Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 985 819 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
15931
Yo les gens! Matin prolifique!!! Alors j’ai terminé de passer en traversant le corps supersonic pour un copain! Et j’ai aussi passer en traversant un corps mustang affinity!! Et surtout j’ai passé une bonne matinée à bien rigoler et à faire des conneries avec un copain!!!:mdr:
5655312.jpeg
5655313.jpeg
5655314.jpeg
15932
15933
Citation de xbassman_K :
le contraste du veinage est très marqué ici entre la teinte claire et celle plus foncée qui me fait fortement penser au pin pacifique que Squier a utilisé (et utilise encore ?) sur ses corps de Tele CV

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ;-)
Je te mets une photo de quelques guitares, sur laquelle figure ma fameuse Tele Squier Classique vibe
image.php
Le pin ne me parait pas vraiment ressembler au bois de la gratte à Bambalam.

gratte grattounette.....

de la mizic

15934
Faut que tu postes dans le club des esthètes du canapé gris rempli de guitares


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

15935
5655865.jpg
Pour rester dans les canapés gris avec guitares....:mrg:
Et aussi pour tenter d'éclaircir le dilemme Frêne versus Pin maritime, la photo qui suit montre (sur un canapé gris:mrg:) la Tele à coté d'une Strat Lite Ash coréenne avec corps en Frêne comme son nom l'indique.
J'aurais tendance à penser sans certitude que çà pourrait être les mêmes bois, mais pas sur du tout.

[ Dernière édition du message le 09/04/2023 à 10:23:26 ]

15936
Citation de jeanseb85 :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ;-)
Je te mets une photo de quelques guitares, sur laquelle figure ma fameuse Tele Squier Classique vibe
image.php
Le pin ne me parait pas vraiment ressembler au bois de la gratte à Bambalam.

Bah là ce n'est pas trop comparable dans la mesure où la Squier CV du canapé a une finition semi opaque (butterscotch blonde) qui atténue grandement ce qu'on voit du bois. Alors que le corps de celle de BamBaLam est naturel. En revanche on voit le côté longiligne du veinage là aussi.
Je peux me tromper effectivement, mais comme je disais, le juge de paix c'est le poids, et le fait que le bois soit très ouvert ou plutôt fermé, mais pour vraiment s'en rendre compte il faut avoir un corps vraiment brut qui n'ait pas reçu de bouche pore.
J'ai décapé et re-verni un corps en pin de CV il y a 2 ans, le bois était très ressemblant à ce que je vois sur la gratte de BamBaLam. Sur la dernière photo on voit aussi ce que je disais à propos du dessin longiligne du dessin du pin vs celui plus anarchique du frêne. On peut voir aussi que le contraste du veinage du frêne est moins marqué que celui du pin (particulièrement visible à l'endroit où le vernis est clair sous la plaque de vibrato), c'est subtil mais tout de même assez visible. Après ce ne sont que des suppositions, encore une fois, je peux très bien me tromper !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
15937
C'est vrai que ces veines assez droites et parallèles sont quand même assez différentes de celle plus ondulées qu'on a l'habitude de voir pour le frêne. En même temps, il y a souvent des apparences assez différentes au sein d'une même espèce. Donc pas facile de s'y retrouver..
15938
Tout dépend de comment l'arbre a poussé, de si il est droit ou pas, si on est autour d'un nœud, si on a du quartier (les planches du milieu du tronc) ou de la contre-dosse (les planches les plus éloignées du milieu)... Là j'ai 5 billes de frêne en stock et le fil est plutôt droit, faudrait que je prenne une photo. Je ne serais pas capable de dire si la guitare de BamBaLam est en frêne ou autre chose, mais ça ne me semble pas impossible.
15939
Tout d'abord, un Grand Merci à tous pour vos avis éclairés :bravo:
Comme je l'ai dit auparavant, le corps de la Tele a été acheté sur LBC (LeBonOink pour les intimes) et le vendeur n'a pas été capable de me renseigner sur l'essence du bois. D'ailleurs je ne sais même pas si il s'agit d'une pièce manufacturée par une marque (type Warmoth ou autres) ou si ça a été taillé de A à Z dans une pièce de bois par un particulier.
Après, je me rappelle que les couches de TruOil que j'ai appliquées sur ce corps on fait ressortir encore plus les veines du bois.
Dernier point la Strat en photo au dessus est un poil plus lourde que la Tele. Donc sachant qu'il y a un peu plus d'accastillage sur une Strat (les 3 micros, le cordier vibrato, etc ) et que les volumes des corps de Strat et Tele sont, à mon avis, équivalents, ça tendrait à valider l'option frêne pour le corps de la Tele.
Maintenant, frêne ou pin maritime, le tout c'est que ça sonne, et ça sonne !!
15940
Par contre quand on voit la Strato postée par BamBaLam, on pense tout de suite à du frêne.