Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

4.2/5
  • GpforceGpforce

Korg ElecTribe EMX1Publié le 04/11/05 à 11:51
    Bonne petite machine équipée de 4 sorties mono groupée par 2, 1 entrée audio mic/line et une sortie casque. Le tout complété par le midi in/out/thru.

Des sons, beaucoup de son... 207 dans les percus, hit hat, snare et autre trucs bizarres par la partie rythmique modifable sur la forme d'onde, longueur, pitch...
    74 son d'instrument pour la partie synthé sont modifiable de la même manière que la rythmique avec le cutoff et drive en +.
    Si on ne prend pas les son d'instrument, on se sert alors du synthé interne proposant 13 type avec chacun plusieur sous type d'onde et là ca devient du délire de triturer tout ca, une disqueuse devient un son de cloche et vise versa...

Le tout peux alors etre …

Le tout peux alors etre envoyé dans la section d'effet, 16 en tout, on peux en utilisé 3 en meme temps et les chainer ou les utiliser individuellement, ou encore 1 seul et deux chainés. Modularité total !
    En plus de tout c'est effet, on peut pour chauque enregistrer des mouvement de bouton, aussi bien pour les effets, que les modulation, filtre synthé et commun... bref, on peut tout faire à l'excetion du cutoff qui ne fonctionne pas sur la partie rythmique.

Le sequenceur quand à lui, jouera 9 pistes de percus et 5 de synthés sur un maximum de 8 x 16 pas.

Config relativement simple, mais au premier abord, ca semble très complexe, comme toutes machines dediées d'ailleur, mais au bout d'une ou deux journée dessus, la magie sort presque d'elle même.

J'ai survolé le manuel, on en apprend plus en testant pas soit même il explique cependant bien les fonctions et reste donc une bonne reference quand on seche sur un truc.

La machine est universelle, du fait de son synthé interne, elle permet de produire une infinité de son, et même si au premier abord elle semble etre faite pour la techno et electro avec ses sons très electronique, bouger un peu les boutons, utiliser les instruments qu'elle propose... et vous verrez que même faire du jazz avec est possible et sans souci.
    Les effets en nombre complete bien l'universalité de la machine, il y a ce qui faut.

La seule chose que vous ne pourrez pas faire avec, c'est enregistrer vos sont et les rejouer avec le sequenceur ce qui est la particularité de la Korg SX... Mais vous pourrez toujours faire entré vos son par l'entrée et les faire passer dans les filtre, il faudra enregister ailleur.

C'est donc une excellente machine aux nombreuse possibilité, les lampe apporte une tres belle couleur au son, la facilité d'utilisation est de mise et son design plus que réussit.

Couplée à une SX en midi, vous devenez le pro du live, il m'arrive souvent lors d'un set dj, d'utiliser la machine au lieu de mettre un disque, c'est du delire et personne ne s'en plaint.

Il reste beaucoup de choses a dire, sur les accents, l'arpegiator et autres fonctions génial
    mais on en finiorait pas alors...

Tout simplement excellent !
  • SpootniKSpootniK

Korg ElecTribe EMX1Publié le 18/05/05 à 02:58
    Méthode de génération du son : Modélisation Analogique + PCM.
    16 types d'oscillateur.
    4 types de filtre : low pass, high pass, bass pass et bass pass plus. Cut off, resonnance et drive.
    Nombre de formes d'onde : 207 PCM, 76 formes d'ondes PCM pour le synth(16 bits, 44,1 kHz).
    5 parties de synthé, 9 parties de batterie et 1 synthétiseur partie accentuée, 1 partie de batterie d'appoint.
    256 motifs (192 précharge), 64 songs (3 précharge)
    16 types effets x 3 avec differents couplage.
    Séquenceur: Maximum 128 pas par pattern, Maximum 24 séquence de mouvements par pattern
    Arpégiateur : Ruban + fader.
    Méthode de génération du son : Modélisation Analogique + PCM.
    16 types d'oscillateur.
    256 motifs (192 précharge), 64 songs (3 précharge)
    16 types effets x 3 avec differents couplage.
    Arpégiateur : Ruban + fader.
    Sortie : L / Mono, R (jack: mono x 2), individuel 3, 4 (jack: mono x 2), casque (jack: stéréo)
    Entrée : Audio (jack: mono).
    MIDI : In, Out, Thru
    Mémoire externe : 2 types selon les modeles. Ancienne SD et nouvelle sd
    Lampe/Tube à vide : 12ax x 2
    Consommation : 24W
    Alimentation : AC IN (AC12V)

