Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

7 strings & more user's Club

• 8 013 réponses
  • 178 participants
  • 753 281 vues
  • 174 followers
Sujet de la discussion 7 strings & more user's Club

Voilà, au lieu d'en parler, on le fait!

Tout est dans le titre de ce thread. On vient y parler de tous les sujets qui tournent autour des guitares de ce genre:

- les guitares
- les amplis
- les baffles
- les micros
- le matos que vous avez essayez
- les groupes qui jouent avec
- etc.

Uneven Structure guitar player - http://www.myspace.com/unevenstructure
Afficher le sujet de la discussion
3426
merci de vos lumières, j'ai régulièrement des périodes de doutes ou je sais plus par quel côté prendre ma gratte et j'ai chaque fois la sale habitude de tout remettre en question...
3427

Citation de : metalwerk

merci de vos lumières, j'ai régulièrement des périodes de doutes ou je sais plus par quel côté prendre ma gratte et j'ai chaque fois la sale habitude de tout remettre en question...

Oué, t'inquete pas t'es pas leu seul, a chaque fois que je progresse, je me persuade que c'est parce que j'ai la bonne technique, et des que j'entre dans une phase d'apprentissage ou je bloque ne serai-ce qu'un peu, et je remet tout en question, technique, matos, reglages.

Avec le temps j'ai appris a repérer ces "passages a vides" périodes durant laquel je m'interdit les achat (pour éviter les crises de GAS que je regrette 3 semaines plus tard) et les modification de réglages important, genre remonter mes cordes de 3 cm etc...

Parce que au final passé cette phase on est bien content de jouer sur son matos réglé comme a l'habitude plutôt que devoir tout re régler avant de se relancer dans la progression.

Et ça ça fait maintenant 10 ans que ça dure, je pense que c'est un cycle qui se répète indéfiniment, car il est impossible de tout maitriser, a chaque nouvelle "difficulté" on y a droit... Faut pas s'en faire, ça prouve juste que tu progresse toujours. le jours ou ce sera inquiétant, c'est celui ou tu auras l'impression d'avoir fait le tour de tout, que plus rien ne te fera envie et que tu n'auras plus envie de rien remettre en question ;)

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3428

Vidéo pédago comment jouer Bleed par les meshuggah boyz...tout dans le poignet, en souplesse, sans aucune crispation et apprendre tous les mouvement dans les 2 sens ...le plus insane est dans le couplet de bleed ou les  frappes 1 2 3  sont fait en commençant par une attaque vers le bas en premier (facile) et par la suite par un retour (attaque vers le haut,furieusement hardcore comme geste et à cette vitesse icon_crying1.gif ).

Ca fait 3ans que j'y suis sur ces exos de death technique...j'ai changé de position de main droite, de média et je travaille à très basse vitesse...y a encore du boulot

[ Dernière édition du message le 04/03/2012 à 22:39:31 ]

3429
Ah oui la superbe vidéo où Hagström explique...rien...Sinon que c'est juste un exercice de rythmique!:bravo2:

Pour apprécier pleinement Bleed, rien ne vaut un travail au ralenti comme tu le dis

Et si vous êtes chaud, y a qu'à augmenter le tempo:

Et si vous n'êtes pas humain; vous pouvez doubler le tempo (mais prevoyez une rupture du canal carpien avant le pont du morceau) :noidea:

[ Dernière édition du message le 04/03/2012 à 23:20:39 ]

3430

Le secret pour jouer des aller retour tres rapide, genre triples croches a 180 bpm.... savoir le faire correctement sans un poil d'accros ni de mouvement superflu a 90 bpm, puis monter petit a petit, en se limitant a la vitesse a laquel ça accroche pas. (bon de temps en temps se faire plaisire en faisant de la bouillie c'est fune hein, faut pas non plus faire ça a en gerber).

ça parait con, mais la plus grosse erreur que j'ai pu faire par le passé c'est vouloir jouer vite tout de suite, de cette maniere on peu passer des mois sur un exo sans jamais y arriver.

En commençant lentement, ça viens pas de suite, ça prend quelques jours, semaines, il faut laisser le temps au temps de bien imprégner tous les mouvements, et au final au bout de 2 semaines tu le passe,  je suis sur que tu serai etonné de voir la vitesse qu'il est possible d'atteindre en s'entrainant a basse vitesse.

