Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 995 réponses
  • 204 participants
  • 1 012 734 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
15011
15012
Hello à tous, j'ai passé une bonne soirée à jouer de ma strat DIY la "Berticaster". Evidement pour quelqu'un de ma génération ca appelle des trucs fabuleux comme Pinkfloyd ou les premiers Dire Straits.
Apres quelques heures à tricoter, je me pose plusieurs questions sur le son de cet engin (je ne suis pas du tout un habitué des stratos donc c'est peut-être la guitare qui veut ça ou mon kit/cablage).
- Quand je fais des bends et que je laisse sonner (et surtout avec de l'overdrive ca s'entend beaucoup), le volume de la note "s'amortit", "s'étouffe" un peu après 2 secondes, comme si on baissait le volume de 30%.
- Le micro milieu est tres impersonnel et "plat" sans caractère et beaucoup moins dynamique et fort que le micro manche ou chevalet. Par contre les positions 2 et 4 sont superbes et tres différentes des positions 1 et 5 donc le micro centre apporte quelque chose. Est-ce classique du micro milieu ou j'ai un soucis en position 3?
- Sur la corde mi aigüe quand je joue au bout du manche (case 19 20) j'ai un frisé quand je bend. Faut-il changer la courbure du manche ou mieux vaut régler les pontés?
- le radius des pontés est tres "plat" mais le radius du manche aussi (du 10.5 ou 12") je me demande si je ne devrais pas 'arrondir" plus pour améliorer le jeux... j'ai l'impression que les cordes sont "trop dans le meme plan" mais là encore c'est peut être ça une strato.

merci de vos conseils réglages

[ Dernière édition du message le 04/10/2022 à 09:34:04 ]

15013
Rares sont les "stratoïstes" qui utilisent le micro central seul. Il est effectivement surtout intéressant pour les position 2 et 4..
15014
Bertib,
si tu suis le radius avec les pontets, ta corde de Mi aigu va se rapprocher des frettes et, friser un peu plus. Donc, avant cela,
vérifies la planéité des frettes en "bout de manche", il se pourrait bien qu'il y ait une frette (ou 2) qui nécessite un nivelage.
Tu utilises quel genre de micros ?
15015
ok merci, ca frise un peu mais je pense pas que les frettes soient en cause. je vais un peu remonter le ponter pour voir.
Le genre de micro ? tu veux dire le modele? ce sont des fender vintera 60s.
15016
Citation de bertib2 :

Le genre de micro ? tu veux dire le modele? ce sont des fender vintera 60s.

T'as bien mis le RWRP au milieu ?
Ils sont annoncés comme : 5.7K (neck), 5.95K (middle/bridge). Donc, a priori, le micro milieu devrait avoir plus de sortie que le manche.
15017
oui le milieu tu peux pas te tromper il est avec un câblage de couleur différente. Par contre je me souviens avoir galéré pour distinguer le chalet du manche (j'ai opté pour la petite marque qui ressemble à un B en haut sur le micro de droite et considéré que c'était le B-ridge ;)

4957240.jpeg
15018
Ah oui, je me souviens...:clin:
Faut que tu règles la hauteur des micros en fonction de ce que tu désires comme son.
les réglages sur strat fender d'usine sont :
Le micro chevalet est celui qui est le plus proche des cordes (3,5 mm), ensuite le milieu (3,75), et le manche (4 mm), sous la corde mi grave.
C'est ce que j'ai sur ma strat de 83, pontets au radius.
15019
oui je vais revoir les hauteurs mais il me semble que j'avais fait ca au montage
15020
Unboxing :

4974613.jpg

J'ai eu ce corps en stock B, c'est pas de la super qualité mais comme je suis pas sûr d'arriver au bout de ce projet...c'est pas grave