C'est une boite à rythme amélioré donc très rapide d'accès.
    Elle bénéficie de la même réactivité que ses prédécesseurs en mieux car elle a plus de paramètres.
    Tout est en temps réel.
    On peut couper piste par piste en temps réel, mettre une piste ou plusieurs en solo d'un coup, couper/remettre toutes la partie drum ou synth d'un coup.
    On peut enregistrer les variations de chaque potentiometre et bouton.
    La partie synth. s'approchant un peu d'un type VA avec des paramètres au minimum sélectionné par les concepteurs de Korg. En général on selectionne un type de forme d'ondes ou groupement de forme d'ondes et on peu changer leur tonalité et synchronisation. On a le choix entre les formes d'ondes basique : saw, sin, tri, pulse, noise et aussi les waveform PCM.
    L'utilisation devient très difficile quand les pads viennent à s'user et ils s'usent très vite, voir prematurement, surtout sur les premiers modèles, je ne sais pas si Kortg a amélioré cette partie sur les dernieres sorties d'usines.
    Je regrette un peu qu'il faille que toutes les pistes aient la meme longueur.

L'emx sonne numérique.
    Elle a une petite palette de type orgue/clavier Electrique qui permettent de faire des sons plus doux. Un peu de sample de piano plutôt pêchu type tech/house.
    Les sonorités de drums permettent de faire assez de variations. Ils "claquent" quand même dans leur ensemble et sont assez orienté musique électronique. N'ayant pas de vélocité en direct sur la machine ça sonne boite à rythme et n'est pas dans la finesse.
    La partie synthé permet de faire pas mal de chose grace au 16 types proposés. Se sont les principaux type de formes d'onde d'un VA donc on se rapproche de ce type de son.
    Les filtre plutôt typé MS20 ne sonnent pas analogique, ils sont plus incisif et aigu la partie drive permettant d'aller plus loin dans un caractère agressif avec une distortion exploitable à mon goût. On peut avec ces filtres allez dans de bonne basse.
    Par rapport à un VA on sent vite la limite du numérique. Sortie de certaines plage de réglage les sonorités ne sont pas exploitable on est pas dans la variation d'un analo ou d'un VA qui se prétend s'approcher d'un analo.
    Les effets ont un grain que je trouve sympa. Ils sonnent fortement numerique. Les delays sont courts et peu profond à mon goût ainsi que la reverb. On est très loin d'un effets BOSS ou Roland. Ils ont un caractère qui leur est propre ils ne dégueulassent pas trop le son.
    On sature assez vite l'amplification quand on met beaucoup de son en meme temps et surtout avec des basses.
    Le son lampe apporte un petit plus mais il faut pas s'attendre à un son lampe d'un bon vieil ampli de guitare type fender/marschal/meza...
    Elle permet de faire un son de TB approchant la TB. Il faut bien travailler son pattern en jouant sur l'EG time, le glide et le filtre et son drive, on peut avoir un son TB doux à agressif/acid sympathique.

J'ai aimé cette machine pour son caractère sonore.
    Les patterns d'usine orienté drum n bass avaient un assez bon rendu.
    L'accessibilité aux paramètres m'a beaucoup plu.
    Pour ceux qui aime bidouiller c'est un plaisir de jouer avec. On est entre le jouet et l'instrument pour ceux qui aime le style sonore.
    Le gros point noir pour moi est sa fiabilité. Une erreur de conception sur un fusible qui lorsqu'on l'achete neuve et qu'on est parmi les premiers à avoir cette panne qui à continué après 2 envois en réparation au SAV en france ça n'aide pas à avoir un bon regard sur le produit. Deplus les pads qui se sont plus vite usés à ne plus l'utiliser qu'autre chose en trop peu de temps pour une machine de ce prix (650€ neuve à sa sortie). Plus les diverses expériences de possesseur d'emx (arpegiateur qui deconne, blocage de note, part common ne fonctionnant plus) font que d'occasion il est hasardeux d'en acheter une mêmem si elle reste reparable parfois.
  • Cid2NiceCid2Nice

