Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 759 réponses
  • 203 participants
  • 997 199 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
14981
Jolie brochette ! Ébéniste, tu nous en diras tant ! On sent l’amoureux du beau bois et de la courbe sensuelle… :bravo:

... AF ON, NO Audio out...

14982
Citation :
Ah oui! Assez héroïque de midifier soi même une guitare!

Oui surtout que "lu midification" c'est bien pour les cigares mais pas trop pour le bois de guitare...

J'adore la télé bleu-profond avec pickguard écailles de tortue, ca me donne envie de repeindre ma télé "white blond" devenue "blond blond" avec le temps.
tres belles réalisations et le médiator au logo dauphin comme la guitare c'est la tres tres grande classe. Comment on fait ses médiators perso?

[ Dernière édition du message le 20/09/2022 à 18:22:27 ]

14983
14984
Citation de bertib2 :
Citation :
Ah oui! Assez héroïque de midifier soi même une guitare!

Oui surtout que "lu midification" c'est bien pour les cigares mais pas trop pour le bois de guitare...

J'adore la télé bleu-profond avec pickguard écailles de tortue, ca me donne envie de repeindre ma télé "white blond" devenue "blond blond" avec le temps.
tres belles réalisations et le médiator au logo dauphin comme la guitare c'est la tres tres grande classe. Comment on fait ses médiators perso?


Merci pour tes commentaires, pour les mediators avec logo personalisé, tu peux les trouver sur Aliexpress (je vais essayer de mettre le lien : https://fr.aliexpress.com/item/32870999087.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bSoMbjM&gatewayAdapt=glo2fra ) env. 30 euros les 100, tu choisis l’épaisseur, la couleur, etc..

Billyjoe

14985
Citation de purplebash :
Jolie brochette ! Ébéniste, tu nous en diras tant ! On sent l’amoureux du beau bois et de la courbe sensuelle… :bravo:


Merci, j’apprécie ;-)
En principe, je préfère le bois naturel soit verni mat ou dans le cas de la strat, huilé ... Tu peux constater que les bois sont assez souvent les mêmes, soit du noyer américain, de l'érable, ébène pour les touches et pour celle ci dessous du manguier.4913164.jpg

Billyjoe

14986
billyjoe,
Est-ce qu'un particulier DIYeur peut avoir accès à ces différentes essence de bois et si oui, comment ?
14987
Citation de damorg :
billyjoe,
Est-ce qu'un particulier DIYeur peut avoir accès à ces différentes essence de bois et si oui, comment ?


Pour être honnête, je vais toujours chez le même grossiste revendeur de bois massif. Et je vais comme acheteur standard, non comme professionnel du bois. La dernière fois, j'ai trouvé un superbe plateau de noyer américain de 4m 60 mm d'ep. c'était il y a 15 ans, pour l'érable, même chose... Par contre, le manguier, c'est un peu particulier...: Juste devant mon job, un nouveau resto Vietnamien s'est ouvert et le mobilier du dit resto était entièrement en manguier, lorsqu'il ont terminé, il restait un bout plateau d'env. 70cm/50cm ep. 50mm, juste top ;-) et voilà une nouvelle gratte à la couleur particulière... le plus délicat à trouver (mais pas impossible) : l'ébène ... il se trouve chez des marchands de bois d'harmonie (https://www.bois-lutherie.com/bois.html ; https://www.deltabois.com/bois-de-lutherie/les-fournitures-de-lutherie/ ; https://www.madinter.com/fr/bois.html ; https://www.bois-de-resonance.ch/fr/index.html ; etc...)
Dans l'ensemble, je reste super attentif aux offres sur les sites d'occase, quelques fois, on tombe sur des perles et pas chères...
Une chose importante: le séchage.... Certaines pièces ont plus de 20 ans de stockage pour d'autres juste 10.
Il faut éviter d'aller chercher son bois chez un marchand qui les stocke en extérieur (c'est normal) et de le mettre en œuvre dans le mois qui suit... Je conseille de stocker au min 6 mois en intérieur, et tester l'humidité avant de commencer à le travailler. Je procède en général de manière suivante : achat d u bois, stockage (pour ma part) 1-2 ans dans un lieu sec intérieur, puis débitage, re stockage quelques mois, et finalement mise en œuvre ... De plus, après chaque collage important (ex. manche conducteur), je re laisse sécher la pièce au moins 2-3 semaines.
Peut-être que je vais me mettre certains pros de la lutherie à dos, mais faire un corps de guitare électrique d'une pièce est une grosse prise risque. Grace à ma formation d'ébéniste, j'ai appris à éviter que le bois travaille de manière désagréable en faisant des collages et une orientation de veines qui minimise les déformations. Et même, malgré ça, quelques fois on a de mauvaises surprises... Mais dans l'ensemble, un manche qui a au moins 2 parties limite le travail futur. Tout ce qui précède n'engage que moi et les expériences que j'ai faites ... ;-)

Billyjoe

14988
Quelques images de la construction de la tele en manguier :4914922.jpg
4914925.jpg
4914928.jpg
4914931.jpg
4914934.jpg
4914937.jpg

Billyjoe

14989
14990
Citation de sonicsnap :
Superbe! :bravo:


Merci... ! :clin:

Billyjoe