Pourquoi cette vague de licenciements de MC-303 ?
- 98 réponses
- 34 participants
- 5 117 vues
- 1 follower
Aleksss from Le 36
528
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/06/2002 à 11:31:09Pourquoi cette vague de licenciements de MC-303 ?
Depuis quelques temps, je vois foisonner des petites annonces pour la vente d'une Roland MC-303 (rien que sur Audiofanzine, il y en a 3, depuis début juin). Aussi, je me pose la question : pourquoi ? Y a-t-il un défaut de fabrication qui vient d'être révélé au grand public ? Y a-t-il un remplaçant pour cette B.A.R. ? Contient-elle de l'amiante ?
Voilà. Je n'ai aucunement l'intention de l'acheter (ni neuve, ni d'occaz) ; il s'agit simplement de satisfaire ma curiosité…
Aleksss
Voilà. Je n'ai aucunement l'intention de l'acheter (ni neuve, ni d'occaz) ; il s'agit simplement de satisfaire ma curiosité…
Aleksss
nico84000
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
81 Posté le 11/01/2005 à 13:40:43
Salut à tous!
Alors je vais revenir sur un post précedent. Je défendais la mc303.... J'avais tort! cette machine est nulle! lol
Je galerais un peu pour la faire bosser avec mon RM1X, mais comme je galerais aussi entre ESX et RM1X, je pensais que ca venait de moi. Mais non, en fait, cette machine est nulle!
Je m'explique. Les sons sont ce qu'ils sont. On aime ou on aime pas.
Mais l'implémentation MIDI est carrement nulle! Comment peut on concevoir une machine qui va recevoir des signaux sur differents canaux midi et les envoyer tous sur le meme canal! Bonjour le bordel!
Soit c'est en mode normal, pour pouvoir utiliser les potards, ce qui est logique pour ce genre de machine, et là, impossible à utiliser! elle recoit tous les canaux et les melange...
Et en mode expander, ben c pas mieux! et en plus, on peut meme plus utiliser les potards!
Bon, il reste plus qu'a l'utiliser en synchro simple, en creant des patterns. mais du coup, on pert forcement des possibilités du midi.
Et vous, vous l'utilisez comment votre mc303? en repose-pied, sous votre bureau? en presse papier, sur votre bureau?
Alors je vais revenir sur un post précedent. Je défendais la mc303.... J'avais tort! cette machine est nulle! lol
Je galerais un peu pour la faire bosser avec mon RM1X, mais comme je galerais aussi entre ESX et RM1X, je pensais que ca venait de moi. Mais non, en fait, cette machine est nulle!
Je m'explique. Les sons sont ce qu'ils sont. On aime ou on aime pas.
Mais l'implémentation MIDI est carrement nulle! Comment peut on concevoir une machine qui va recevoir des signaux sur differents canaux midi et les envoyer tous sur le meme canal! Bonjour le bordel!
Soit c'est en mode normal, pour pouvoir utiliser les potards, ce qui est logique pour ce genre de machine, et là, impossible à utiliser! elle recoit tous les canaux et les melange...
Et en mode expander, ben c pas mieux! et en plus, on peut meme plus utiliser les potards!
Bon, il reste plus qu'a l'utiliser en synchro simple, en creant des patterns. mais du coup, on pert forcement des possibilités du midi.
Et vous, vous l'utilisez comment votre mc303? en repose-pied, sous votre bureau? en presse papier, sur votre bureau?
Anonyme
521410
82 Posté le 11/01/2005 à 14:02:53
Ben oui, c'est un instrument dit "amateur". ça empêche pas de faire des trucs pros avec mais ça veut juste dire qu'il ne faut pas être trop exigent sur l'outil.
wijzz :8)
2053
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
83 Posté le 11/01/2005 à 23:40:07
Pffff, allez c'est bon, un instrument c'est comme une nana, faut l'aimer telle qu'elle est et pas pour ce que nous voudrions qu'elle soit. cad avec ses défauts et ses qualités. La MC-303, c'est ma première turlutte qui m'a laissé sur le carreau et impossible d'oublier une pipe magistrale!!!
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
84 Posté le 12/01/2005 à 03:40:10
Citation : Je prefere mon orbit
mon Orbit, je l'ai revendu !!!!!!
et j'ai gardé ma 303 ( beaucoup de nostalgie pour cet instrument ).
C'est vrai, c'est très lourd a programmer....
Et en mode midi avec Cubase, c'est une catastrophe !!!!
mais quand on a que ca, on fait avec.
Citation : cette machine est nulle
Et puis merde, faut pas chier sur ce genre de machines, programmer est une chose complexe, et c'est avec les machines les plus complexes que l'on apprend ce que c'est que "les joies de la Programmation".