Korg ElecTribe EMX1Publié le 14/04/05 à 18:04
    - Paire stéréo principale en jack, une paire auxiliaire jack aussi sur laquelle les effets ne sont pas dispos (ni les lampes), un audio IN pour torturer toutes sources sonores au choix, triplette midi.
    - Dans les 250 sons de percu, 5 part synthé, assez peu éditables mais de bonne facture je trouve.
    - Section d'effet assez fourni : chorus, flange, disto, EQ, comp, etc
    - Séquenceur à la TR, 16 pas, 8 mesures max par pattern.

- Simplicité, c'est le mot, c'est une electribe, si on a déjà touché une machine, prise en main immédiate, si c'est la première machine, ça va vite aussi.
    - Quasiment tout est accessible par potard, assez peu de menu, mais c'est accessible.
    - Manuel t…
    - Section d'effet assez fourni : chorus, flange, disto, EQ, comp, etc
    - Séquenceur à la TR, 16 pas, 8 mesures max par pattern.

- Manuel très clair, rien à dire.

Des patterns plus longs, plus d'automations possibles (24 par pattern, contre une par piste sur les anciennes electribe). Bonne évolution de la série electribe.

- Les sons sont typés techno/electro en général, ça tombe bien, c'est pour ça que je l'avais acheté.
    - Certains sons sont tout de même assez réalistes, surtout au niveau des percus, et sont donc utilisable pour de la jungle/dnb, voir hip/hop.
    - Les synthés sonnent énormes pour une groovebox.

Les lampes apportent du gain et une petite saturation sympatique si elles ne sont pas poussées trop fort, jusqu'à la distortion nasillarde si poussées à bloc.

- Je m'en suis servi un mois, et je l'ai revendu par manque de fric pour un multieffet.
    - J'apprécie la prise en main immédiate, j'aurai aimé un peu plus de controle sur les synth.
    - Avant de l'acheter, j'ai eu les MC 303 et 505, la korg ER1. J'ai toujours une Elektron SPS1.
    - Je l'ai payé neuve à l'étranger moins chere que sa cote en occase, donc irréprochable sur ce point.
    - Si j'avais de la place et besoin d'une BAR/groove supplémentaire, c'est celle là que je (re)prendrai, pour le coté "je m'amuse dès que je l'allume".

En conclusion, très bonne machine pour qui aime la musique au fond des bois ;).
  • electroforezelectroforez

Korg ElecTribe EMX1Publié le 08/12/04 à 17:25
    Voir le test qui dit tout ce qu'il y a à savoir !

Très simple d'utilisation, je m'y suis beaucoup amusé dessus dès les premiers jours, et pourtant c'est ma premiere machine. Tout répond au doigt et à l'oeil et tout est accessible directement (pas de sous-menus cachés). Le manuel c'est au bout de 3 mois qu'on le sort pour pouvoir encore mieux disséquer cette bébette et trouver les 2 ou 3 dernières astuces qu'on aurait pas remarqué. Pas mal rédigé ce manuel d'ailleurs, c'est plutôt clair et bien expliqué.

Voir le test qui dit tout ce qu'il y a à savoir !

Les sons sonnent terribles ! Je pense que c'est cet atout qui m'a fait pencher vers l'achat de cette groovebox. J'irai pas jusqu'à dire qu'ils m'ont époustouflé de réalisme mais c'est vraiment agréable à l'oreille. De toute façon c'est pour faire de l'electro, pas du classique, alors le réalisme...
    Les effets sont sympatoches. On peut en appliquer 3 par pattern et les combiner si besoin est. Combiner les trois donne un fouilli délirant au départ mais une fois les réglages bien dosés, ça permet de sortir des sons vraiment dingues.

Je la possède depuis 1an et je compte bien la garder. Je m'en sers pour faire de la musique studio (si si !) et même si c'est pas la machine idéale pour, et bien ça me convient très bien. Le truc qui tue pour moi c'est les "motion sequence" (24 par pattern je crois): de la pure balle !!!
    Que dire de plus sinon que j'aime beaucoup cette machine, qu'elle est idéale pour débuter dans la musique electronique.
  • 665665

Korg ElecTribe EMX1Publié le 09/11/04 à 00:43
    Voir plus bas...

