Analog Rytm ou Maschine ?
- 199 réponses
- 25 participants
- 14 377 vues
- 27 followers
Elmonstro
923
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/02/2016 à 20:42:21Analog Rytm ou Maschine ?
Salut à tous,
Voilà je zieute pas mal sur ces deux engins .
- Qu'elles sont les raisons qui vous font préférer l'un par rapport à l'autre ?
- Quid du workflow ?
- Pour quelle utilisation (studio/live, genre musical) ?
Perso ça serait pour faire de la techno et uniquement en studio.
Voilà je zieute pas mal sur ces deux engins .
- Qu'elles sont les raisons qui vous font préférer l'un par rapport à l'autre ?
- Quid du workflow ?
- Pour quelle utilisation (studio/live, genre musical) ?
Perso ça serait pour faire de la techno et uniquement en studio.
[ Dernière édition du message le 15/02/2016 à 21:28:04 ]
Elmonstro
923
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
101 Posté le 31/05/2016 à 23:24:28
En ce qui concerne faire ou exporter des samples, là ce n est pas trop mon truc. Pour trouver plein de samples et kit il y a maschine et elle fait ça très bien. Mais ça sonne moins bien que de créer ses propres sons générés directement depuis l instrument et de les modifier en live.
[ Dernière édition du message le 31/05/2016 à 23:34:16 ]
Elmonstro
923
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
102 Posté le 31/05/2016 à 23:49:06
Pour les samples sur l AR ça peut être intéressant si il peut faire tourner des loops
Baptiste
257
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
103 Posté le 01/06/2016 à 01:40:54
Citation de Elmonstro :
Mais ça sonne moins bien que de créer ses propres sons générés directement depuis l instrument et de les modifier en live.
Moins bien ... non ... Les banques de samples proviennent souvent de vrais instruments (et pas des moindres), traités avec du matos qu'on voit rarement (jamais) dans les home studio ...
Le seul intérêt de les faire soit même c'est plus en rapport la satisfaction personnel et artistique.
Pour des loops avec l'AR, c'est possible mais il faut les préparer en amonts, c'est pas aussi souple que l'octatrack (ou maschine) pour ce type d'utilisation. Par contre ça peut te servir pour faire des synths, des basses ...
Elmonstro
923
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
104 Posté le 01/06/2016 à 08:18:57
Ouaip pas mal l'effet des filtres et de la compression/saturation de l'AR sur certains samples.
C'est rapide et simple à faire ?
Sinon, quel est intérêt de sampler ses propres synthés alors qu'on a les originaux ? surtout s'ils sont équipés de séquencer comme l'A4 par exemple.
Je vois que tu as pris le pack complet Elektron avec Maschine
A ce propos, est-ce que tu trouves que Maschine peut être bien complémentaire avec les Elektron ? que ça soit en utilisation live et/ou pour faire un morceau.
Je suppose que Maschine peut être un bon complément mais plutôt en utilisation live avec les Elektron.
Comment procèdes-tu dans ton workflow ?
Sinon, quel est intérêt de sampler ses propres synthés alors qu'on a les originaux ? surtout s'ils sont équipés de séquencer comme l'A4 par exemple.
A ce propos, est-ce que tu trouves que Maschine peut être bien complémentaire avec les Elektron ? que ça soit en utilisation live et/ou pour faire un morceau.
Je suppose que Maschine peut être un bon complément mais plutôt en utilisation live avec les Elektron.
Comment procèdes-tu dans ton workflow ?
[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 09:59:41 ]
Baptiste
257
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
105 Posté le 01/06/2016 à 10:27:00
Citation :
Oui
Citation :
Sinon, quel est intérêt de sampler ses propres synthés alors qu'on a les originaux ?
Délester tes synthés en conservant tes meilleurs sons. Après c'était juste une idée de workflow
Citation :
Effectivement, et maschine ne prend pas la poussière ... elle est a l'abris dans son carton en attente de changement de propriétaire Après, d'autres te diront que pour rien au monde il remplacerai Maschine par une Elektron ... encore une fois, une question de worflow. Tu fais pas de la meilleure musique et tu n'as pas un meilleur son avec les Elektrons ... tu bosses juste d'une autre façon. Dans le milieu electro, je ne prend pas trop de risque à t'annoncer que Maschine est bien plus utilisé que les Elektrons.
crazymilk57
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
106 Posté le 01/06/2016 à 11:08:20
juste pour ajouter, les workflow maschine plus elektron c'est pas hyper simple a mettre en place si tu veux vraiment utiliser les deux en mode 50 50.
