réactions à la news Des pads et des faders sur la nouvelle groovebox Roland MC-707
- 620 réponses
- 73 participants
- 52 436 vues
- 75 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2019 à 13:11:51Des pads et des faders sur la nouvelle groovebox Roland MC-707
Nous terminons cette présentation des nouveautés annoncées par Roland ce matin avec la MC-707, une groovebox aux couleurs de la série Aira.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
J.F. Hicter
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
351 Posté le 15/10/2019 à 15:12:59
Citation de Bertrand :
8 pistes 16 clips chacun c’est 8 X 16
Un exemple de calcul avec 4 clips par track...
Selon ce calcul/schema on arrive bien à 16 puissance 8 possibilités
[ Dernière édition du message le 15/10/2019 à 15:15:32 ]
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
352 Posté le 15/10/2019 à 15:14:55
Citation :
un projet, avec tous les clips remplis, peut faire durer un live de longue heures !
oui, enfin ça on avait pas besoin de math pour le savoir.
D'ailleurs vu que tu peux charger des trucs depuis la carte en cours de lecture, pas de raison de s'arrêter, que ce soit à 16x8 ou à 16^8
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
353 Posté le 15/10/2019 à 15:15:55
ce que tu calcules J.F, c'est le nombre de combinaisons possibles...
et non pas le "nombre de patterns"
(le nombre de patterns, comme le dit Bertrand, c'est bien 128)
je ne vois pas bien l’intérêt de calculer le nombre de combinaisons possibles très honnêtement
personne ne s'amuse à faire toutes les combinaisons de patterns pour faire un morceau, si? (ou alors de manière conceptuelle en musique contemporaine )
ce qui va surtout intéresser un acheteur potentiel à priori ce sera plutôt le nombre de clips qu'il pourra créer au total pour un projet
(et combien seront joués simultanément aussi..donc ici c'est 8)
et non pas le "nombre de patterns"
je ne vois pas bien l’intérêt de calculer le nombre de combinaisons possibles très honnêtement
personne ne s'amuse à faire toutes les combinaisons de patterns pour faire un morceau, si? (ou alors de manière conceptuelle en musique contemporaine )
ce qui va surtout intéresser un acheteur potentiel à priori ce sera plutôt le nombre de clips qu'il pourra créer au total pour un projet
(et combien seront joués simultanément aussi..donc ici c'est 8)
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
354 Posté le 15/10/2019 à 15:16:47
Citation :
Il n'y a pas de patterns, il y a des clips
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
355 Posté le 15/10/2019 à 15:19:48
Citation de falkenmaze :
Citation :(le nombre de patterns, comme le dit Bertrand, c'est bien 128)
ouioui justement je me suis demandé à un moment si ce n'était pas un problème de sémantique...
le terme pattern fait parfois référence à des choses différentes
mais on est tous d'accord pour dire que ce qu'on appelle généralement un "pattern" correspond ici à un "clip", non? (en langage Roland MC)
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
356 Posté le 15/10/2019 à 15:21:32
En langage MC, si on considère les autres, un pattern regroupe plusieurs pistes. C'est pas le cas ici.
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
357 Posté le 15/10/2019 à 15:26:24
Citation de falkenmaze :
si on considère les autres, un pattern regroupe plusieurs pistes.
"les autres"? les vieilles MC tu veux dire?
ah ok c'est bien ce qu'il me semblait alors, problème sémantique...
arf je deteste quand le terme pattern est utilisé pour plusieurs pistes
"scenes" c'est beaucoup mieux
(ou "sequences" aussi)
J.F. Hicter
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
358 Posté le 15/10/2019 à 15:26:29
Citation de JeffX :
Citation de falkenmaze :Citation :(le nombre de patterns, comme le dit Bertrand, c'est bien 128)
ouioui justement je me suis demandé à un moment si ce n'était pas un problème de sémantique...
le terme pattern fait parfois référence à des choses différentes
mais on est tous d'accord pour dire que ce qu'on appelle généralement un "pattern" correspond ici à un "clip", non? (en langage Roland MC)
Effectivement, un clip est une pattern/motif. Au début, j'avais peur que le son d'une track soit le même sur tous ses clips. Mais, apparemment, on peut changer le son : donc, une track a 16 patterns possibles avec son propre et signature propre -- là, encore, je demande l'avis de ceux qui ont épluché la doc. Si c'est le cas, miracle, nous avons 16 patterns différentes sur une track... Il s'en suit que nous avons un nombre de combinaisons de 16 puissance 8... Je ne demande pas une confirmation du calcul mathématique dont je suis sûr. Je demande une confirmation du fait qu'une track est libre d'assigner un kit de batterie ou un son différent dans ses différents clips...
[ Dernière édition du message le 15/10/2019 à 15:26:58 ]
Bertrand R
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
359 Posté le 15/10/2019 à 15:29:25
Tu peux demander a avoir un son par track ou un son par clip pour chaque piste
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
360 Posté le 15/10/2019 à 15:31:07
Citation :
arf je deteste quand le terme pattern est utilisé pour plusieurs pistes
c'est sans doute pas exact mais c'est le cas pour un grosse majorité de machines
- < Liste des sujets
- Charte