Micro pour jazzmaster?
- 505 réponses
- 51 participants
- 72 050 vues
- 49 followers
StephDAVOS
Seymour Duncan fait référence avec ses séries Vintage, Hot et Quarter Pound. Ils ont aussi les fameux Antiquity et Antiquity II.
Après, Jason Lollar donne dans le très haut de gamme "fait main".
Enfin, Curtis Novak fait des trucs incroyables avec les Vintage Spec Replacement, JM Charlie Christian, JM-90, JM-Quarter/90 et surtout les PAF Jazzmaster !
Ca aide un peu mais pas tant que ça quand il s'agit de choisir au final. Vous avez pris lesquels vous ? Ca donne quoi ?
- Stéphane Schmit
Z3r0
Bon, pour ceux qui suivent mes aventures dans l'électronique de la jazzmaster, je viens de comprendre pourquoi mon micro lipstick semble plus brillant et plus puissant que les autres micros, apparemment il n'est pas relié à un tone donc il doit y avoir moins de pertes de volume et un signal plus brillant.
j'ai compris quand j'ai vu ici comment faire un solo switch qui bypass le tone et le volume (pour les anglofoune
http://www.1728.com/guitar4.htm
J'ai tenté de refaire le schéma de ma guitare sans l'avoir encore démontée. Apparemment le cablage devrait ressembler à cela :
bon c'est dessiné à l'arrache mais on comprends à peu prés... je suis pas sûr de certains cables mais il me semble que ca devrait fonctionner comme cela.
Il semble que l'idée du gars qui à fait cela avant était de pouvoir garder que le lipstick avec 1 volume en circuit rythm et le circuit lead reste normal avec possibilité de rajouter (en montant l'autre volume du rythm) le lipstick en série avec les autres micros pour avoir un son de micro double.
Je me demande si le lipstick n'affecte pas le son général en étant branché en série comme ça sur le circuit lead...
Si quelqu'un à d'autres idées d'utilisation des switchs et du micro lipstick je suis preneur
Thaddée
Après je ne m'y connais pas trop dans l'électronique de guitare, mais t'as pas la possibilité de faire en sorte que ce soit toujours le volume/tone du bas qui contrôle les deux micros simples, et le tone/volume du haut contrôlerait le micro lipstick, peu importe que ce soit en circuit rythm/lead ?
En tout cas jolie jazzmaster
jazzmaster
Voici une possibilité de câblage avec un push pull si tu veux te vervir du lipstick uniquement avec les autres micros:
http://img197.imageshack.us/img197/722/jazzmastermidml2.jpg
Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.
Z3r0
Merci Jazzmaster pour ton schéma, ca peut toujours donner une idée de plus.
Bon je vais réfléchir encore mais il me semble que cette config qui a été mise en place à la base est quand même cool car en un coup de switch je peux avoir le micro du milieu tout seul et si je veux l'utiliser en série avec les autres, j'ai juste a monter un volume.
Les autres solutions que je vois ou que vous avez donné m'obligeraient à encore acheter du matériel ou bien à faire plusieurs manipulations de volume ou de switch pour avoir ce que je veux.
Bref, je vais tester tout ça dès que j'aurai reçu tout le matériel et je vous dirai si ça l'a fait pour le son
Je pense que déjà tout recabler bien propre et changer les micros + potards + condensateurs ca devrait sonner!
Z3r0
J'ai mis les Antiquity II + Potards de 1Meg + Condensateur Orange Drop 0.33 et ça sonne beaucoup mieux!
Rien à voir!
Il y avait deux potentiomètres de 250k pour tone et volume!
Parcontre je me suis pas mal emmêlé dans le circuit rythm et j'ai finalement monté le tout avec l'interrupteur rythm/lead qui active le lipstick sans passer par les deux potards du circuit rythm.
Mais j'ai du me planter quelque part car le lipstick semble monté en inversion de phase. bref j'ai pas trop envie de rouvrir le bousin donc je vais patienter un peu car les deux micros jazzmaster me semblent amplement suffisants comme ça.
Sinon j'ai mis aussi du 10-52 et ca le fait nettement mieux, beaucoup plus de claquant et de répondant.
Stof31
Félicitations jeune Padawan, tu es sur la bonne voie !
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..."
Pretextat
Etant une brêle en électronique je n'ai jamais réussi à comprendre ce que ca changeait exactement au son d'une Jazzmaster de mettre des potards de 250 ko 500 ou 1mg .
A un moment j'ai cru deviné que cela modifiait la "patate" à la sortie de la guitare . Un ami ingé en électronique m'a expliqué l'autre jour qu'un potard passif sur des micros passif ne pouvait absolument pas augmenter la puissance sortie des mic. ; que simplement un potard ne pouvait que diminuer la sortie en le tournant lusqu'a extinction du son et que la différence (250,500,1000 mg) ne jouait que sur la courbe d'atténuation de la course du potard . par ex : 250k : ca descend très vite (style hyperbole) , 1 mg ca descend plus linéairement ... Etc ...
Du coup je ne sais plus ...
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
jazzmaster
Sur une Strat et une Tele les potentiomètres sont de 250k car les micros sont fins et peu bobinés, ils vont capter surtout les vibrations linéaires (essentiellement les aigus et les haut medium) donc pour équilibrer le son on filtre le trop plein d'aigus avec du 250k.
Sur une Jazz les micros sont bcp plus larges du coup ils captent plus de fréquences basses, par ailleurs les Jazz et Jag ont été faites pour être jouées avec des tirants forts et flatwound qui favorisent aussi les mid-bass du coup pour équilibrer Leo Fender a mis du 1meg en potentiomètre.
Avec le matos moderne (les HP Vintage30 par exemple qui équipent 70% des amplis) le 1meg peut être gênant si on a un tirant un peu faiblard, surtout avec la Jag.
Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.
Pretextat
Merci beaucoup pour cette explication très claire .
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
Z3r0
Je confirme de même pour le tirant plus fort qui semble bien adapté à la Jazzmaster.
La mienne est au poil comme ça!
- < Liste des sujets
- Charte