Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : My guitar is rich

• 68 réponses
  • 30 participants
  • 14 129 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : My guitar is rich
My guitar is rich
Plus de 10 ans après sa sortie, l’étonnante guitare à modélisations de Line 6 continue de connaître des évolutions.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Non je ne lancerais pas le débat numérique vs analog...
Néanmoins en tant que guitariste passionné qui avait envie de composer avec tous les instruments ayant des cordes je suis passé par toutes les générations de modélisations.
1998 VG8 puis VG88
2003 Variax 700
2008 VG99
Parmi ces 3, j'ai préféré le VG99 à la Variax 700, simplement parce qu'en plus d'émuler les guitares et les accordages alternatifs, il fait aussi les amplis, les pédales et surtout il permets de jouer avec 2 guitares (+ 2 amps + 2 pédalboards...) en même temps. Mais il commence aussi à dater maintenant.
Aujourd'hui je suis revenu aux instruments traditionnels (3 électriques dont une baritone, 2 acoustiques dont une baritone, une mando). Pourquoi?
Non pas que le son des modulations étaient mauvais, loin de là, noyé dans un mix plus personne ne peut faire la différence.
Non la raison est le feeling que procure l'instrument et surtout la façon dont un instrument provoque l'inspiration et modifie la façon dont on compose. Evidemment jouer de l'acoustique sur une lutherie électrique est très désagréable, mais ce qui me gênait aussi c'est les accordages alternatifs. Même avec le casque sur les oreilles, je ressentais toujours le son des cordes naturelles qui sonnaient faux par rapport au sons des cordes transposées. Pour jouer des parties maîtrisées on peut faire abstraction mais quand on crée ça perturbe beaucoup.
Et puis qui y a-t-il de plus beau qu'une guitare?.... >>> 2 guitares!
Après y a la scène, transporter 5 guitares ça fait chier et ça coûte très cher.
C'était juste un petit témoignage pour apporter un bémol, qui n'enlève en rien à la qualité de cette guitare, même si on aurait aimé plus de nouveautés par rapport à la JTV qui date quand même aussi.
32
Je plussoie la question sur l'évolution des modélisations depuis les premières générations.

x
Hors sujet :
J'ai aussi une ancienne Variax dans ma cave, elle fonctionne toujours mais je ne m'en sers jamais parce que je préfère mes autres guitares. Ceci dit, pour les répètes où la qualité du son n'a pas besoin d'être optimale, si j'arrivais à programmer un open tuning, je pourrais la prendre à la place d'une paire de Tele (on a des morceaux en accordage standard et en open G...)
Quelqu'un aurait un workbench à prêter (contre une bière par exemple) sur Paris pour que je teste ? (pas envie de claquer 100€ pour juste un test, ni de renvoyer sous 2 semaines un truc acheté en VPC, c'est pas dans mon éthique perso)

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

33
On a comparé une Variax 600 avec celle qui est en test, et oui, il y a une énorme différence dans la qualité des modélisations, et notamment dans les aigus. Disons que sur la vieille Variax, la plupart des grattes acoustiques ressemblent à des électro-acoustiques alors que pour peu qu'on ne bourrine pas trop les strums, sur cette nouvelle Variax (qui je pense dispose des mêmes algos HD que les James Tyler), ça fonctionne vraiment bien. De manière générale, les sons sont moins sourds également, et on a même pris la peine de changer les cordes pour s'assurer que ça ne vienne pas de là. Mais non, les algos ont vraiment progressé depuis qu'on est passé en 'HD' (les 300/600/700 ne sont d'ailleurs pas compatibles avec le Workbench HD).

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

34
Bonjour à tous. Je vais essayer de répondre à quelques-unes de vos questions.

Citation de zicjak :
J'ai beau chercher à gauche à droite et sur les forums, je ne suis pas sûr de bien saisir : il y une différence entre les modelisations des Variax 300/700, puis jtv, puis ceux présentés par Lokomotiv ?

La qualité du son a évolué ? le principe m'intéresse, mais je ne sais choisir entre une 500 ou 700 et la standard, sachant que les vrais micros ne m'intéressent pas...

Sauriez-vous m'éclairer ?