ça parait con comme technique j'ai longtemps refusé d'y croire, parce que je me suis toujours dit que jouer lentement ne pouvais permettre une si grande vitesse...

Bein si, au contraire on dépasse ce que l'on espérait car en y allant trop vite, on "joue au nerfs" on utilise les mauvais muscles et on finit par etre bridé par l'utilisation des mauvais muscles.

Si je pouvais revenir dans le passé j'y retournerai direct, je mettrai une bonne tarte dans le pif a mon moi passé et je me dirais, "écoute les conseil qu'on te donne petit con, parce que dans 5 ans tu regrettera d'avoir pris tes potes pour des neuneu quand ils te disent de pas jouer vite" mrgreen

Bon ça fait pas tout, faut travailler un minimum, mais c'est surement le meilleur conseil que j'ai jamais reçu, et il m'a fallut 5 ans avant de l’écouter et me rendre compte que passer au dela d'une certaine vitesse (environs 160 en doubles pour moi) nécessite une autre approche que "tu le fait en boucle le plus vite possible jusqu’à ce que ça sorte" icon_mdr.gif

3431
+10...mais un exercice supplémentaire manque...
comme le dit N2h2, il faut décomposer, et jouer lentement tout en augmentant la vitesse quand on est à l'aise...ensuite il suffit de le jouer à +10 +20 bpm puis revenir au tempo normal pour s'apercevoir que l'exercice est devenu plus simple à maitriser !

3432
Je plussoie d'ailleurs toutes les méthodes du style "Improve Your Speed Picking" commencent avec les mêmes postulats de base:
- acheter un métronome
- régler la pulse à 60 bpm
- jouer en son clair le motif
- monter la pulse progressivement (1 ou 2 bpm)
- dès que votre limite est atteinte, diminuer la pulse de quelques bpm puis reprendre le cycle.
- dès que ça fait mal, arrêtez car la guitare c'est tout sauf de la musculation...

On insiste pas assez sur le son clair, mais dites vous qu'un beau lead bien rapide qui passe en clair sera fantastique en saturax, l'inverse n'est pas toujours vrai.

3433

Pour le son claire, attention mefiance tout de meme, si le riff a travailler est un truc en saturation death metal d'outre tombe mieux vaut jouer sur du leger crunch.

Ma raison de dire ça c'est que le son claire par definition n'entre jamais en disto, donc la plage dynamique est enorme, hors le but d'un riff saturé c'est pas de te peter les tympans a chaque coup de mediator.

Jouer un riff ultraviolent en clean c'est pas top pour travailler, car les pic de dynamique poussent a freiner la main pour eviter ce pic, du coup, l'attaque est mauvise.

Pour qu'une rythmique ressorte bien en palme mute il faut apprendre a bien attaquer sinon en disto ça donnera une grosse bouillie, donc ne pas freiner le poignet. Un leger crunch permet de garder une bonne definition de la note (on entend tres bien les pains) mais en plus du clean il permet de trouver la bonne force d'attaque qui doit etre assez franche sous peine que sinon le riff ne sonne pas.

On sait que l'on a la bonne force de mute quand l'attaque de la notte ressort tres bien, mais quand la note s'etouffe rapidement , le petit "silence" entre chaque note qui arrive en fin d'attaque sans bouffer cette attaque.

Le clean ne permet pas de travailler cet aspect car il suffit de a peine effleurer la corde et l'on pense que la force du palm mute est bonne.

Le clean est plutot l'etape suivante pour moi, une fois que le riff sort bien en crunch il permet de parfaire  la precision une fois la bonne force d'attaque acquise, indispensable, mais a eviter quand on debute sur un riff sous peine d'etre contre productif car on acquere la precision sur le tempo, mais pas celle de la force d'attaque et de mute.

Apres quand je dit crunch c'est tres leger, soit un canal clean que l'on pousse a la limite de la saturation soit un canal disto avec le gain a a peine 1 et le volume de la gratte en dessous de la moitié, s'il est possible de faire sonner une harmonique artificiel, on est sur qu'il y a deja trop de disto a coup sur.