Sinon tu peux imaginer créer des percus et lignes de basses avec les elektrons et tout condenser en un projet avec maschine, ou faire l'inverse.
mais les deux on des terminologies, et une vision tellement différentes, que c'est très compliqué a faire rouler ''facilement'' en syncro (comme si tu essayais de faire rouler deux elektron ensemble, la ca passe nikel, avec maschine, pas trop)
Maschine est surtout tres utilisé car c'est hyper polyvalent, bourré de son a la base, pas cher, et que la plupart des gars l'utilisent en controlleur pour produire tout dans l'ordi, sans forcement vouloir du hardware avec.
Reste qu'au final le passage par un daw sur ordi apporte toujours un plus, dans ce cas maschine peut faire office de daw pour sampler et rajouter quelques effets a tes sons crées avec la rytm, ensuite tu repasse tes samples travaillés dans la rytm pour un jeu plus live, plus intuitif, par exemple.
Reste juste que dans ce cas il faut résoudre le probleme des synthés, car la rytm n'offre pas une place de fou pour les samples il me semble, (100 samples max par projet non?), donc si tu as deja des samples de drum, ca laisse peu de place pour les samples de synthés, lignes de basses etc.
Sinon tu peux imaginer créer des percus et lignes de basses avec les elektrons et tout condenser en un projet avec maschine, ou faire l'inverse.
mais les deux on des terminologies, et une vision tellement différentes, que c'est très compliqué a faire rouler ''facilement'' en syncro (comme si tu essayais de faire rouler deux elektron ensemble, la ca passe nikel, avec maschine, pas trop)
Maschine est surtout tres utilisé car c'est hyper polyvalent, bourré de son a la base, pas cher, et que la plupart des gars l'utilisent en controlleur pour produire tout dans l'ordi, sans forcement vouloir du hardware avec.
Reste qu'au final le passage par un daw sur ordi apporte toujours un plus, dans ce cas maschine peut faire office de daw pour sampler et rajouter quelques effets a tes sons crées avec la rytm, ensuite tu repasse tes samples travaillés dans la rytm pour un jeu plus live, plus intuitif, par exemple.
Reste juste que dans ce cas il faut résoudre le probleme des synthés, car la rytm n'offre pas une place de fou pour les samples il me semble, (100 samples max par projet non?), donc si tu as deja des samples de drum, ca laisse peu de place pour les samples de synthés, lignes de basses etc.
Baptiste
257
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
107 Posté le 01/06/2016 à 11:49:11
Citation de crazymilk57 :
Ce que fait très bien l'octatrack mais on en reparlera quand tu auras acheté l'AR
Sinon c'est 128 samples a sélectionner par projet. 1Giga d'espace interne pour stocker tes samples. Après rien ne t’empêche de te créer des loops qui contiennent plusieurs samples de drums ou autres.
Sample 1 : une suite de 17 Kicks
Sample 2 : 15 snares
sample 3 : 20 basses
...
Sample 127 : 64 Wavecycles
Sample 128 : Guimbarde
Tu auras au final, 1876 sons à disposition dans les 128 samples sélectionnés ... pas sûr que ça soit très clair mais bon
crazymilk57
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
108 Posté le 01/06/2016 à 11:57:18
tout ca je sais^^ mais on repense qu'on est face a un débutant (les question du post ne sont pas de moi^^, )
donc ce n'est pas le plus simple d'avoir a créer ses liste de 127 samples, surtout pour se reperer ensuite avec la rytm...
donc ce n'est pas le plus simple d'avoir a créer ses liste de 127 samples, surtout pour se reperer ensuite avec la rytm...
Lo-nath
1876
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
109 Posté le 01/06/2016 à 12:02:08
Question conne ! mais tu utilises quoi comme manip pour créer tes loops ?
Elmonstro
923
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
110 Posté le 01/06/2016 à 12:20:30
Citation :
les deux on des terminologies, et une vision tellement différentes, que c'est très compliqué a faire rouler ''facilement'' en syncro (comme si tu essayais de faire rouler deux elektron ensemble, la ca passe nikel, avec maschine, pas trop)
Je pensais quand même que la synchro entre Maschine et les Elektron ne poserait pas de problème. C'est bizarre c'est histoire.
Admettons qu'on joue une séquence de sons avec Maschine (qui peut tres bien servir de sequencer pour des synthés hardware), il serait compliqué de faire partir l'AR de façon synchro avec Maschine ? Même en les branchant par midi ?
Je parle uniquement du calage du tempo
[ Dernière édition du message le 01/06/2016 à 12:27:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte