Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 985 982 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
10251
Y aurait pas aussi un problème de radius ? Sachant que ce type de chevalet est à l’origine conçu pour des Gibson (ou semblables) qui rappelons-le ont toujours un radius de 12’’. Alors qu’une fenderoide classique a un radius de 9,5’’ au plus (excepté quelques modèles US modernes avec radius plus plats ou encore hybrides)…

Le soucis avec ce type de chevalet c’est que si on règle correctement l’action sur le Mi grave et le Mi aigu, on se retrouve avec les cordes du milieu qui sont bien trop basses (radius plus plat oblige) et qui frisent immanquablement.

J’ai rencontré ce problème récemment sur une guitare (une bizarrerie asiatique inconnue) qu’on m’avait apporté pour un réglage. Réglage qui s’est avéré impossible car le manche avait un radius de 9,5, mais était équipée d’un TOM avec le radius classique Gibson de 12. Il aurait fallu pour que ça fonctionne à peu près creuser les pontets exagérément afin de rattraper un peu la différence de radius, mais il aurait été impossible de combler totalement cette différence. Et pour couronner le tout la guitare avait aussi un soucis d’angle de renversement corps-manche et il aurait fallu caler le manche exagérément. Bref j’ai rendu la pelle à son proprio sans rien faire.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
10252
Citation de xbassman_K :
Y aurait pas aussi un problème de radius ? Sachant que ce type de chevalet est à l’origine conçu pour des Gibson (ou semblables) qui rappelons-le ont toujours un radius de 12’’. Alors qu’une fenderoide classique a un radius de 9,5’’ au plus (excepté quelques modèles US modernes avec radius plus plats ou encore hybrides)…

Le soucis avec ce type de chevalet c’est que si on règle correctement l’action sur le Mi grave et le Mi aigu, on se retrouve avec les cordes du milieu qui sont bien trop basses (radius plus plat oblige) et qui frisent immanquablement.

J’ai rencontré ce problème récemment sur une guitare (une bizarrerie asiatique inconnue) qu’on m’avait apporté pour un réglage. Réglage qui s’est avéré impossible car le manche avait un radius de 9,5, mais était équipée d’un TOM avec le radius classique Gibson de 12. Il aurait fallu pour que ça fonctionne à peu près creuser les pontets exagérément afin de rattraper un peu la différence de radius, mais il aurait été impossible de combler totalement cette différence. Et pour couronner le tout la guitare avait aussi un soucis d’angle de renversement corps-manche et il aurait fallu caler le manche exagérément. Bref j’ai rendu la pelle à son proprio sans rien faire.

Merci pour le retour... Bon et bien, je n’ai plus qu’à la transformer avec un chevalet mustang...
10253
Ou sinon je change de manche, j’ai un manche qui a un radius assez plat, je dois lui refaire un vernis et un frettage, je peux en profiter pour lui faire une planification au radius 12... En gros , à voir, je vais déjà vérifier mes radius...
10254
C'est pas tout à fait du diy, mais je finalise un panier pour recabler ma 7 cordes..
Pour l'instant 2 humbuckers, un toggle 3 positions 1 volume , 1 tonalité/push-pull qui splitte.
La je partirai sur un freeway Switch 6 positions : 3 classique + les bobines en parallèle de chaque micro et 1 bobine de chaque en positions.
Ensuite volume et tonalité avec un push-push qui bypasserai le volume.
10255
Bingo! Radius 12 pour le wraparound et le manche Wild custom qui reste à refaire est aussi en 12! Parfait! Au passage je peux reprendre et le neck pocket et la defonce pour le wraparound... Je devrais refaire un peu de peinture mais ça va le faire...:mdr:
10256
:boire: Hé hé, mais qui revoilà


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

10257
C’est pas si mal avec ce manche!
guitares-electriques-solid-body-3686111.jpeg
10258
Bah voilà, si tout est en 12 ça va marcher tranquille. Y’a juste à bien gérer l’angle corps et manche. :bravo:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
10259
Citation de xbassman_K :
Bah voilà, si tout est en 12 ça va marcher tranquille. Y’a juste à bien gérer l’angle corps et manche. :bravo:

En plus j’ai mesuré l’épaisseur du talon du manche et celui en 12’ est légèrement plus gros (+0,5 mm), que du bonheur... Bon, faut le revernir, le planifier et peut-être même le refretter... Pas grave...:facepalm:
10260
Tu est plein de ressources el chupa! Et ce sera original d'avoir une guitare de forme Fender avec une touche aussi plate!