Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 20 047 réponses
  • 204 participants
  • 1 015 797 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
15391
Citation de Big Albert :
La couleur s'appelle bleu métal et c'est de l'acrylique passé au rouleau laqueur puis vernis à la bombe. L'idée est que l'instrument ait facilement une patine relic.

Gare aussi à la nature du vernis apposé sur de l'acrylique. Certains poly cuisent l'acrylique (c'est du vécu). Le mieux c'est d'utiliser un vernis acrylique aussi. Cependant dans mon souvenir les vernis acryliques sont assez délicats à appliquer, ils coulent facilement, mais quand on essaye d'éviter les coulures en appliquant par couches légères c'est la foire à la peau d'orange et beaucoup de ponçage pénible par la suite à la clé. De plus ils mettent très longtemps à sécher si bien qu'avec le ponçage entre les couches ça peut prendre des lustres. Moi perso l'acrylique, plus jamais !

Edit : pour ce qui est de l'effet "relic", mieux vaut utiliser une finition nitro. L'acrylique ça devient très dur, pas idéal pour le "relic".

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 18:26:26 ]

15392
Citation de xbassman_K :
Citation de Big Albert :
La couleur s'appelle bleu métal et c'est de l'acrylique passé au rouleau laqueur puis vernis à la bombe. L'idée est que l'instrument ait facilement une patine relic.

Gare aussi à la nature du vernis apposé sur de l'acrylique. Certains poly cuisent l'acrylique (c'est du vécu). Le mieux c'est d'utiliser un vernis acrylique aussi. Cependant dans mon souvenir les vernis acryliques sont assez délicats à appliquer, ils coulent facilement, mais quand on essaye d'éviter les coulures en appliquant par couches légères c'est la foire à la peau d'orange et beaucoup de ponçage pénible par la suite à la clé. De plus ils mettent très longtemps à sécher si bien qu'avec le ponçage entre les couches ça peut prendre des lustres. Moi perso l'acrylique, plus jamais !

Edit : pour ce qui est de l'effet "relic", mieux vaut utiliser une finition nitro. L'acrylique ça devient très dur, pas idéal pour le "relic".

Tout à fait d’accord !!! Et je parle aussi d’expérience… Moi je n’utilise que de la couleur nitro sans vernis, et ça le fait…
Au fait j’ai fini la réparation ! Presque invisible, et puis comme c’est pas pour moi…:mrg:5564161.jpeg
5564162.jpeg
15393
Sur mes projets je ne vernis jamais mes manches car il m'arrive de jouer sur des guitares et basses à manche verni et de temps en temps le verni ralentit la vélocité en empêchant de glisser. Alors obligé de mettre du talc.
Comme dit ci dessus c'est le vernis qui fait tout en mettant la couleur dans une "coque". Je ne sais pas la nature de mon vernis mais sur mes projet précédents il a toujours bien tenu. Le secret est d'avoir la dernière touche couche couleur "parfaite" (pas de ponçage, pas de coulure) et de vernir par fines couches.
Sur ma dernière basse je devais être à 5 couches sur une finition natural qui ciblait le look de la basse de la bassiste des Pixies.
5564618.jpg
5564619.jpg
5564620.jpg

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

15394
Le projet finalisé devrait ressemble à ça :
5564628.jpg

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

15395
Citation de Big :
Je ne sais pas la nature de mon vernis mais sur mes projet précédents il a toujours bien tenu.


Mais j'avais cru comprendre que cette fois, tu ne tenais pas à ce qu'il soit résistant pour avoir rapidement une guitare reliquée?
15396
Oui bien sur, mais faut que ça tienne un minimum :clin:

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

15397
Citation de Big Albert :
5 couches sur une finition natural qui ciblait le look de la basse de la bassiste des Pixie


Ah dommage tu t'es trompé de basse, c'est une PB la sienne pas une JB :langue:

Bon sérieusement elle va être très jolie ta Jazzmaster. Enfin si ça se passe bien, mais même moi j'y arrive maintenant :mrg: et comme d'autres ici pour moi c'est nitro puis ponçage-polissage-lustrage direct.

elChupa : bravo, belle réparation :bravo:

...mais, mon dieu... une LP à manche vissé, quelle horreur ! :surpris:

:mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/01/2023 à 02:14:03 ]

15398
La chance c'est que le gars à qui je l'ai vendue était aussi fan de la bassiste que de la bass. Il a en tous cas fait une bonne affaire car le kit avait été upgradé avec blindage des cavités au cuivre et set de micros Seymour Quarter Pound.
Ca a fait deux heureux, lui car il a une super basse et un super ampli et moi j'ai eu de la place pour rentrer une nouvelle pelle :bravo:

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

15399
15400
Et oui Kosmix ! Une LP manche vissé c’est l’horreur, sauf pour une demoiselle de 14 ans pour qui c’est la première guitare… En plus c’est cadeau… Karma…
Et merci !:bravo: