Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 634 réponses
  • 203 participants
  • 985 629 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
15961
Citation de cortmgm :
Ça se traduit comment dans nos oreilles ?


schbloing gidziiiiiit frzzzzz ?

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

15962
Vrai, Damorg, tu as toute la palette offerte par le Module #5? Parce que si tu as besoin, je te file deux photos de mes deux connecteurs captifs dans les cavités électroniques de mes Modulator 4 et Modulator 6, de façon à ce que tu puisses reproduire l'ensemble à l'identique de la config sortie d'usine.
15963
Sinon, question qui peut paraître stupide, ou qui peut ME FAIRE paraître stupide :mrg:... Mais tant pis!

Ce weekend, gros abattage dans la maison familiale, puisque j'ai couché trois arbres malades ou morts:

- un bouleau,
- un peuplier,
- un pin (un truc aussi raide et droit qu'une queue de billard sur catalogue!)

Dans chacun de ces trois ensembles, des parties saines et d'autres vouées au feu de bois.

A ce jour, ma seule réalisation DIY intégrale partant d'une feuille blanche fût façonnée dans des bois choisis, vendus par un ex-membre d'un forum de lutherie amateur.

Se lancer dans de nouvelles réalisations à partir des éléments apparemment sains de ma coupe du weekend est-il illusoire, et faut-il donc obligatoirement ne parier que sur des pièces issues d'arbres en pleine forme pour luther, ou le jeu en vaut-il la chandelle et la qualité de "mort" ou "subclaquant" de mes arbres peut permettre d'avoir de la matière première à bon compte?

[ Dernière édition du message le 10/04/2023 à 21:56:12 ]

15964
Amha, il faut d'abord compter une période de séchage assez conséquente avant de songer a découper les bouts de bois pour en faire une guitare.
15965
Citation de Max_Onhoff :
Vrai, Damorg, tu as toute la palette offerte par le Module #5?


Oui, les 3 switchs fonctionnent

Citation de Max_Onhoff :
Parce que si tu as besoin, je te file deux photos de mes deux connecteurs captifs dans les cavités électroniques de mes Modulator 4 et Modulator 6, de façon à ce que tu puisses reproduire l'ensemble à l'identique de la config sortie d'usine.


Ah oui, ça je veux bien, photos du connecteur coté soudures des fils des micros, pour comparer avec mon câblage

Pour le bois mort, faudrait isoler une partie de bois sain,
faire un pré-débit,
le stocker comme pour un séchage (sur tasseaux) pour voir comment il se comporte.

Rappelons-nous le problème de la Billy-bo rose dont le corps avait craqué
15966
Citation de Max_Onhoff :
Sinon, question qui peut paraître stupide, ou qui peut ME FAIRE paraître stupide :mrg:... Mais tant pis!

Ce weekend, gros abattage dans la maison familiale, puisque j'ai couché trois arbres malades ou morts:

- un bouleau,
- un peuplier,
- un pin (un truc aussi raide et droit qu'une queue de billard sur catalogue!)

Dans chacun de ces trois ensembles, des parties saines et d'autres vouées au feu de bois.

A ce jour, ma seule réalisation DIY intégrale partant d'une feuille blanche fût façonnée dans des bois choisis, vendus par un ex-membre d'un forum de lutherie amateur.

Se lancer dans de nouvelles réalisations à partir des éléments apparemment sains de ma coupe du weekend est-il illusoire, et faut-il donc obligatoirement ne parier que sur des pièces issues d'arbres en pleine forme pour luther, ou le jeu en vaut-il la chandelle et la qualité de "mort" ou "subclaquant" de mes arbres peut permettre d'avoir de la matière première à bon compte?


A priori un arbre mort il y aura rien à en tirer. Il faut vérifier mais si il est mort depuis quelque temps c'est généralement bouffé de l'intérieur. Les arbres malades, ça dépend de quoi ils étaient malade, parfois certaines maladies donnent des motifs intéressants. En tous cas si il y a des endroits visuellement sains, il y a vraiment pas de problème et tu peux y aller sans crainte. Le plus gros problème pour moi ça serait la présence de xylophages qui auraient commencer à bouffer le bois et qui continueraient leur festin pendant le séchage.

Premier étape : il faut scier tes billes sans attendre. Pour ça, tu peux faire appel à une scierie mobile ou alors si tu as moyen de déplacer les troncs, tu peux les emporter dans une scierie. Ou encore, si ta tronçonneuse est suffisamment puissante (et j'insiste là-dessus) il y a moyen de débiter des plateaux avec. Autre possibilité : scie à ruban si tu es équipé (mais il faut une lame adaptée).

Ensuite il faut sécher tout ça en le mettant à l'abri, compte au moins un an par cm d'épaisseur, le temps que ça se stabilise. Et attention aux bestioles : chez moi je pulvérise du xylophène pour éviter de me retrouver avec un tas de sciure au bout de 3 ans.
15967
Après, le peuplier, le bouleau et le pin sont pas des bois spécialement nobles donc ça sera pas vraiment intéressant financièrement de les utiliser, comparé à l'achat d'un plateau chez le marchand de bois. Mais c'est vrai que le fait d'avoir une guitare fabriquée avec qu'un arbre qu'on a connu, c'est particulier.
15968
Merci mille fois, les gars, pour vos conseils boisés. Je crois qu'effectivement le mieux est alors que je me rapproche d'une scierie locale (par exemple celle qui me fournit tous les ans mon bois de chauffage), dont j'imagine que l'oeil expert sera votre prolongement pour faire les bons choix.

Damorg, je n'aurai pas le temps ce soir, mais demain je colle ici des photos en gros plan des connexions des différents éléments entre guitare et module de mes deux Shergold qui, partageant le même Module #5 en alternance, offrent sur les deux registres (basse et guitare) l'intégralité des configurations et sonorités possibles.
15969
15970
Oui, bien sûr! Les 4, les 6, les 8 et les 12 cordes partagent les mêmes modules interchangeables sur les modèles Modulator, ce qui en phase d'enregistrement studio est génial vu qu'il suffit d'un modèle qu'on peut basculer entre plusieurs instruments plutôt que d'être contraint d'avoir un module par instrument.