3434
eh ben, merci, moi qui croyait être le seul avec ces petits problèmes...:bravo:

effectivement mon problème c'est la vitesse, j'explique, en fait je suis tout le temps en train de composer, de trouver des riffs, pour composer, ca vient un peu bizarre et tout seul, par contre je commence toujours par trouver quelques notes qui serons dans le riff, mais qui sont bien loin du résultat final, par contre avec ces deux trois notes j'entend je sais pas comment déjä la musique que doit faire le riff, dionc après je cherche le reste, mais pour cela il faut que je joue presque à la bonne vitesse, sinon ca veut rien dire...donc aprés j'ai beaucoup de problèmes à descendre trüs lentement pour maitriser ce que je viens de trouver

Mais c'est absolument faux, un coup j'avais postulé dans un groupe et m'était astreint à une vrai discipline par raport à la vitesse, très très lent et seulement quand le riff était maitrisé je jouait plus vite et je jouait le morceau complet et en deux semaines je maitrisait super le morceau

mais sinon j'arrive pas bien à me dicipliner....:oops:

pour le clean, je dirais oui et non, le son final est le résultat du son que l'on fait avec ses doigts (précision, mute, déroulé, etc) et ce feeling des doigts vient pour ma part en jouant avec le gain final du riff ou morceau, jouer un truc qui demande une grosse précision en étoufé en clean ne me sert à rien parce qu'il y a dans les mutt une grosse précision à entrainer et que ces mutt sont extrêmement important pour la petite musique de ce que je joue, par contre effectivement seul l'exercice en son clean donne une idöe exacte de la précision du jeu

pour moi le pire au niveau des réglages, c'est le plectre, si il est pas assez nervuré, il glisse, si il est trop long mes allez retour sont mauvais, si il est pas assez pointu je crois que ca sonne mal,....un vrai roman psycho, mais ces temps c'est pas mal, j'ai trouvö un bon plectre, le dunlop maxi gripp 1.5, un peu plus mou que mes anciens (jazz3, ultex et tortex 1.5) mais j'ai eu des périodes ou je n'arrivait même plus à tenir le plectre dans les doigts, il sautait sans aerret :(((

3435

Citation de Korneo :

Dans la GT-OD tu a un switch pour passer du son de la GT-OD à la Zakk Wylde, si tu monte un switch sur ta pédale, tu pourra le faire facilement ;-).

J'ai pu faire ça en speed hier :

Je vous avoue que sur la vidéo, la différence n'est pas enorme (lire la description) et e nvrai non plus ;-)

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

3436

Nouveau plectre pour moi depuis 2 semaines, j'ai laché mes dunlops 1, 19 mm violets  pour passer aux dunlop 1,36 mm noirs super pointu...c'était les modèles de dimebag et de cannibal corpse je crois.

Super plectre, necessite un temps d'adaptation, car il est long et c'est une pointe de fleche mais quelle attaque quelle précision....En 1h par contre il est mort, prévoir d'acheter un sac chez toto.

Bah et puis mon but c'est pas de faire du Gorod, je veux juste améliorer un peu ma technique pour que ma musique avance, j'ai laché le shred il y a 3 ans je vais pas m'y remettre sous prétexte que ca revient à la mode dans dans le métal.

Une bonne compo c'est un putain de riff accrocheur, alors un machin à 200bpm avec 28 notes en gammes brisées....ben c'est souvent un bon riff de merde que ton public retiendra peu être meme pas alors que t'as pleuré dessus pendant des semaines.

3437

Oué chui entierement d'accord sur le fait de pas abuser sur le shreedage, parce que au bout de 10 minutes d’écoute t'as l'impression qu'on a passé un 3tonnes 5 sur ton cerveau en marche avant puis arrière. Le defaut du musicien c'est plus il augmente de niveau, plus il fait de la musique réservé au musicien, le publique en a rien a secouer que le sweeping soit en "myxolidien mineur diminué altéré en contre temps" (ché pas si ça veut dire grand chose mais ça fait super kéké je me la claque avec mes gammes mrgreenmrgreenmrgreen ), pour le neophyte, ça sonne... c'est bien, ...ça sonne pas, tchao...

Par contre l'avantage d'une bonne velocité genre a 200, c'est que quand tu joue a 160 tu peux le faire un doigts dans le nez, en faisant la liste de tes prochains achat thomann de l'autre main, et en ayant pas trop une gueule de con.

