Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 960 réponses
  • 204 participants
  • 1 010 932 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
14751
Citation de kosmix :
Des Texas Customs Authentics ? :mrg:
:facepalm:
14752
Je vous lis pas mal les gars (bravos multiples au passage !), et ça fait quelque temps que vous avez participé à faire germer une idée. Ben bravo alors ... :bravo:
Voilà: j'ai terminé mon home studio, et j'aurais le temps de me faire un projet pour cet hiver, à voir ... Quelque chose qui tendrait vers "The Log"... un truc rustique ...

J'ai gardé des pièces de bois exotique ( au moins 30 ans de séchage) bien lourd dont certains pourraient faire un manche traversant, longs d'1m5, et d'autres une touche acceptable:
4800138.jpg

J'ai aussi récupéré ce qui constituait une partie de la palissade de la maison, un autre bois exotique (du teck ? Je ne sais pas non plus) qui a subi les intempéries pendant 45 ans, juste protégé par la lasure ... les planches de droites sont poncées, et me semblent assez belles (?) de quoi en récupérer suffisamment:
4800141.jpg
4800147.jpg

Je me suis fait le bureau de mon studio avec, il est très sec, il y a bien dix ans qu'il est stocké au sec. Trop sec ?
Des photos ici: https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,p.6263.html

L'idée serait de coller de multiples épaisseurs de ce bois puis de creuser le corps à la défonceuse avec un gabarit, une fois l'extérieur "détouré". Si ça se passe bien, j'essaierai d'en faire un second d'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un parmi les habitués d'ici ...
Mais bon, du teck (j'imagine que c'en est du moins) hyper sec, je ne sais pas ... dites moi ce que vous en pensez. Je crois qu'il faudra au moins essayer ... je suis méticuleux, mais un plantage peut arriver !

Pour le chevalet, j'ai fait un croquis de profil:
4800156.jpg

J'ai un micro chevalet Télécaster inutilisé qui vient d'un kit Thoman, et j'imagine un truc inspiré des chevalets Mosrite (c'est perché comme comparaison, mais bon, l'idée primaire vient de la ! :oops:) avec inclusion sauvage du micro/chevalet Télé dessus/inséré dedans ... je ne sais pas si le croquis est clair. Le micro manche sera un humbucker venant de ma 335 Harley benton. Sacré mélange ... quelque chose qui ressemble vaguement à une archtop avec une configuration micros inédite et un chevalet "industriel" ... :lol:

J'ai la quincaillerie:
4800198.jpg

Le tout sera de fabriquer ça avec uniquement de l’électro portatif, je n'ai pas de défonceuse sur table ni de scie à ruban . Un double vitrage me servira de marbre ...
Toute critique, suggestion bienvenue ! :D:

[ Dernière édition du message le 12/08/2022 à 12:20:58 ]

14753
sur ta 1ère photo je dis : à partir de gauche, la n°2 fera une touche sans problème une fois rabotée ; à partir de droite, n°1 et 4 avec n°2 en sandwich entre les deux feraient ton manche traversant.

De mon côté ce matin, montage des mécas mais les trous fraisés avec la mèche plate de 16 ne permettaient pas d'attraper le filetage, donc tête encore trop épaisse alors ciseau à bois et papier de verre pour enlever de la matière sur chaque face et c'était bon. Sauf que les trous fraises ont mal guidé les mèches qui passaient après, donc Ré et Mi aigu n'étaient pas dans l'axe. C'est rebouché avec du tourrillon. Je revois çà demain. Ca ne m'a pas empêché de huiler généreusement le manche et la touche+la tête avec la finition d'hier (ça ne l'a pas altérée).

Maintenant je vais aller faire un tour avec la CB chez Emma music pour une plaque PB51 un chapeau de potard Dôme et le micro filterton à 49€ dont je parlais hier soir. D'ici là je ne peux pas avancer plus, si ce n'est que revérifier la profondeur de tout mon neck pocket pour voir où ça va pas tout à fait bien.

Bonne et chaude après-midi à vous les gars

gratte grattounette.....

de la mizic

14754
14755
>zetoon
Le corps en lamelle collé d'exotisme oui mais évidage à la défonceuse attention tu risques de fumer de la fraise même en faisant des petites passes ; et à mon avis pour offrir plus de stabilité à la machine que tu utiliseras à la volée il vaudra mieux évider puis détourer ensuite

gratte grattounette.....

de la mizic

14756
D'accord, merci pour vos remarques et avis. J'ai récupéré une perceuse à colonne, il faut que révise ses courroies pour m'en servir pour creuser la caisse alors. Ok aussi pour le corps en "Teck" ... dans quoi je me lance ! :mdr:
14757
J’ai l’opportunité de récupérer une percheuse à colonne bien costaud, je me demande aussi dans quelle mesure elle peut être utilisée en mode défonceuse?


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

14758
Défonceuse, je ne sais pas, mais chez Stewmac il y a deux accessoires pour la transformer en ponceuse ou "planner" (rabot ?)

... AF ON, NO Audio out...

14759
Citation de Polaroil :
J’ai l’opportunité de récupérer une percheuse à colonne bien costaud, je me demande aussi dans quelle mesure elle peut être utilisée en mode défonceuse?


Même costaude, une perceuse n'est pas une fraiseuse, sa broche n'est pas prévue pour reprendre des efforts radiaux (uniquement des efforts dans l'axe). Du coup tu peux t'en servir pour faire des séries de trous avant de nettoyer au ciseau, mais je te déconseille de l'utiliser pour fraiser latéralement.
14760
oui la perceuse à colonne pour dégrossir le terrain de la défonceuse est une bonne idée. J'ai utilisé cette méthode pour le neck pocket et une partie de l'évidage du corps.

gratte grattounette.....

de la mizic