Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 985 750 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
10721
J'ai décidé de me passer du trémolo sur cette guitare.

Question : faut-il que je fasse quelque chose à l'arrière, en vue de condamner définitivement le mécanisme ? :


image.php


Je note (sic) que lorsque je "tends" les lettres D,E,F du "Bloc" (pardonnez ici mon peu de jargon :oops:) vers le bas de cette image, alors la guitare baisse -disons- d'un ton.
Mais que se produirait-il si j'ôtais les ancrages A,B,C,D,E et F des trois ressorts ?

Le "Bloc" se baladerait-il librement dans la cavité ou bien resterait-il bien solidairement rattaché au cordier de l'autre côté ? -voir photo en bas à droite, dans l' "encadré" rouge.
10722
Le plus classique est de mettre une cale en bois derrière le bloc ( entre D E F et le corps), pour le caler. Étant solidaire du chevalet, cela permettra à celui ci de rester plaqué sur la table.
Tends les ressorts en vissant côté À B C, pour aider la manœuvre, et éviter qu’ils vibrent ensuite pendant le jeu


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

10723
en plus de la cale suggérée par Pola, moi je serais tenté d'ajouter un ressort. Y'en aurait 2 sur A et C mais rien sur B

gratte grattounette.....

de la mizic

10724
Je vous remercie tous deux pour vos réponses.

Mais elle me laissent un peu perplexe.

Pola, lorsque tu dis : "Tends les ressorts en vissant côté A B C", tu suggères de visser à fond les deux vis supérieures qu'on voir en haut de l'image ?
Mais, dans ce cas, je tends encore davantage leur rigidité !
Par ailleurs, est-ce que la cale doit impérativement être en bois ?

Jeangus' & Pola' : à quoi vont servir ces ressorts, dorénavant ? Je ne peux pas les enlever, tout simplement ?

Jeangus' : Euh... carrément, un ressort en + !? (donc 4 au lieu de 3)...
Décidément, j'ai du mal à comprendre leur utilité puisque je ne me servirai plus du vibrato :noidea:
10725
Les ressorts vont éviter au chevalet de se soulever.

Citation :
Par ailleurs, est-ce que la cale doit impérativement être en bois


Toute matière fait cale :oops2:

Oui c'est mieux. Tu voulais mettre de la mousse ? Re - :oops2:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

10726
:mrg:


- - - - - - -
Bon.
Bah on garde les ressorts, donc.

Il faut les bander à max ?
En vissant à fond les 2 vis dont on parlait + haut ?

- - - - -
En mousse, non :mrg:. Mais j'ai une chute de Teflon dont l'épaisseur conviendrait au poil...
10727
Il vaut mieux un matériau qui transmette bien les vibrations, donc métal (mais ça risque d'être lourd) ou bois dur.
10728
Il vaut mieux un matériau qui transmette bien les vibrations, donc métal (mais ça risque d'être lourd) ou bois dur.
10729
Il vaudrait mieux un matériau qui transmette bien les vibrations, donc métal (mais ça risque d'être lourd) ou bois dur. Tu peux essayer le téflon, puisque tu en as, et voir le résultat (ou plutôt entendre...:clin:).
10730
Ça c’est parfait...
guitares-electriques-solid-body-3752246.jpeg

[ Dernière édition du message le 19/08/2021 à 13:25:52 ]