Séquenceur un peu short,mais il faut croire que la plupart des éléctrocompositeurs contemporains ont la flemme de programmer au delà de 8 mesures...

Après un an passé auprès de ma bete....JE NE L'ÉCHANGERAIS CONTRE RIEN AU MONDE.Idéal,voire plus,pour le live,une ergonomie à toute épreuve,qui me fait passer des heures à tripatouiller mes patterns et ses sons.QuanT à l'arpégiateur,et bien...rien que pour lui je craque.
    En bref,on a tout sous les doigts,avec souplesse et intuitivité...impossible de se sentir brimé,si ce n'est à terme par le nombre de sons relativement restreint...
    Pas encore vu mieux pour le prix,je sens qu'on va vieillir ensemble..…
    Voir plus bas...

Pas encore vu mieux pour le prix,je sens qu'on va vieillir ensemble...

Sons PCM un peu ridicules(mais utilisables avec un peu d'humour et beaucoup de delay); formes d'ondes malléables et puissantes(unisson de toute beauté,Sin pas loin de l'ultime sub..).Sons de bass drum vibrants,et je vous jure qu'avec un peu de son,on se prend vite au jeu.Snare Drums un peu moins réussies,mais ca joue quand meme.Les effets internes sont cepandant un peu "cheap" dans l'ensemble(reverb à oublier...).On a quand meme sous les doigts une machine qui court de la old school tek à des sons beaucoup moins entendus.
    A mon avis,les lampes,c'est pas que de la poudre aux yeux,bommage que les sorties 3 et 4 y échappent...

Au final,une belle réussite.Pour ma part,elle est le centre de ma config;épaulée d'un sampler et d'un synthé un peu plus évolué,on a là sous les doigts un puissant potentiel....

J'en prendrais bien une deuxième si j'avais plus de mains.
  • A64A64

Korg ElecTribe EMX1Publié le 26/08/04 à 10:56
    Voir ci dessus pour infos techniques

En ce qui concerne le premier abord de la machine pour quelqu'un qui est novice comme moi, il ne faut pas longtemps pour reussir à sortir quelques idées intérressantes.
    Le manuelle est clair et instructif.
    Les fonctions sont rapidement assimilées et c'est un plaisir de pouvoir s'amuser rapîdement et d'obtenir un résultat qui donne bien.
    Bien sur il ya quelques heures à passer dessus pour pouvoir étre à l'aise mais on à rien sans rien.
    Voir ci dessus pour infos techniques

Le manuelle est clair et instructif.
    Je conseillle quand méme d'enregistrer vos différentes sequences à l'aide d'un clavier midi relier à votre electribe plutot que que de les enregistrer pas à pas . Cela est beaucoup plus rapide et beaucoup plus instructif musicalement ( au moins on apprend se servir d'un clavier ).

Parlons de ces possibilitées live.

Cette machine est faite pour ca.
    Tous les commandes sont sous votre nez sous forme de potards ( volume , pitch, filtre,eg time ... ).
    Bref tous pour modifier le son en temps réel.
    Quand j'en parle cela à l'air facile mais pour le travail live il doit falloir des heures et des heures d'entrainement pour pouvoir donner un vrai sens à sa musique mais bon on peut dés les premières heures passer dessus triturer son son, faire mumuse et faire chier les voisins.

L'arpegiator est super super sympa qu'est ce que je déconne avec.

En ce qui concerne la sonorité ah ah.....
    Le son est chaleureux
    De mon point de vue je suis sastisfait.
    Le son convient bien pour toutes les musiques electronique.
    Bien sur si tu veux faire du bal musette je te conseille un arcordeon et un bon CD d'Yvette Horner que j'embrasse au passage.

Points négatifs:

- Manque un peu d'agressivité dans les basses.

- les instruments tel que violons,guitare sont vraiment de mauvaises qualités ( pour moi )
    Points positifs:

- Y en à beaucoup mais le principal est la possibilité de crée ton son et ta musique.

