Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 342 réponses
  • 201 participants
  • 963 620 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
14071
Citation de jeanseb85 :
>El chupa
Mp reçu :clin: horriblement tentant ; si avec çà j'attrape pas une echupacabrite aiguë :mrg: j'avais pas prévu un PG comme çà mais finalement.... :??: Je me tâte

Si tu veux j’ai un chevalet telecaster avec défonce pour mini humbucker, je n’en fais rien... Autant qu’il serve!
Par contre il n’y a pas de pontets dessus...
C’est cadeau...
14072
4613877.png

:clin:
14073
Citation de damorg :
4613877.png
Hahahahaha... Par contre c’est El chupacabre...:mrg:

:clin:
14074
pour l'instant je vais me concentrer à fond sur la boiserie ;-)

gratte grattounette.....

de la mizic

14075
Citation de jeanseb85 :
pour l'instant je vais me concentrer à fond sur la boiserie ;-)

Comme tu veux, si tu as besoin, tu me sonnes...
14076
merci c'est très sympa ;-)

gratte grattounette.....

de la mizic

14077
Considérations financières: si je compte tous les éléments, le kit et les
fournitures de bricolage j’arrive a 170€ pour ma berticaster version de base.
Avec les micro fender vintera ça monte à 265€.

Une Squier avec micro alnico coute 389€ ; une fender vintera 60s, 1000€, Mais doit être largement meilleure j’imagine.

Bonne affaire ou pas ?
14078
Citation de bertib2 :
Considérations financières: si je compte tous les éléments, le kit et les
fournitures de bricolage j’arrive a 170€ pour ma berticaster version de base.
Avec les micro fender vintera ça monte à 265€.

Une Squier avec micro alnico coute 389€ ; une fender vintera 60s, 1000€, Mais doit être largement meilleure j’imagine.

Bonne affaire ou pas ?

Le plaisir de le faire soi-même, la fierté de le réussir, et toutes les satisfactions du DIY.........ça n'a pas de prix....
14079
Oui! J'imagine que l'intérêt de construire sa propre guitare ne se mesure pas seulement en termes d'économies réalisées.. Sauf si tu considères ce travail comme une simple corvée. Mais ça ne doit pas être le cas de beaucoup de ceux qui mettent la main à la pâte.
14080
Il y a un point à prendre en considération.
Si on compare un instrument fini, sorti de chez Fender ou Gibson par exemple, et un projet DIY, la comparaison n'est pas figée.
Elle va dépendre de quelques facteurs importants qui évoluent dans le temps :
- le matériel : en général on débute avec les moyens du bord et on s'équipe petit à petit
- la qualité des sources : au début c'est du kit, puis on trouve des filons pour les pièces
- l'expérience : et là c'est LE point qui fait toute la différence

Les premières réalisations DIY sont rarement de haut niveau, la finition est approximative, l'ajustage est correct mais ne rivalise pas avec de la lutherie pro.
Et avec le temps et l'apprentissage (la fameuse courbe d'apprentissage) on se perfectionne et on gagne en compétences, en agilité, en niveau global.

Pour le moment, comparer une DIY caster avec une Fender Mex ou même une Squier n'est pas forcément un bon calcul. Mais avec l'expérience, ça prendra tout son sens.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.