Les vieilles Variax de type 300, 500, 600, et 700 n'intègrent pas les modélisations dites "HD". Comme je l'indique dans le test, j'ai essayé une Variax 600 et j'ai perçu une véritable différence de qualité, notamment sur les modélisations d'acoustiques. Par contre, les modélisations HD sont bien au coeur des JTV. La Variax Standard propose donc exactement les mêmes sons numériques que les James Tyler Variax. Seuls la lutherie et les micros changent.
Je n'ai pas pu essayer de JVT, je ne peux donc pas comparer la lutherie et les micros. Zarck et Pierresilex semblent avoir eu des soucis avec leur JVT... Mais il est difficile d'en tirer une conclusion. Malheureusement, nos tests ne nous permettent pas de juger l’instrument dans la durée ! En tout cas, la Variax Standard semble être dotée d'une belle lutherie au regard du prix, et les Pacifica font en général le boulot. Je n'ai donc pas trop d'inquiétudes.

J'en profite pour ajouter que les anciennes Variax ne sont pas compatibles avec Workbench HD, et que l'ancien logiciel n'est plus mis à jour depuis longtemps (je ne le trouve même pas sur le site de Line 6).

Citation de Room135 :
Largeur au sillet 41.9 mn un instrument clairement orienté pour les petites mains...

Personnellement, je ne trouve pas que ce soit petit. Comme je l'indique dans le test (encore une fois :p), je trouve que Line 6 et Yamaha ont vraiment fait un effort pour proposer un manche assez passe-partout. Par contre, c'est clairement moderne. Touche plate, manche assez fin, arrière satiné, etc. Si vous aimez les manches plus vintages et les bonnes buches, oui ce n'est pas pour vous.

Citation de KoPaT :
C'est vrai que le concept est sympa, et le rendu vraiment pas mal, mais pour avoir pu en essayer une il n'y pas longtemps, le problème des mutes est rédhibitoire...
Vu que ça se passe au dessus des capteurs, il en ressort un son mou et sans aucune attaque...

Vivement les nouvelles versions!

Maintenant que tu le mentionnes, j'ai aussi constaté ce manque de pêche sur les palm mutes. Je vais rebrancher la Variax et me faire un avis plus poussé. J'éditerai éventuellement le test afin d'ajouter ce moins. Si ça s'avère vraiment trop prononcé, il faut en avoir conscience avant un achat.

Merci pour vos réactions ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/11/2016 à 18:22:42 ]

35
Citation :
Maintenant que tu le mentionnes, j'ai aussi constaté ce manque de pêche sur les palm mutes. Je vais rebrancher la Variax et me faire un avis plus poussé. J'éditerai éventuellement le test afin d'ajouter ce moins. Si ça s'avère vraiment trop prononcé, il faut en avoir conscience avant un achat.

J'avais repéré ce problème sur les forums Line 6, et donc dès que j'ai pu en essayer une, j'ai vite mis en route la main droite pour voir si c'était vrai.

Et c'est clair que pour moi c'était bien trop flagrant ( le vendeur a eu beau essayé de régler l'ampli pour booster les aigus, il a du admettre ce petit soucis ).

Dans un usage courant, ça ne doit pas être bien gênant, mais dès qu'on veut taper un peu de metal ( l'accordage baryton fonctionnant particulièrement bien d'ailleurs! ) ça coince...

J'espère que Line 6 prendra en compte ce problème et changera le capteur de place ( ou le doublera? ) sur la prochaine génération.
36
Je me souviens d'un concert de Liza Simone, et son guitariste jouait sur une Variax: c'était le Canada dry de la guitare, vraiment ça ne le faisait pas.
37
merci Los Teignos pour la réponse sur l'évolution des modélisations qui sont désormais en HD. j'en prendrai une nouvelle sur le fond de Pacifica car je suis convaincu
38
Merci pour les info. Ce pb de palm mute me semble totalement rébarbatif. Ça me permet au moins de passer mon chemin avec sérénité :-D

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

39
Bonjour,

J'ai une Variax 500 malheureusement, en changeant les cordes, j'ai "cassé" le cable d'un des piezzo; et pas moyen de trouver en europe un piezzo de rechange à ressouder.:|

Si j'achète une variax standart HD, pensez-vous que je pourrais utiliser le boitier XPS de la 500 comme alim par le jack ?
A+
40
"Oxxoz" Line6 met a dispo les notices sur son site je n'ai pas téléchargé pour la standard HD mais tu dois y retrouver la réponse à ton excellente question.
A+