Cela fait trois mois que j'utilise ma tribe ( et oui on est intime maintenant ) tous les jours.
    Je l'utilise dans toute compos que je crée.
    Elle fait parti de ma musique et c'est un instrument à par entière.

Y en a qui aime ou qui aime pas , chacun ces gouts.

Au niveau prix c'est chère comme d'habitude mais on regrette pas son achat.

Si c'était à refaire je referai.
  • LezartkayksLezartkayks

Korg ElecTribe EMX1Publié le 29/06/04 à 19:54
    Voir plus haut ^^^^^^^

Plus qu'intuitif, n'importe qui peut s'y mettre avec un peu de bonne volonté. Ergonomie très bonne dans l'ensemble avec un plus par rapport au anciennes Electrib: Le PartMute + Solo
    Le petit plus excellent pour le live. Une banque de son relativement sympa, tous les style de musique electronique y sont représenté: de l'Ambiant au bon Gros HardCore en passant par du bon vieux HipHop, Electro et Tek pioupiou de club...
    ET un manuiel Très claire, Très riche, Complet ET EN FRANCAIS (inclu dans le package)!!!

Voir plus haut ^^^^^^^

Les sons sont nikel, un peu domage pour les habitué des studios virtuels ou synthés par le manque de certain paramettre (ADSR, EQ parametrique... [dans mes raves...])
    Sons réaliste quoi qu'intentiné classic, mais c dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes.
    La section arpégiator vraiment sympa et partie modulation LFO difficile de faire mieux!

Très bonne machine mais ne pas la prendre pour une station de travail, couplé avec d'autre petites merveilles notament certain Sequenceur logiciel comme Orion, Fruity pour le control MIDI qui ARTKAYK mais sympathik pour ceux qui n'ont pas les moyen de s'offrir un controleur (complet) MIDI.
    Ciao bonne découverte

Lezartkayks
  • lymbiksystemlymbiksystem

Korg ElecTribe EMX1Publié le 08/11/03 à 13:48
    Voir les autres avis...

Manuel en anglais mais je l'ai trouvé en français sur le forum

J'met 9 parce les sons ne sont pas trés originaux, mais y a de quoi faire!!!

Je l'ai reçu hier matin et j'ai déjà fait quelques pattern dont je suis content!!
    vraiment une machine taillée pour le live que ce soit le séquenceur, la facilité d'accés à toutes les fonctions, sa petite taille... tout y est!!!
    faut juste faire gaffe au transport pour pas péter les lampes...
    le tube gain apport un grain asez sympa si les niveaux sont bien régler, sinon ça donne une sale disto...
    Voir les autres avis...

Manuel en anglais mais je l'ai trouvé en français sur le forum

J'met 9 parce les sons ne sont pas trés originaux, mais y a de quoi faire!!!

faut juste faire gaffe au transport pour pas péter les lampes...
  • tyrelltyrell

Korg ElecTribe EMX1Publié le 29/10/03 à 09:44
    Possède un bon séquenceur (jusque 128 notes par pattern), très facile d'utilisation. On appuye sur une des 9 pistes percu ou des 5 pistes synthé et on enregistre les notes dans le pattern, pas plus compliqué ! Possède une très bonne section effets (3 effets simultanés). Chaque piste peut être dirigée vers un des 3 effets. Les effets peuvent être chainés (1,2,3 indépendants ou 1 vers 2 et 3 tout seul ou 1 vers 2 vers 3). J'ai réussi à piloter mon Novation Nova depuis le séquenceur ce qui est vraiment pratique vu les "limitations" de la partie synthé et le manque de variété des percussions. Question types d'effets on a droit à beaucoup de choses, dont un effet "formant" imitant la voix humaine pas mal du tout, un EQ 2 bandes et un compresseur qui apporte du punch aux sons ! En plus les tubes permettent vraiment d'apporter un plus au morceau. On peut en plus rentrer via la prise audio IN et synchroniser le séquenceur à partir du BPM de l'audio IN (je dois encore tester cette fonctionnalité). Il y a 4 ou 5 types de LFOs qui sont routables sur le filtre, le paramètre OSC edit1 ou OSC edit2 qui influent sur les 2 paramètres principaux de l'oscillateur choisi, le volume ou le pan.

