MIDI "VJing" software pour EMX
- 74 réponses
- 7 participants
- 5 704 vues
- 7 followers
wax78
Bonjour a tous,
Voila je suis en train d'écrire un nouveau software (pour l'Emx et pas seulement) qui est censé, en fonction des informations midi qu'il reçoit (note on, off, CC, ...) faire des animations visuelles.
Imaginez, par exemple, une scene avec un dizaine de lumière. Chaque lumière pouvant par exemple être allumé en fonction d'un son bien précis. C'est un exemple d'utilisation car le programme ne fait que mixer différentes images en une seule.
Cette scene peut être fixe, ou animée (ce qui est un plus, pour se rapproche des "Animusic" bien connu).
Cela peut aussi etre des images qui n'ont pas de rapport mais qui peuvent etre melangée....
Mais de bonnes videos valent mieux qu'un long discours.
Ces quelques scens ont été rendues avec Thea render (pour infos).
Je compte sortir (un jour) une version release pour ceux interessés mais j'ai besoin de plus de uses case que celui que j'ai en tête.
Avis aux amateurs !!!
Mon but premier ici, ne s'agit nullement ici d'essayer de concurencer ce qui existe deja et qui fonctionne bien, mais d'allier 2 mondes (celui du graphisme et des rendus 3D et celui de la musique)...
wax78
Non non il ne va pas c'est une pure invention de mon esprit ;) (humour)
Personnellement j'ai un dual core E6850 et une GTX470 avec 1.5giga. Je pense dans ce cas ci que le gpu est fort important (une grosse partie du travail étant l'affichage) avec le plus de mémoire pour stocker de plus longues sequences animées. Mais j'ai deja remarqué un ralentisement avec des grosses "scene" genre 1024x768x13 image superposée * 50 images (pour une animation de 2 secondes).
La différence entre mon soft et Arkaos ? Ben Arkaos j'ai dut tester y'a deja qlq années ... Sinon a mon avis la différences c'est les moyen mis en place, le capital accumulé et la tonnes de personne qui travaille dessus... je pense que le tableau est claire ainsi ^^.
Mais sinon ca devrait faire +- le même genre de choses (meme si a la base c'etait pas dutout ca mon idée), j'ai toujours aimé le "Demomaking" alors ca tombe bien, musique, images... synchro.
Pas de souci, je ferai appel a toi pour le casse couilles ;)
Mais la avant d'ajouter de grosses fctionnalitées, il faut que j'arrive a faire un truc utilisable par le commun des mortel et pas le truc infâme a l'interface pourrie actuelle (voila encore une difference avec l'autre ;)
Je posterai une video d'ici demain avec un test simple ou j'affiche une scene de 19 images supersposes (dont 3 animation de 25 a 75 images) ou je controle l'intensité de chaque image avec la BCR2000...
wax78
Comme je n'arrive pas a inclure la video directement dans mon message, voici le lien.
Une autre, musicale cette fois avec la même scène est en train de compresser ...
Edit : "Merci Tsaddeous" je dois avoir un souci avec mes 2 browser car qd j'essaye d'ajouter le lien ca foire (pourtant avant ca allait +- bien).
[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 12:28:52 ]
Tsaddeous
wax78
Merci.
Voici l'autre video.
https://www.youtube.com/v/O0E1fB6ILYI?fs=1&hl=fr_FR&
(Impossible (et je comprends pas encore pq) d'ajouter le lien avec le popup pour ajouter un lien youtube ...)
Vous reconnaitrez 2 pattern et 1 song de l'emx.
Tsaddeous
wax78
Merci tsaddeous encore :)
Voici 3 nouvelle video (a la webcam :( d'utilisation de la nouvelle version.
J'ai ajouté des notes (en english sorry) sur les video pour mieux comprendre ce qu'il se passe.
J'ai rajouté un system pour permettre de ne pas obligatoirement utilisé le midi pour provoquer les actions. En ajoutant des oscillateur et controlleur d'enveloppe (Ceux de [url=https://renaud.warnotte.be/index.php/projets/electribulator]Electribulator[/url], oui oui) pour controler les parametres...
https://www.youtube.com/v/UsQDy2pY8es?fs=1&hl=fr_FR&hd=1
https://www.youtube.com/v/_WmJhjLMKsw?fs=1&hl=fr_FR&hd=1
https://www.youtube.com/v/OKzYP7bGXiU?fs=1&hl=fr_FR&hd=1
Les setups seront dispos dans la version release, dont certains fait specialement pour l'emx. (Mais avec le midi learn ce n'est plus un probleme :)
[ Dernière édition du message le 27/02/2011 à 19:02:18 ]
wax78
wax78
Salut,
Voici 2 nouvelles videos ou j'ai melangé, relighting, et sequence animée (qui devrait interesser hitcher ;) avec integration du zoom.
