chose sur les pédales qui nous font rpever (@maccari ) ).
"All you need is fuzz, fuzz is all you need"
TAMPCO Pedals
3548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
1031 Posté le 26/06/2023 à 20:24:18
J'aurais dû rajouter le smiley pour mieux faire comprendre l'ironie du post haha !
Et ouais faut que je teste un Broadcast au bout d'un moment, enfin...
Idem d'ailleurs, un flanger me suffit largement à remplacer tout chorus, phaser ou vibrato, et je le joue tant avant qu'après mes drives, c'est clairement un effet sous-estimé je trouve !
Et ouais faut que je teste un Broadcast au bout d'un moment, enfin...
Idem d'ailleurs, un flanger me suffit largement à remplacer tout chorus, phaser ou vibrato, et je le joue tant avant qu'après mes drives, c'est clairement un effet sous-estimé je trouve !
Ancienement appelé The Koala
Philippe Spectral
2246
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
1032 Posté le 26/06/2023 à 22:24:48
La Colorsound Overdriver à une topologie de preamp ? C'est un effet que j'aime bien, ça va du boost à la fuzz et on peut aussi s'en servir d'EQ basique. Un peu sec pour une od mais c'est un grain qui me plaît.
Polaroil
13198
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
1033 Posté le 26/06/2023 à 22:54:23
C’est pas dans ça que Gilmour rentre avec une Muff Ramhead, sur Animals ?
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
Philippe Spectral
2246
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
1034 Posté le 26/06/2023 à 23:34:10
Je crois que oui. Si mes souvenirs sont bons il l'utilisait depuis Dark Side of the Moon.
TAMPCO Pedals
3548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
1035 Posté le 27/06/2023 à 08:49:49
Citation de Philippe Spectral :
La Colorsound Overdriver à une topologie de preamp ?
Carrément, ça augmente le volume + permet des réglages bass/treble, on est typiquement dans le genre de préampli basique qu'on pourrait utiliser avec un micro jack bas de gamme. Pour une guitare, l'EQ n'est pas creusé dans les mediums, donc ça risque de sonner étrange en direct dans une boucle d'effet (ou "vintage", au choix)
Ancienement appelé The Koala
props
5781
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
1036 Posté le 28/06/2023 à 10:22:45
Dans ma quête du son Gilmour, j'en suis à un résultat pas trop mal avec le chaînage suivant :
guitare > Soundslice Empire Driver > Uni-vibe > Big muff > Echorec > Fredamp Crystal > Strymon Deco > Torpedo CAB M sur un 4x12.
- L'Empire Driver est une overdrive / préamp avec un transistor germanium, je la règle avec assez peu de gain, juste de quoi booster la Big muff.
- Ma big muff est un clone de la version op amp, donc pas du tout idéale dans ce contexte car elle a beaucoup de gain et est très creusée dans les mediums, mais en baissant un peu le gain et en bypassant le tone stack, on récupère de la dynamique et des mids et ça le fait carrément !
- La Deco spatialise le tout avec un effet chorus prononcé et une touche de saturation : un must have !
- La vibe est réglée très lente, juste pour apporter des variations aléatoires avec le delay et la Deco.
Pour jouer le solo de Comfortably Numb ou l'intro de Sorrow (avec le gain de la big muff aux 3/4), ça déboite bien.
guitare > Soundslice Empire Driver > Uni-vibe > Big muff > Echorec > Fredamp Crystal > Strymon Deco > Torpedo CAB M sur un 4x12.
- L'Empire Driver est une overdrive / préamp avec un transistor germanium, je la règle avec assez peu de gain, juste de quoi booster la Big muff.
- Ma big muff est un clone de la version op amp, donc pas du tout idéale dans ce contexte car elle a beaucoup de gain et est très creusée dans les mediums, mais en baissant un peu le gain et en bypassant le tone stack, on récupère de la dynamique et des mids et ça le fait carrément !
- La Deco spatialise le tout avec un effet chorus prononcé et une touche de saturation : un must have !
- La vibe est réglée très lente, juste pour apporter des variations aléatoires avec le delay et la Deco.
Pour jouer le solo de Comfortably Numb ou l'intro de Sorrow (avec le gain de la big muff aux 3/4), ça déboite bien.
Philippe Spectral
2246
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
1037 Posté le 06/09/2023 à 13:54:44
Ils en veulent à mon argent chez Fender!
Philippe Spectral
2246
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
1038 Posté le 19/01/2024 à 19:47:32
Philippe Spectral
2246
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
1039 Posté le 19/01/2024 à 19:50:50
En même temps vu les guitares et les amplis utilisés, une fuzz achetée sur Wish sonnerait bien...
Coolerking
630
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
1040 Posté le 19/01/2024 à 20:11:05
Citation de Philippe Spectral :
En même temps vu les guitares et les amplis utilisés, une fuzz achetée sur Wish sonnerait bien...
- < Liste des sujets
- Charte