Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 597 réponses
  • 203 participants
  • 979 547 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
14781
Citation :
économiser quelques euros pour risquer de perdre un doigt, un oeil ... n'est pas un investissement valable.


amen à ça, et comme je le disais plus haut faut pas sous-estimer les capacités de simples outils manuels. Par exemples, plutôt que la grosse fraise à surfacer de chez Stewmac montrée plus haut (qui ne m'inspire pas trop confiance), j'utiliserais juste un rabot.
14782
x
Hors sujet :
Citation de el chupacabre :
Citation de FrTh :
bonjour, (...) je serais peut être décalé ou redondant pour les plus assidus.
un petit commentaire et conseil pour ceux qui veulent utiliser une perceuse en tant que défonceuse : c'est pas fait pour ça !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Merci du conseil mais je continuerai à confondre perceuse et défonceuse…:mrg:



Ben ce que raconte FrTh n'est pas offensant; c'est juste un post qui explique pourquoi il met en garde :noidea:

Il est même plutôt salutaire, je crois, de rappeler de temps en temps les bases de la sécurité.
On n'a pas tous des quantités de guitares fabriquées-réparées ni pléthore d'outils qui nous soient passés dans les mains... :noidea:


:bise:
14783
Je ne me voulais pas offensant… Désolé si je l’ai été… Je soulignais juste le fait que c’est comme ça que je procède du fait d’un manque d’investissement de ma part, je suis bien conscient des risques, c’est pour cela que je ne le fais que très rarement…:bise:
14784
x
Hors sujet :
:clin:


Je sais qu'on sait tous bien que el chupa, c'est un offsetant, en fait :bravo:


14785
>FrTh
Merci pour ces rappels judicieux, qui seront bien pratiques à ceux qui se lancent ;-)

La chlagocaster à Romain oui j'avais vu la vidéo. Montée un lendemain de réveillon au champagne. Il avait pas l'air d'avoir trop coincé la bulle, il devait être impatient de bricoler tout çà. Là où je me suis bien marré c'est le jour où il a fait la tête reverse. Alors là, chapeau bien bas, parce qu'avec le peu d'outillage qu'il avait il s'en était bien tiré.
Après la guitare était passée dans les mains de Gaël qui avait refait l'électronique et apparemment revue la planif du frettage.

gratte grattounette.....

de la mizic

14786
Ça existe un post "outils DIY" ? Passekeu ça serait bien, vu que si je fais quasi du hors sujet quand je poste un truc redondant (je m'imagine en à ce moment en qui vous savez de Kaamelot, ça me va bien, et cépafo "quelque part"). Le truc intéressant tout de même sur la vidéo que j'ai proposé, c'est qu'il a fait une sorte de contre-pointe pour que l'effort sur l'axe soit réparti en deux points.
J'étais tout content de trouver la solution pour ce manchon à poncer, parce que je m'évertuais à réfléchir un truc à base de cylindre caoutchouc mis en compression, durite de refroidissement de bagnole ou autre fond de cartouche polyuréthane mis à sécher ...:mrg: (C'est pour ça que le prix Stewmac ne me semblait pas si élevé. A comparer ...)
Bref, ça serait bien de réunir les astuces connues ou de me dire s'il y a un post, siouplé. Le moteur de recherche AF n'est pas en cause, mais le mien ... merci !
Et merci Jeanseb pour le pied de lit !

[ Dernière édition du message le 15/08/2022 à 10:32:47 ]

14787
Oui, ce sont des conseils qui pourraient être mis en tête de sujet. Ceci dit, dans le DIY, il y a forcement une part de bricolage et donc de détournement d'outils et d'astuces plus ou moins orthodoxes...

Hier, j'ai enfin rectifié le sillet de la J-bird, beaucoup trop haut. C'est le sillet standard Danelectro en aluminium, glissé dans une fente et vissé en bout de touche.
Un peu de peinture dans ladite fente et des encoches prévues pour du 9-42 me donnaient une intonation atroce dans les premières cases pour les accords ouverts.
De plus la corde de sol produisait des "tics" bien sonores à chaque bend.
Ma procrastination et le manque de stock sur le set de limes Music Nomad ont repoussé l'opération jusqu'à maintenant.
C'est donc chose faite ! Ces limes me semblent fonctionner parfaitement, y compris, donc, avec l'alu. À noter qu'elles sont à 95€ chez Emma et... 137 chez Thotho...
J'ai complété avec les Groobar (Groovbar ?) de chez Hosco comme guide de hauteur des encoches. Cela fonctionne, mais il y a mieux pour moins cher, je pense.

Éh ! Dites ! Un sujet outillage (DIY ou pas d'ailleurs) me plairait bien, également !

... AF ON, NO Audio out...

[ Dernière édition du message le 15/08/2022 à 11:04:52 ]

14788
Pour le tube caoutchouc : 19€
Pour les manchons abrasifs : 5€

Une tige, rondelles et boulon, et hop ! Non ?

... AF ON, NO Audio out...

14789
Bon ben allez, en hs et en spoiler puisque c'est pas du diy de guitare mais d'astuces et de détournements d'objets
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Je vous referai une ou deux autres photos si vous voulez mais pour l'instant je m'en vais ronfler un peu :-)

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 15/08/2022 à 13:15:33 ]

14790
Beau boulot ! Ton pied semble tourner rond !:bravo: Et bonne sieste bien méritée ! (rêvez-vous aussi de vos réalisations en cours / futures ?)

... AF ON, NO Audio out...

[ Dernière édition du message le 15/08/2022 à 13:37:08 ]