Perso c'est surtout pour ça que je bosse ma vitesse, parce quand je suis sur scene et que mon batteur se met a confondre 100 et 400 BPM, je tire la meme tronche que si on essayait de me rentrer mon 4x12 dans le derriere, alors certes ça fait rire certain, mais pour la plupart des spectateurs tu passes soit pour un mec qui viens tout juste d'apprendre la gratte, soit pour un frimeurs qui essai de se la jouer guitar heros style "vous avez vu, plus je tire la tronche plus mon solo est cool".

Sinon pour la vitesse oui le mediator a son importance.

Perso quand je suis passé au jazzIII ça a été "a pain in the ass" j'avais l'impression de devoir recommencer la gratte a zero, mais en quelque semaines j'ai bien surpassé mon niveau avec mediator 4m carré en chewing gum.

Maintenant j'utilise ma copie de jazz III inox, un mediator que j utilise depuis 1 ans, il s'use pas, la forme pointu permet une bonne précision et accroche peu aux cordes. La petite taille est dure a maitriser au debut, mais petite taille + rigidité parfaite permet une énorme précision.

Pour ceux qui bouffent un paquet de 20 mediators par repete, des mediators plus couteux mais bien plus solide ça peu vite etre rentable, moi je me le suis fait, mais un mediator top moumoute inox c'est 20-30€ si tu le perd pas il peu facilement durer 10 ans sans soucis.

Pour moi un jazz III original en plastoc, c'est foutu au bout de 4h de jeu intensif soit 5 € par semaines, je prefere mettre ça dans les cordes que dans un ptit truc en plastoc qui finit par bien amputer mon budget "consommables guitare".

3438
Citation :
Bah et puis mon but c'est pas de faire du Gorod, je veux juste améliorer un peu ma technique pour que ma musique avance, j'ai laché le shred il y a 3 ans je vais pas m'y remettre sous prétexte que ca revient à la mode dans dans le métal.

tu fais ce que tu veux ! mais surtout ce que tu peux :mdr:
3439

coté médiator, j'ai utilisé pendant un temps des modéles en METAL !...2 épaisseurs différentes pour un jeu rythmique ou solo...trés bien pour l'attaque !...par contre çà bouffe les cordes eek ...un peu l'impression de jouer de la tronçonneuse....j'avais abandonner.

j'ai bien envies de ressortir çà maintenant avec la 7 cordes et les palms mutes précis

3440

Tout depend du metal en question, mes mediator inox je les aient poli a la disqueuse coton et patte a polir, ça n'accroche absolument pas.

Le ponçage au papier triple zero voir laine de fer quadruple zero est insuffisent et ça bouffe beaucoup les cordes, et ça acroche.

Niveau matiere, l'inox c'est top, c'est dur a travailler, et ça detruit les outils, par contre une fois fini ça bouge plus.

Lisse, inusable, inoxydable et indeformable par utilisation normale

J'avais testé d'autres metaux sur des mediator du commerce:

Aluminium= catastrophe, la premiere heure c'est top, mais ça se bouffe tres vite et une fois errodé ça acroche comme pas permis. vitesse d'usure identique au plastoc.

Bronze= un peu meilleur, bonne solidité mais oxydation assez rapide avec la sueur acide, donc entretiens regulier a pervoir (genre les antioxydant d'entretiens c'est pas mal) mais pas eternel dans le temps ça finit par marquer.

Acier, c'est solide, mais oxydation inevitable apres quoi c'est innutilisable.

cuivre= pas trop de soucis d'oxydation mais usure assez rapide.

L'usure est inévitable, que ce soit les cordes ou le mediator, c'est de la physique, s'il y a friction, le plus dure attaquant toujours le plus ductile.

Perso je fais le choix d'user les cordes, comme je joue beaucoup je suis de toute façon obligé de les changer regulierement.

Apres on peu ameliorer la chose, les cordes inox sont bien plus solide que les nickel ou nickel/acier. Par contre le sont est plus agressif, donc pour palier a ça baisser de 2-3 mm les micros. Le soucis c'est que c'est de moins en moins dispo, et les tiran dispo sont pas tres variés.

Mais a vrai dire les solutions sont peu nombreuses, faut forcement qu'un des deux se bouffe.

Apres lusure reste relative, c'est limité a la zone d'attaque et faut quand meme y aller pour completement couper une corde, generalement je change les miennes parce que les frettes les ont marqués, pas parce que elle sont abimé par le plectre.

3441

De toute manière la grosse corde d'une 7 cordes perd de son attaque et de son brillant tellement vite...pour enregistrer c'est l'enfer, une séance de 3h et la corde est toujours neuve mais ne sonne ni ne rebondie comme au début...Ca m'ennerve ces cordes à l'unité à 3e...ca me coute un bras et pas moyen d'en acheter 50 chez thotho ...j'ai pas trouvé  ils vendent que des jeux si vous avez un bon site ou je peu me procurer 50 elixir en 64 et 52 pour pas cher tenez moi au jus

3442

J'ai demandé a un magazin de zic car quand j'etait encore chez ernie je prenais pour ma 7 un jeux 10-52 et une de 64 a l'unité.

Puis en novembre quand je suis retourné pour refaire une reserve, le vendeur m'a dit que ernie ball avait arrêté sa vente de cordes a l'unité,  le responsable ernie ball lui a dit que les cordes a l'unité se vendaient trop peu pour etre rentable donc ils arrêtaient.

Apres est-ce vrai, ou est ce un moyen detourné de me faire comprendre "tu me gave, j'ai un client a qui je vais pouvoir refourguer un ampli de merde", je sais pas. parce que dans ce magasin, parfois ils sont sympa, et parfois ils te font bien comprendre que les "puristes" il s'en tapent et que si tu veux pas le marshall 10w, c'est pas la peine de zoner plus longtemps devant le comptoir.

Apres quand tu vois une corde seul a 3.5€ alors que sur thotho tu as un jeux complet a 5 € faut pas s’étonner de la chute catastrophique des ventes en magasin standard.

Je suis dans le meme cas que toi, toujours a rechercher  la corde a l'unité que je pourrai mettre sur ma gratte.

je plussoi si y'en a un qui a trouvé le filon un ptit retours me rendrai eternellement reconnaissant, mais j'y croi plus trop.

Hors sujet :

Tfaçon a notre epoque, si tu t’habille pas comme tout le monde et si tu joue pas sur le meme matos que tout le monde, t'as intérêt a te lever tôt pour trouver ce que tu cherche, pi quand tu entre en contact directement ou indirectement avec un représentant, tu passe 15 minutes a etre pris pour un extraterrestre.

Je sais pas si c'est un fait reel ou simplement le fait que je devienne plus exigeant au niveau matos, mais j'ai l'impression que le choix et la diversité dans les magasin de zic c'est de pire en pire, y'a meme plus moyen d'avoir un cable autre que yellow cable ou stagg sans devoir passer commande.

Je pense qu'il y a un peu des deux, mais l'an dernier, l'acces a planete waves et monster etait facil. La les jack c'est stagg/yellow, les cordes c'est 9-46 en dean markley, impossible de trouver des tiran au dessus du 9-46 chez daddario ou EB.

Les ampli en magazin c'est modelisation ou pack debutants, les ampli de puissance guitare faut meme pas en parler ("ha bon ça existe?").

Les gratte c'est gamme a 350€ ou modele signature artiste.

et les pedal d'effet/disto se resument a berangere, zoom ou boss.

Alors oué j'avoue c'est la crise, et vivre du comerce de la zic c'est pas fun tous les jours, mais l'exemple le plus "mdr c'est une blague? elle est ou la camera?" c'est la lampe electro harmonix 12AX7EH que tu trouve a 6 € sur thotho et qu'ils te facture a 35 € en gasin de zic. Apres il te disent "oué mais les gens utilise plus tel ou tel matos, on en vend plus donc on commande plus.

Mon cul, les gens on compris que payer un peu plus chere sur place ça peu etre equitable mais payer 6 fois le prix normal faut ptetre pas abuser...

Bonjour je viens faire regler ma gratte... ça fera 300€ cordes non coprises... et on fait pas les floyds... icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif

3443

Les lampes de puissance c'est 3e chez un bon électronicien, mon 2e gratteux était réparateur électrique il était outré des prix pratiqués pour les pièces.
L’arrêt des ventes des cordes à l'unité est une vaste blague, j'en trouve encore facilement dans le mag de montpellier qui n'est pas une réference (sauf pour les pédales analgésiques) en matière de matos disponible: le pack beginner, les "marche mal", 1 randalls RM et 1 line 6 complètement dépassé, 3 occaze de peavey crasseux, un Budda et un Brunetti à 4000e euros et bien sur j'allais oublier la folie du moment....les minis high gain de toute marque, et de toute les couleurs siouplait.

