Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 986 419 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
15651
Citation de sonicsnap :
Au fait, tu avais gardé les micros d'origine, ou bien?

Les micros d’origine ne sont pas mauvais, ils reprennent les caractéristiques des JM mais sonnent plus comme des p90… Non là j’ai mis des Fender 65…
15652
..Histoire qu'elle sonne comme une Jazzmaster, quoi. Bravo! :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 11:40:39 ]

15653
Perso, je trouve que les micros de JM sont très particuliers si on les utilise sans le circuit qui était originellement prévu pour les faire fonctionner, comme c'est le cas sur celle de Chupa. Cependant ça peut être un choix assumé.

Un client m'avait amené sa JM Fender (une US Vintage reissue du début 2000 dans mon souvenir) pour que je la simplifie car il trouvait le circuit d'origine confus (c'est le risque avec les JM ça, et pourtant ce n'est pas compliqué et voire c'est très pratique). Donc le circuit avait été simplifié au max selon les désirs du client : volume, Tone, switch de sélection micro et basta... Bah il n'a pas aimé et moi non plus d'ailleurs, et j'ai dû tout remettre d'origine !
J'avais essayé de jouer avec différentes valeurs de caps et de potards pour tenter de gommer un poil l'over-agressivité des micros dans le registre aigu, mais ça n'a pas été très concluant. En fait je me suis rendu compte qu'en supprimant le circuit prévu pour ces micros on supprimait aussi la possibilité d'adjoindre un peu de "velouté" dans le registre sonore de cette guitare car on supprime tout simplement la partie "Rhythm" qui est pourtant très utile à mon sens, pour ne garder que la partie "Lead".

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
15654
Donc, pour s'orienter vers une Jazzmaster, il faut aimer les sons qu'en tirent des groupes comme Sonic Youth ou My Bloody Valentine. Perso j'aime bien, mais je comprends que ce n'est pas une guitare très polyvalente, donc?
15655
Oui pour une JM simplifiée, mais pas totalement pour une JM d'origine. Beaucoup de guitaristes axés Indie Rock apprécient justement beaucoup le côté strident de la JM et la plupart d'entre-eux ne jouent qu'en position "Lead" et ignorent royalement la position "Rhythm" (et souvent même ne se servent même jamais du micro manche), ce qui de facto limite ce que leur guitare est en vérité capable de produire en en faisant rien de très différent d'une simple Telecaster dans l'esprit (pas dans le son bien sûr), alors qu'à l'origine elle a été pensée pour être nettement plus qu'une Telecaster.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
15656
intéressant :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

15657
C'est un peu le même principe avec la Jaguar non ? Pour ma part je n'utilise jamais le circuit rhythm, trop sombre à mon goût.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15658
Salut,
je vais refaire le câblage de mon ES335, changer les potards complètement pourris (une honte) et les condés. Autant je connais des bons sites anglais qui vendent du pré-câblé, autant je ne sais pas où m'adresser en France pour du haut de gamme ou de la qualité ??


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

15659
Citation :
changer les potards complètement pourris (une honte) et les condés


22 v'la les condos ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 23:09:39 ]

15660


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare