Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 588 réponses
  • 203 participants
  • 978 442 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
14761
>zetoon,

J'ai lu "aluminium" dans ton projet de chevalet, alors...ça m'intéresse:clin:
(attention, le profilé plat de 10 mm d'épaisseur, c'est lourd !)
Si tu veux calculer le poids de ton chevalet, pour ce qui concerne la partie aluminium (nuance : 6060) :
http://www.boursometaux.com/calculatrice
14762
Citation de el chupacabre :
Citation de kosmix :
Des Texas Customs Authentics ? :mrg:
:facepalm:
si c’est une telecaster je ne peux que vous recommander le kit Vintage 64’ fender bon c’est pas donné (environ 150) mais ça transforme une télé HB en bombe atomique 👌👍

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 13/08/2022 à 16:40:31 ]

14763
Yo! Je vais vendre un manche strat Allparts... Si ça intéresse quelqu’un, MP...
14764
Les outils Stewmac indiqués par Purplebash me semblent plus qu' intéressants. Ils ne sont pas trop onéreux, à voir ... je ne sais pas s'il y a moyen de fabriquer leur équivalent ?
Il est vrai que les perceuses supportent mal les efforts latéraux, il ne faut pas non plus qu'elles soient usées ou bas de gamme, aient trop de jeu axial.

Damorg, oui ça ne sera pas vraiment léger; à tempérer par le fait que les pièces seront peu volumineuses. Il y a moyen aussi d'évider les parties pleines inutiles à la dremel ? J'ai une barre d'alu récupérée chez le ferrailleur, qui mesure un peu moins de 2 m de long, pour 8 cms de large et 1 d'épaisseur: elle fait un peu moins de 4kgs, et il est possible de faire plein d'essais là dedans !
Bon, pour ma part mon projet est de m'inspirer de la buche de Les Paul, donc peu de contraintes de ce côté. Je suis optimiste, et si j'ai bientôt du courage (je suis en mode off depuis une semaine :oops:) j'irai couper des bouts de la hauteur approximative pour les peser.
Je vais faire des plans aussi.

14765
Merci pour vos conseils salade:bravo:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

14766
Vu sur le catalogue Lidl :
4804272.png
4804275.png

+ divers forêt gros diamètres
14767
Copie de la Bosch... Je suis un peu effrayé par ce genre d'outil ! Mais ce doit être super pratique... (Je suis -encore / toujours- le nez dans l'outillage, présentement...)

... AF ON, NO Audio out...

[ Dernière édition du message le 14/08/2022 à 13:12:09 ]

14768
Ça a l'air d'être plus adapté pour faire des petits rayons ou chanfreins sur les angles que de la grosse défonce (genre poche de manche ou cavité de micro), mais l'ergonomie semble pas mal. Par contre les machines à batteries, faut vraiment se poser la question de l'utilité : la durée de vie des batteries n'est pas infinie (même si on ne s'en sert pas) et on se retrouve souvent avec plusieurs marques incompatibles entre elles... Chez moi la seule machine sur batterie c'est la visseuse, j'ai deux batteries mais en utilisation intensive je cracherais pas sur une troisième, avoir une machine filaire à la place me conviendrait dans 95% des cas.

Pour les défonces importantes, la méthode mèche plate + ciseau à bois est souvent plus rapide que la défonceuse, qui nécessite toujours de réaliser un gabarit, en tous cas c'est ce que j'utilise le plus.

Pour l'usinage de l'alu, à la défonceuse ça marche super bien (enfin ça dépend sûrement des nuances, je sais pas ce que j'ai à part que ça vient de chez Airbus), j'utilise une fraise hélicoïdale comme celles-ci (et pour le bois aussi il y a pas mieux), par contre faut prévoir les lunettes de protection parce que ça envoie des copeaux partout.
14769
oui j'ai déjà bossé des profilés d'alu à la défonceuse, ça désaffûte sûrement bien moins que certains bois.

la petite machine à batterie, effectivement pour du chanfrein à la limite. Pour du gros défonçage j'ai la makita 1800W (même à la volée, ses 6 kilos semblent s'envoler quand je bosse) et sous table la ryobi. Ce matin je me suis fabriqué un cylindre de ponçage que je pourrai utiliser avec le support de perceuse à colonne. J'ai ajouté un semblant de petite table qui permettra de s'appuyer pour travailler. Je vous mets une photo demain quand ce sera opérationnel.

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 14/08/2022 à 14:49:24 ]

14770
Moi qui suis obligé de faire un max de DIY, j'ai trouvé comment faire le cylindre à poncer proposé chez Stewmac:
https://www.youtube.com/watch?v=_tq51MwPAMA
Tout simple en fait ...