Son de merde pour bobo en appart facepalm

Ah ça les Framus Laboga DVmark Krank Fryette ils connaissent pas ou que de nom, je parle même pas des préamps qui ont disparus.

Je n'en peu plus de cette vague rock revival...tout bidon d'ailleurs, je chie sur le rockeur 2012 qui de surplus est 16 fois plus mauvais que son père en 1972 et qui d'ailleurs avait un son 100 fois meilleur sans parler du talent. Sad but true

Voila c'était le coup de gueule de Karjim mrgreen

3444

.....RIEN A RAJOUTER.

Tout est dit ! icon_fache.gif

3445

malheureusement, je pense que ce n'est que la traduction de notre cher monde ultra libéral, capitaliste et compagnie.

si ernie ball ne veut plus vendre à l'unité, c'est justement parce que ce n'est pas assez rentable (pas juste rentable, mais pas suffisamment rentable. vous voyez la nuance hein?).

et l'uniformisation du matos, ben c'en est la conséquence. on ne vend que ce qui est suffisamment rentable.

"monster cable n'est rentable qu'à 5% alors que yellow cable c'est rentable à 15%. ben ne vendons que du yellow cable alors! et comme de toutes façons les zicos auront toujours besoin de cables, ils auront pas le choix: c'est yellow cable ou rien du tout!"

sad but true

3446
moi j'achète autant en mag que sur toto

je suis aussi bien content parfois que mon shop me prête 3 pédales pour tester et pouvoir prendre ce qui me va bien

Par contre au vu de l'énorme difförence de prix entre eux je suis toujours très étonné de voir qu'ils n'essayent pas toujours de compenser par un bon service..

Parce que payer si cher certaines chose pour me faire entendre...oui mais vous savez, les 8 et 9 cordes ca n'intéresse personne, faut pas vous étonner du prix...ben moi ca me fait mal au c..
3447

mais pour revenir aux exercices de vitesse, qd je m'y mets un peu peu voici ce que je pratique:

je me mets à tempo 80 à la noire (mais 60 c'est bien aussi).

je joue une gamme (n'importe laquelle).

ma main droite uniquement en allers (mais on peut le faire en aller-retour aussi)

je ne monte pas toute la gamme, juste le temps de parcourir les 6 (ou 7 ou 8 cordes) en montée puis descente.

cette gamme, je la fais 2 fois en croches, puis 2 fois en triolets puis 2 fois en doubles croches.

je fais quatre fois ce mouvement, puis j'alterne avec la gamme jouée en triple croches main droite et main gauche en croche ou noire. un mouvement ou deux.

après être bien chauffé à 80, je passe à 92 par exple.

ça m'a permis d'acquérir une certaine vitesse, ça me permet d'apprendre ou de réviser des gammes, on peut y travailler les déplacements sur le manche. et on peut regarder Monk en même temps!

enfin voila quoi.

3448
Ouais, enfin les zicos ont la mémoire courte quand même. Ya 20 ans à peine, on ne trouvait rien d'autre que du marshall et du peavey, mais c'était pas parce que les magasins n'en importait pas, c'était parce que de toute manière ca n'existait pas.

J'exagère le tableau, mais c'est l'idée. Toutes les gammes se sont élargies, il y a dix fois plus de fabriquants et de choix qu'avant pour tout, amplis, guitares, effets, du médiator au pedalboard en passant par les cordes, de 30 centimes à des milliers d'euros. Le nouveau millénaire a vu naitre en europe et même en france de véritables hypermarchés de la musique, c'était absolument impensable il y a pas si longtemps. rien que Les 7 cordes et même les 8 on en trouve de plus en plus, dans toutes les gammes de prix... alors que les métalleux des années 90 devaient bouffer des pates pendant 3 ans pour se payer une universe ou rien.

Alors je veux bien que ce soit frustrant de ne trouver dans son petit magasin local que le centième de ce qui brille dans la caverne d'ali baba que l'on nomme internet, mais quand même... ;)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

3449

c'est pas faux.

mais si (à condition que l'ami vendeur de N2H2 dise vrai), c'est directement chez la société productrice de matos qu'on décide de ne plus faire parce que plus assez rentable, alors là ça fout vraiment les boules qd même non?

3450
moi je vais à broc à nimes et je ne suis pas dégouté...il n'y a pas tous mais il y en à pas mal !