Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

ELECTRIBE ou ELECTRIBE SAMPLER!! ???

• 75 réponses
  • 25 participants
  • 45 217 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion ELECTRIBE ou ELECTRIBE SAMPLER!! ???
que choisir??

:lol:
Afficher le sujet de la discussion
41
si tu es débutant, je te conseille de te faire une idée de la question en regardant des vidéos sur you tube, pour voire ce que font les gens avec leur bécane.
Comme tu es débutant, je te conseillerai de regarder sur le marché de l'occasion, la musique est un sport de riche et si tu n'es pas sur de continuer autant limiter les frais....tu peux trouver ici meme sur AF des electribes esx1 ou emx 1 aux alentours de 250 euros, comme ça pour à peu près le même budget, tu peux avoir les 2 versions de l'electribe, celle qui est destinée à la synthèse, (le synthé si tu préfères) et celle qui est plus orientée sampling: le sampling étant une manière de faire du son à partir d'échantillons. Concrètement le sampling c'est comme si tu avait entre tes mains un magnétophone à k7 (tu as du connaitre ça) hyper évolué, quand tu appuies sur ton trigger (ici c'est un pad mais sur un synthé c'est le clavier) c'est comme si tu appuyais sur la touche play de ton magnéto, le sampler( c'est la machine qui sample, ici c'est l'electribe mais il en existe plein d'autres comme la très connue mpc) lit un échantillon sonore appelé sample. Ce sample a une durée limitée par le moteur audio du sampler, dans le cas de l'electribe esx 1 c'est 285 secondes en tout, ça veut dire que ton sample ne pourra durer plus que 285 sec, mais en pratique on utilise plus souvent plusieurs samples très courts, d'une dizaine de secondes max et de temps en temps un sample plus long. l'intéret du sampler est donc que tu peux choisir le sample que tu veux, dans une banque de son à l'intérieur meme de ta machine mais aussi , et tout l'intéret est là, n'importe quel son que tu choisis, dans une banque de son à toi, tu y mets ce que tu veux et si tu dispose d'un micro tu peux t'enregistrer toi meme des samples de ta voix ou d'un instrument , ou alors des samples de n'importe quel morceaux de musique (technique très utilisée dans le hip hop et les musiques electroniques, on part d'un morceau que tout le monde connait (ou pas d'ailleurs) et tu en fais un autre morceau. Le sampler en outre te permet de trafiquer ces samples, aussi bien en les jouant à des tempi différent que celui d'origine, ce qui modifie le son, qu'en y a joutant des effets, filtres, distorsions , delays , phasers....la liste est longue....
l'autre électribe, la synthé, est comme son nom l'indique plus orientée synthètiseur sachant que les deux disposent d'une section drums.
42
Merci a toi grand Senseï de la musique!
Ta réponse ma beaucoup apporté, je suis ton conseil et mon choix commence a se faire petit a petit, pas mal de video et nouvelles infos apparaissent sur le net en plus sa aide.
Pour l'instant la version sampleur est celle qui me chatouille le + mais je continue a me renseigner, vivement décembre :)

Merci encore de l'attention que tu as porté a mon problème c'est bien sympa.
43
44
je crois ke le soft PC est sorti pour le volca sample... (ça m'evitera de devoir me coltiner mon PC de bureau avec SCSI pour sampler E-Mu) :-D

mais je sais pas entre le sampler ou le volca lequel est le mieux (pour une durére de sample quasi la même)..

sur les videos du volca ça triture pas mal kan meme, alors que avec le sampler version electribe et les fonctions en moins on sera peut etre obligé de s'en contenter ?

celà dit elle est orientée hip hop je trouve, trip hop dub.... alors que moi j'aime bien triturer 1 son.
45
Citation de fait-20-15 :

mais je sais pas entre le sampler ou le volca lequel est le mieux (pour une durére de sample quasi la même)..

sur les videos du volca ça triture pas mal kan meme, alors que avec le sampler version electribe et les fonctions en moins on sera peut etre obligé de s'en contenter ?