Ici j'ai implémenenté la rotation programmable ...Fsuchs
Perso, je trouve ton ptit logiciel assez bluffant :) Je rechigne à rebrancher mon ordinateur le WE, mais je dois avouer que les possibilités offerte par ce logiciel me feraient bien passer le pas! Mais ma question, n'étant pas un gros fana de routing de contrôleur midi, porte sur le côté User Friendly de l'application. C'est surement d'ailleurs une question conne, mais imaginons...
J'ai ma chaine de machine cablé pour la plupart en port Thru (une MV8800 en maitre). la bécanne séquence en interne ses propres patchs, ainsi que groovebox et synthé. Je ne fais que filtrer au cas par cas les messages qui parasitent certains canaux de mes machines. Concrêtement, si je finis ma chaine par l'ordinateur, et in fine ton logiciel, comment le dispatchage concret des message est-il organisé sur le soft? s'agit-il d'un canal par image, et un type de message CC par action sur ces images? et surtout, peux-on clairement visualisé ce qui arrive jusqu'au soft?Chais pas si je suis bien clair, disons que pour mon cas, cette utilisation très basique conviendrait farpaitement :) . Et in fine, permettrait un utilisation du soft sans avoir à intégrer les données "visuelles" dans le processus de composition, juste de se servir de ce qui est existant pour cliper sa musique sans trop d'emmerde :)
Je ne connais rien au midi learn ect... et encore moins à la programmation d'appli :)
Mias encore une fois, thumbs up pour le boulot. Et thumbs up pour le rendering, j'aime bien ça aussi :p
Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.
wax78
Bah aussi user friendly qu'un soft qui démarre sa vie ^^ cad que meme moi parfois j'oublie a quoi servent certains truc si je fais pas gaffe
Sinon pour ta question, je dirais que mon soft est assez modulable pour faire tout ce que tu veux. (sauf ce que j'aurai oublié).
(Bon je vais inventer les termes dans mon explication).
- En gros, tu px charger 30 images (ou 30 sequences animées ...) dans les TextureStorage. Chaque "slot" est identifié par un numéro (l'indice dans la liste rien de plus). (Limité par la memoire de la CG)
- A coté de cela, tu as 30 controleur (que j'ai mal appele VCA dans le soft). Chacun de ces controleur va afficher les texture qui lui sont assignée d'une certaine maniere. (Couleur, position, zoom, intensité, mode de blending, etc....). En gros il recoit un NOTE_ON et affiche une ou des image...
- Entre les 2 tu as un systeme de mapping qui lie un ou des VCA a un slot de texture que tu px editer.
- Ensuite pour chacun des VCA tu px lui assigner des filtres. Il y'a 2 type de filtres, ceux concernant des NOTE_ON et OFF, et ceux concernant les CC (pas de nrpn je pense pour le moment). En gros tu pourra activer/desactiver un VCA et changer des parametre avec des CC par exemple.
- Le midi learn permet facilement d'expliquer a mon soft ce a quoi il doit reagir. Exemple tu vx assignre le controleur 1 aux notes qui viennent (px importe les notes) d'un synthe sur un CANAL X. Tu midi learn sur e le bon controleur, puis tu joue une note sur son synthé (ou ton sequencer ou jsais pas quoi). Lui devrait normalement avoir mis en memoire que la note une telle doit etre assigné a ce controleur (et tu le vois apparaitre dans la liste d'ailleurs). Meme chose si tu as un truc qui joue des drum sur un canal, tu px assigner != controleur pour une note precise et plus une game de notes.
- Le systeme d'affichage permet d'afficher ou non des animation, ou d'afficher une frame precise en fct d'une note precise.
Sinon en gros j'essaye de faire un truc pour avoir facilement (c'est vite dit) un truc animé en fct de la musique comme voulu :)
J'ai surement oublié plein de truc mais voila en gros. J'espere que ca a deja bien repondu a tes questions, sinon n'hésite pas ....
- < Liste des sujets
- Charte