Si on en chie pas un minimum, on n'évolue pas .
et 3/4 des gens qui critiquent n'ont même pas le centième du potentiel de nos chers concepteurs de bécanes .
Aujourd'hui , ca parait simple, tout le boulot a été maché .
n'oublions pas non plus, avant Windows, il y a eu MS-DOS.
et si tu veux expliquer Windows a quelqu'un, commence a lui enseigner le dos....
Ca lui apprendra a être humble devant tout le travail accompli .
sinon, J'aime bien ta vision des choses Wijzz !!
...
deepprod
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
85 Posté le 12/01/2005 à 18:49:24
A nico84000, tu es plutôt sévère avec cette bécanne. N'oublie pas qu'elle a une bonne partie des sons d'une tr 303 qui sont pas dégeu du tout. Bien sûr, tu n'utilises qu'un canal mais en parametrant tes patterns users avec un "tone" différent sur chacune des 8 "part" tu peux facilement l'utiliser avec un séquenceur externe et les potars sont accessible. Bref, un synthé simpa. Tu n'entendras qu'un son à la fois, c'est clair mais tu as une polyphonie de 16 ou 32 je crois; sur une EA1, par exemple, t'as une polyphonie de ... une note pour seulement 2 canaux midi. Cette bécane a sa place dans un home ou sur un live mais il lui faut de la compagnie...
JU
JU
deepprod
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
87 Posté le 12/01/2005 à 21:50:40
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
88 Posté le 12/01/2005 à 21:55:22
nico84000
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
89 Posté le 13/01/2005 à 10:39:21
Deepprod > Oui, c'est vrai je suis un peu dur avec la mc303. Mais qui aime bien, chatie bien! lol
En fait, il s'agit de ma 1ere becane. Je l'aime beaucoup! Depuis j'ai d'autres becanes, mais j'etais content de pouvoir utilisé les sons de ce synthé! oui, ils sont un peu vieux, bien marqué d'une époque, mais pourtant, il y a de bons kits de rythmique, et quelques sons et effets tres sympa.
La ou je trouve que cette machine deconne, c 'est au niveau du midi!
Je m'explique. J'envoie à partir du rm1x vers l'exterieur des evenements midi sur plusieurs canaux. Certains ne doivent etre pris en compte que par l'esx, d'autre que par la mc303. Probleme, tous les evenements (notes,etc..) sont pris en compte par la groovebox, et envoyé sur la meme piste, alors que je veux pas! Vous faites comment, les gens, pour utiliser la groovebox, synchronisée avec un sequencer externe, et avec d'autres synthé, samplers, etc...
Parce qu'avec 1 sequencer et la groovebox, y a pas de probleme, il suffit de faire sortir uniquement les canaux qu'on veut, mais des que j'utilise une autre becane, ca devient le bordel!
Par contre, je trouve que c'est une bonne becane pour apprendre, surtout vu le prix d'occase! je l'avais acheté neuve, un peu apres sa sortie, et je regrette pas mon achat!
En fait, il s'agit de ma 1ere becane. Je l'aime beaucoup! Depuis j'ai d'autres becanes, mais j'etais content de pouvoir utilisé les sons de ce synthé! oui, ils sont un peu vieux, bien marqué d'une époque, mais pourtant, il y a de bons kits de rythmique, et quelques sons et effets tres sympa.
La ou je trouve que cette machine deconne, c 'est au niveau du midi!
Je m'explique. J'envoie à partir du rm1x vers l'exterieur des evenements midi sur plusieurs canaux. Certains ne doivent etre pris en compte que par l'esx, d'autre que par la mc303. Probleme, tous les evenements (notes,etc..) sont pris en compte par la groovebox, et envoyé sur la meme piste, alors que je veux pas! Vous faites comment, les gens, pour utiliser la groovebox, synchronisée avec un sequencer externe, et avec d'autres synthé, samplers, etc...
Parce qu'avec 1 sequencer et la groovebox, y a pas de probleme, il suffit de faire sortir uniquement les canaux qu'on veut, mais des que j'utilise une autre becane, ca devient le bordel!
Par contre, je trouve que c'est une bonne becane pour apprendre, surtout vu le prix d'occase! je l'avais acheté neuve, un peu apres sa sortie, et je regrette pas mon achat!
Euler
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
90 Posté le 13/01/2005 à 11:17:34
Moi j'ai essayé de tourner tous les boutons appuyé sur toutes les touches et elle suce toujours pas!
C'est quoi la séquence de touche pour la pipe ?
C'est quoi la séquence de touche pour la pipe ?
Tarte au munster
- < Liste des sujets
- Charte