Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 588 réponses
  • 203 participants
  • 978 465 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
14771
Moi je me suis pas emmerdé à faire des rondelles à la scie cloche, j'ai acheté çà
https://www.bricodepot.fr/andilly-la-rochelle/pied-de-lit-rond-long-en-bois-h-200-mm--55-mm/prod35261/
Suite des photos demain ;-)

Je viens quand même de zieuter les cylindres de ponçage pour perceuse de chez Stewmac et :oo::oo: estomaqué !!!! 40$ le modèle en diamètre 50mm ! Celui qui bricole de la gratte, ça veut normalement dire qu'il a déjà un minimum d'outillage :??: une rainure à la défonceuse dans ce foutu pied de lit pour incruster quelque chose qui pourra bloquer le papier de verre, c'est pas compliqué. M'enfin..... :noidea:

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 14/08/2022 à 18:52:39 ]

14772
Travail de la journée ! Bouche pores et ponçage pour enlever tous les coups sur ce corps booboo…
4805193.jpeg
4805196.jpeg
4805199.jpeg
14773
Pour avoir utilisé des pieds de lit de ce genre, sur les quatre peu avaient la vis bien d'aplomb... Et utiliser un manchon caoutchouc pour ponceuse oscillante ? Les recharges sont bien moins chères que chez Stewmac !
Moi c'est ça qui me fait de l'oeil en ce moment :
ponceuse-a-bande-et-a-cylindre-oscillante-scheppach-osm600.jpg

... AF ON, NO Audio out...

14774
Elle est géniale ta machine!:aime2:
14775
>purple
Tu voulais dire que la vis n'était pas bien centrée ?

gratte grattounette.....

de la mizic

14776
Citation de jeanseb85 :
>purple
Tu voulais dire que la vis n'était pas bien centrée ?

Oui, et une vis légèrement de travers... C'était du "Conforama" je crois...
Citation de el chupacabre :
Elle est géniale ta machine!:aime2:

N'est-ce pas ! :bave: Pour la voir en action : ICI

... AF ON, NO Audio out...

14777
Citation de purplebash :

Moi c'est ça qui me fait de l'oeil en ce moment :
ponceuse-a-bande-et-a-cylindre-oscillante-scheppach-osm600.jpg

Oui, en plus... scheppacher:facepalm::mrg:
14778
ouais mais sheppachi j'en aurais vraiment bejoin :-D j'ai déjà ma ponceuse à bande que je mets en stationnaire sur l'établi. Le mouvement monte/descend finalement ça ajoute quoi de plus ? c'est par rapport à l'usure du papier ? Avec mon système je promène parfois le bois sur la largeur de la bande.

gratte grattounette.....

de la mizic

14779
bonjour,
je prends le sujet depuis environ 3 pages (au mieux) donc je serais peut être décalé ou redondant pour les plus assidus.
un petit commentaire et conseil pour ceux qui veulent utiliser une perceuse en tant que défonceuse : c'est pas fait pour ça !
une perceuse c'est au mieux une vitesse de 3000tr/mn et ça fonctionne dans l'axe de la mèche (normalement). si elle est à colonne, ce sera mieux pour la stabilité et le perçage. utiliser un forêt en mouvement latéral c'est précision zéro (du fait de la vitesse trop faible notamment) et le vrai risque c'est de péter le foret et de se le manger en pleine face ou de se l'incruster dans la main, ou ailleurs, selon la trajectoire imprévisible et facétieuse qu'il prendra (et là, 3000tr/mn c'est laaaaargement suffisant pour se faire très mal).
une défonceuse c'est de l'ordre de 24000 tr/mn (facteur x8 comparé à la perceuse). c'est notamment pour atteindre la précision nécessaire à la défonce que la vitesse est si élevée.
la perceuse c'est à la rigueur pour faire le pré trou qui permettra de positionner la fraise de la défonceuse. attention aussi : vitesse de rotation + frottement = chaleur, donc on fait attention à ne pas noircir son bois de lutherie et on fait des pauses ! ça c'est pour l'esthétique.
bref, à moins de vouloir prochainement passer à la slide ou vous faire surnommer "nonoeil", utilisez les outils à ce pour quoi ils sont conçus. tous les problèmes ne sont pas des clous, sinon on aurait pas inventé le tournevis.
économiser quelques euros pour risquer de perdre un doigt, un oeil ... n'est pas un investissement valable. louer du matériel adapté si on ne peut pas se le faire prêter, ça vaut le coup.
commencer par un kit c'est pas mal non plus pour mesurer dans quoi on se lance. allez voir sur le site du "guitare cook book" comment Romain a réalisé sa "chlagocaster". en plus de conseils/précautions utiles vous devriez bien vous marrer.
14780
Citation de FrTh :
bonjour,
je prends le sujet depuis environ 3 pages (au mieux) donc je serais peut être décalé ou redondant pour les plus assidus.
un petit commentaire et conseil pour ceux qui veulent utiliser une perceuse en tant que défonceuse : c'est pas fait pour ça !
une perceuse c'est au mieux une vitesse de 3000tr/mn et ça fonctionne dans l'axe de la mèche (normalement). si elle est à colonne, ce sera mieux pour la stabilité et le perçage. utiliser un forêt en mouvement latéral c'est précision zéro (du fait de la vitesse trop faible notamment) et le vrai risque c'est de péter le foret et de se le manger en pleine face ou de se l'incruster dans la main, ou ailleurs, selon la trajectoire imprévisible et facétieuse qu'il prendra (et là, 3000tr/mn c'est laaaaargement suffisant pour se faire très mal).
une défonceuse c'est de l'ordre de 24000 tr/mn (facteur x8 comparé à la perceuse). c'est notamment pour atteindre la précision nécessaire à la défonce que la vitesse est si élevée.
la perceuse c'est à la rigueur pour faire le pré trou qui permettra de positionner la fraise de la défonceuse. attention aussi : vitesse de rotation + frottement = chaleur, donc on fait attention à ne pas noircir son bois de lutherie et on fait des pauses ! ça c'est pour l'esthétique.
bref, à moins de vouloir prochainement passer à la slide ou vous faire surnommer "nonoeil", utilisez les outils à ce pour quoi ils sont conçus. tous les problèmes ne sont pas des clous, sinon on aurait pas inventé le tournevis.
économiser quelques euros pour risquer de perdre un doigt, un oeil ... n'est pas un investissement valable. louer du matériel adapté si on ne peut pas se le faire prêter, ça vaut le coup.
commencer par un kit c'est pas mal non plus pour mesurer dans quoi on se lance. allez voir sur le site du "guitare cook book" comment Romain a réalisé sa "chlagocaster". en plus de conseils/précautions utiles vous devriez bien vous marrer.

Merci du conseil mais je continuerai à confondre perceuse et défonceuse…:mrg: