Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sampler alternative au Syntakt?

  • 224 réponses
  • 20 participants
  • 15 004 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Quel sampler alternative au Syntakt?   fusion
Bonjour,

Tout d'abord, je suis un noob dans ce domaine.
J'ai reçu un Syntakt sur lequel j'ai passé quelques heures et ça me permet de découvrir cet univers (qui est génial) et voir là où j'aimerais aller musicalement.
J'ai quelques questions de noob donc.

Est-ce qu'en terme de rendu sonore final il y a une différence entre un Syntakt et un Digitakt ?
Je veux dire si un sound de la Syntakt est samplé et utilisé dans la Digitakt, est-ce que je vais avoir le même son dans les enceintes ?
Et quelle est la limitation de la Digitakt pour modifier ce sample ?

Merci à vous !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Elektron dévoile la groovebox Syntakt" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/07/22 ]

Afficher le sujet de la discussion
171
Ah @Seed, une semaine avec l'OT, c'est trop court. Personnellement pendant trois semaines j"ai été dubitatif, puis j'ai réalisé le potentiel de ouf, du style randomize de slices que je faisais sur Fruity Loops, mais sur hardware !

Donc j'ai pas trouvé mon compte au début, venant des MPC et des loopers. J'ai même racheté une MPC 1000 JJOS2XL juste après avoir vendu une MPC 1000 standard : j'ai du m'en servir 10h. Pourtant sur le papier les 2 ensembles étaient le combo parfait ! J'ai aussi revendu mes loopers.
(Bon j'aimerais avoir un RC505 MKII)

Malgré ses limitations, l'Octatrack a des choses uniques qui font que je pourrais ne garder que cette machine sur une ile déserte*, avec une guitare et/ou un micro en plus...loin d'être parfaite, elle ne peut pas contenir à tout le monde. Elle à le mérite de ne jamais laisser les gens indifférents à son sujet !

*avec panneaux solaires...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

172
Citation de Maxin 21st degree :
Argh je reçois mon octatrack ce weekend et ton témoignage me fait froid dans le dos
D'autant qu'entre les post de Willow , les vidéos YT et la possession d'une digitakt j'ai l'impression qu'on est passé par les même étapes ...
:facepalm:


C'était pas vraiment une erreur de casting, peut être plus une histoire de moment aussi. Je l'ai prise à un moment où j'avais un peu d'argent pour mais pas forcément le temps de me pencher sérieusement dessus avec en plus un timing serré dans le temps pour bosser avec.....bref pas les conditions optimales pour tester ce monstre. Et probeblement que le jour où j'aurai le temps et l'argent pour je retenterai l'aventure parce que je suis plutôt frustré de cette expérience....rien ne vaut le test. Le ressenti avec une machine c'est très personnel et c'est pas une chose figée dans le temps, nos gouts, nos pratiques et nos besoins évoluent.....
173
Ça m'est arrivé de me rendre compte qu'une machine n'était pas pour moi au bout d'une heure, après en avoir faut le tour (MBase 11, trop déçu par le kick après avoir eu la XBase 09). Pas possible d'explorer tout le potentiel de l'Octatrack en un mois. Et oui, chacun ses besoins, l'OT est limitée par rapport au pitch, pas de multisamples, pas d'enregistrement de la durée sur les pistes audio, pas d'overdub midi...

Mais le côté multi enregistreur avec lecteur séparé (Recorder / Flex), les 2 ayant des séquenceurs Indépendants, je connais pas mieux. (Possible avec le Zoia, limité par son CPU ou par l'imagination, possibilités incroyables, mais faut se lever de bonne heure et cogiter plusieurs jours.)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 02/10/2022 à 16:35:14 ]

174
t'as le zoia aussi whillow? m'intéresse bcp celui-là aussi
175
Oui, j'ai le Zoia. Il y a 2 ou 3 ans et quelques, ils présentaient une possibilité de module sampler avec enregistrement sur la carte SD. Malheureusement aucune mise à jour dans ce sens depuis.

Il y a un module looper, enregistrement de 16s max, sans sauvegarde. Un module granulaire également. Techniquement ça va plus loin que l'Octatrack, les possibilités sont énormes, les limites principales étant le CPU, et l'imagination...
Si on a du modulaire, autant prendre la version Euroburo, car la version de base n'as qu'une sortie et une entrée CV.
Dernière expérimentation avec :

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

176
Citation :
Pas possible d'explorer tout le potentiel de l'Octatrack en un mois.


C'est quand même problématique de mon point de vue..

Quelqu'un a testé la Tasty Chips GR1 ?
Quitte à avoir un écran..
177
Citation de willowhisper56 :
Ça m'est arrivé de me rendre compte qu'une machine n'était pas pour moi au bout d'une heure, après en avoir faut le tour (MBase 11, trop déçu par le kick après avoir eu la XBase 09). Pas possible d'explorer tout le potentiel de l'Octatrack en un mois. Et oui, chacun ses besoins, l'OT est limitée par rapport au pitch, pas de multisamples, pas d'enregistrement de la durée sur les pistes audio, pas d'overdub midi...

Mais le côté multi enregistreur avec lecteur séparé (Recorder / Flex), les 2 ayant des séquenceurs Indépendants, je connais pas mieux. (Possible avec le Zoia, limité par son CPU ou par l'imagination, possibilités incroyables, mais faut se lever de bonne heure et cogiter plusieurs jours.)


Déçu par le kick du Mbase ? C’est étrange car il reprend les spécifications du moteur de kick Xbase 09 d’origine avec l’ajout de nouveaux paramètres et un tune range plus étendu… (comme les autres drum machines/modules par la suite). Ce qui était plutôt décevant était l’interface utilisateur avec un seul encodeur et quelques boutons, il valait mieux recourir à un contrôleur externe ou un daw, mais pour ce qui est des kicks… :bave:
178
le tasty chips c'est encore autre chose, pas vraiment un sampler au sens strict du terme même s'il est capable de sampler, c'est plus un synthé sampler, capable de synthèse granulaire avancée, si je ne me trompe pas. Lui aussi me fait de l'oeil mais ça ce sera un extra quand j'aurais déjà acheté l'essentiel, autant dire que c'est pas pour tt de suite parce que là , il me manque un sampler et après ça je me tenterais bien l'aventure DFAM,/mother32/subharmonicon....
179
Oui un peu comme un Waldorf Iridium.

Ah ah j'avais testé 2 semaines et adoré le DFAM.
Il a pris +200€ depuis le covid.. aujourd'hui je prendrais plutôt la version Behringer qui en plus supporte le MIDI.

Le Subharmonicon j'ai testé et j'étais dubitatif.
180
Pour le granulaire, ya aussi le Lemondrop 1010 en hardware. Et donc quitte à prendre un grand écran, plus de possibilités granualires sur un iPad, il y a pleins d'applications...
Et pleins de samplers comme Koala, Drambo...Si on ne sait pas ce qu'on veut, ça peut être intéressant de commencer avec ça, branché en Usb sur le Syntakt (audio et midi).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 04/10/2022 à 16:56:41 ]