:noidea: lôpocompriskoikiladit?!?:noidea::?!:
kestuveuxdireparlà?
46
Citation de Senseï :
Citation de fait-20-15 :

:noidea: lôpocompriskoikiladit?!?:noidea::?!:
kestuveuxdireparlà?

entre le volca sample et l'electribe sampler.... le volca est peut etre + performant pour la "destruction"(edit: /tweak) du sample (peut etre encore...)..
car l'electribe sampler à part le filtre & effet je vois pas trop si y'a plus de fonction ke un volca.. (j'en sais rien mais ça a l'air)

[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 15:15:36 ]

47
non tu te trompes, l'electribe sampler (que l'on a pas encore vu puisque pas encore sortie)doit etre au moins aussi puissante pour triturer ses samples, sans compter les filtres du king korg, la polyphonie de 24 contre 8 pour le volca, la capacité de 999 samples contre 100 pour le volca, 270 secondes de temps de sampling contre 65 pour le volca, 72 automations de parametres pour l'electribe contre 10 pour le volca, les pads plus aftertouch contre le clavier minitouche, les gros potards contre des toutis riquiqui, les effets....etc + l'export ableton pour l'electribe, y'a pas photo on est pas dans la meme catégorie....et c'est pas pour rien que l'electribe coute presque 4 fois le prix du volca...
48
non mais je veux pas l'acheter ! :-D

(j'attends mon E2)

je dis juste ke tout ce ki est petit et mignon ...

t'achete pas un volca pour faire une song comme sur electribe : (ils vont vendre 2x le même...) :lol:

genre tu mutes une piste pour le volca sur la E2. juste pour des "samples"..

la polyphonie de 24.... on s'en fout à la rigueur : pas besoin d'une electribe et d'une electribe sampler, (ce que je j'essaie de dire)... puiske elle est compatible sync avec la volka.. (ne pas confondre avec la boisson russe ki fait mal à l'estomac !):oo:

ACCOUPLONS une electribe, et une volca sampler sur le channel 16 en midi, en rentrant l'audio (STEREO ???) ds l'electribe...

c'est peut etre mieux encore ke le sample de base sur l'electribe (ed SAMPLER) en natif... puiske deja tu lez triture sur le volca, et tu le repasses ds l'electribe 2.

(je l'ai pas encore reçu et je me pose cette question aussi...)

[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 20:52:46 ]

49
Y'a pas beaucoup de precisions sur la sampleur pour l'instant, on sait des choses mais d'autres sont vagues, elle a 3 filtres tous issue du king korg?? issue de l'avis de pico sur les filtres du kingkorg dans l'electribe "electribe/MS 20/Moog/Prophet 5/oberheim / Acid" donc y'aurait 5 filtres kingkorg dans la normale? sinon la sampleur est annoncė avec les formes d'ondes de synthese, on ne sait pas si elles seront toutes presentes, mais y'en a pas beaucoup (55) et la memoire de la sampleur est gigantesque, 999 presets & users, qui seront en partie rempli pret a l'usage,

"the unit is shipped with numerous drum, rhythm/phrase loops, and hit samples included. (collaborations with Sample Magic, Loopmasters, Prime Loops are included)" vont ils inclure les pcm?? les multisamples seront sans doute pas presents, on sait aussi que la sampleur pourra faire du resampling en samplant la pattern qui tourne tout en la triturant, a long terme il yaura surement des banks pointues dans des styles precis a telecharger mais sans doute payante.
50
On en saura peut-être plus le 18 décembre prochain :

Citation :
Prévu le 18 déc. 2014

This is the official launch webinar for the Korg ESX2 and EMX2 Electribe units

Korg ESX2 - https://www.scan.co.uk/products/korg-esx-2-electribe-sampler-music-production-station

Korg EMX2 - https://www.scan.co.uk/products/korg-electribe-emx-2-music-production-station

:noidea:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)