Config très simple, tout est gérable à partir des boutons et potentiomètres. Seules quelques fonctions moins utilisées sont gérables seulement à partir du menu à l'écran. Le manuel a l'air clair et bien écrit mais en anglais malheureusement.

Les sons de percu sont hyper classiques, que du déjà vu et entendu mais bon c'est efficace ! Les sons de synthé sont pas mal et il est possible de sortir pas mal de sonorités originales à partir des différents types d'oscillateurs mais la synthèse manque cruellement de contrôle par rapport par exemple à mon novation nova ou même mon Juno 106 (pas d'enveloppe adsr juste un EG très basique et pas d'enveloppe ADSR sur les filtres - à part ici aussi un EG basique - ce qui est dommage). On peut néanmoins obtenir de bons sons de basse, des sons style trance mais pour ce qui est des "strings" ou "pads" ce n'est pas le sommet ... Là on est loin d'un Nova ou d'un autre VA. C'est là qu'un synthé plus complet est bien pratique. Les effets sont très efficaces mais attention à ne pas en abuser !

Seulement quelques heures de vol sur la bête mais globalement j'en suis très content et je sens qu'il y a moyen de faire beaucoup de choses avec la MX, mais peut-être pas toute seule... Un petit sampleur et un bon synthé (analogique / VA) seront très bien venus pour compléter une déjà très bonne groovebox.
  • brixi69brixi69

Korg ElecTribe EMX1Publié le 19/10/03 à 13:23
    -2 sorties jacks + 2 autres :-)...sortie casque entree micro ou line. (sync bpm possible) + midi in/out/thru

-207 drums, hats, beats etc... que du bon et pour tous les styles !
    -76 sons synthé càd guitare, basse etc ...ce qui constitue un oscillateur synthé auquel on peut modifier les différents filtres. Notez que ds les 76 sons il existe quelques drumkits complets en plus des 207 autres !!
    -1 oscillateur synthé qui donne au son l'oscillation de l'audio in
    -14 autres oscillateurs d'une sonorité excellente, de la balle !
    ---------------------
    -16 effets, possibilité d'en enchainer trois en meme temps.
    -9 drum parts + 5 synth parts

-séquenceur 16 step X 8

-possibilité d'enregistrer des séq…

-207 drums, hats, beats etc... que du bon et pour tous les styles !
    -1 oscillateur synthé qui donne au son l'oscillation de l'audio in
    -14 autres oscillateurs d'une sonorité excellente, de la balle !
    ---------------------
    -16 effets, possibilité d'en enchainer trois en meme temps.
    -9 drum parts + 5 synth parts

-séquenceur 16 step X 8

-possibilité d'enregistrer des séquences directement au clavier de l'electribe

-tous les réglages des knob sont enregistrés pour chaque partie: pitch, glide, pan, level, eg time.

plus pour le synth : cutoff; resonnance, egtime, overdrive...réglage du type d'oscillation

-fonction motion pour enregistrer des séquences pour tous les boutons utilises.

...

J'en passe et des meilleures, les possibilités de la machine sont totalement infinie !!!!

Prise en main rapide meme pour un débutant.

Tres maniable et très simple d'utilisation.

Pour le moment les manuels (extremement complets) fournis sont en anglais. il faudra attendre quelques mois pour l'obtenir en francais. Pour les impatients RDV sur le site de korg France.

Sonorité excellente et réactions des touches instantannées. Vraiment étonnant !

Attention qd meme a ne pas trop exagérer sur les réglages effets, overdrive et surtout les tubes ! au risque d'abimer les enceintes !!

Que du bon pour un prix pas mauvais du tout (en belgique :-)
    Bien que mon expérience sur le hardware pour la compo ne soit pas très évoluée, je pense que cette machine vaut vraiment le détour. pour en etre sur demandez a des habitués.

En esperant que chez korg sortent un mélange de MX et SX (sampler), Cette machine dépasse toutes les autres groovebox de chez korg.
  • Anonyme

Korg ElecTribe EMX1Publié le 26/09/03 à 13:21
    Encore plus de controle que les precedentes

Facile

Encore mieux que l'EM1

Un vrai progres

mais attention a ne pas se faire avoir (oublier de la desactiver) en laissant la saturation en permance