Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 20 063 réponses
  • 204 participants
  • 1 016 533 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
16431
Citation de sonicsnap :
Citation :
et elles ne puent pas...

Ça je sais. Je suis sorti avec un nana qui se disait "roukine" (avec un"k"..)


c'a, c'est une posture:clin:
16432
16433
Citation de SUPERKADOR :
je connais des rousses, elles n'aiment pas le terme "rouquine"


J'ai un ami roux et une amie rousse. Ils ne sont pas des roux "flamboyants" de type "cheveux orange" mais ce sont bien des roux : cheveux cuivrés, peau assez claire et évidemment tâches de rousseur. Eh bien les deux sont dans le déni ! Si on fait allusion à leur rouquinitude ils se braquent et s'offusquent. À croire qu'être roux est honteux :noidea:

Citation de sonicsnap :
je n'ai pas non plus compris qui était Paul


C'est une strat Paul Beuscher. Donc je l'appelle Paul :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/07/2023 à 17:17:43 ]

16434
16435
Citation de kosmix :
Citation de SUPERKADOR :
je connais des rousses, elles n'aiment pas le terme "rouquine"


J'ai un ami roux et une amie rousse. Ils ne sont pas des roux "flamboyants" de type "cheveux orange" mais ce sont bien des roux : cheveux cuivrés, peau assez claire et évidemment tâches de rousseur. Eh bien les deux sont dans le déni ! Si on fait allusion à leur rouquinitude ils se braquent et s'offusquent. À croire qu'être roux est honteux :noidea:

cela ne date pas d'hier, comme les chats noirs... et bien d'autres...

Citation de sonicsnap :
je n'ai pas non plus compris qui était Paul


C'est une strat Paul Beuscher. Donc je l'appelle Paul :mrg:
16436
Citation de sonicsnap :
Ah oui, Paul Beuscher, c'était les guitares bon marché de ma jeunesse, ça..


Mais elle est vachement bien en fait, le manche est super agréable, la lutherie très bonne, juste l'électronique qui a été bidouillée (mais elle a un très bon son) et je vais refaire car là c'est un festival de faux-contacts.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16437
Bazour à tous ! :bravo:


Question gommage de frettes.


Grande première pour moi. Première fois de ma vie que je démonte toutes les cordes d'une guitare d'un seul coup.

Il s'agit d'une Tele Harley Benton achetée 168 euros... Mon carnet est formel : ça fait presque 5 ans - :8O: - que je la joue hyper régulièrement et jamais elle ne m'avait opposé le moindre caprice.

Seulement voilà : l'ayant laissée près d'un mois sans la jouer après acquisition d'une basse et d'une autre gratte voici que, m'en saisissant, la corde sol vient pratiquement "se ficher dans la frette" !
Jamais je n'avais connu un tel ressenti !

Je regarde l'état des frettes : les n° 2 jusque n°6 (en partant de la tête) sont bien attaquées. Notamment la troisième, où s'était quasi-"logée" ma corde...

Depuis un an ou deux, au fil des commandes je commençais de m'équiper avec des gommes (4 grains différents) et de "Fingerboard saver set" (dispositif pour protéger les frettes pendant leur "gommage").

Eh bien il en faut, du coude, pour arriver à refaire une frette lisse !
J'ai d'ailleurs momentanément stoppé le boulot à cette fameuse troisième frette, craignant aller trop loin. Je précise comme même avoir enlevé "assez peu" de matière.

D'après vous : dois-je continuer à gommer jusqu'à la rendre parfaitement plane ou bien suggérez-vous de laisser quelques minuscules "creux" ?

Le jour apparent entre le haut de la frette et le creux le + bas n'est plus, désormais, que de l'ordre de quelques 1/10èmes de millimètre. 3/10è en criant au gros maximum.
Dans ce cas : reprends-je l'opération avec les 4 gommes successives (150, 180, 400 et 1.000) ou bien m'arrangé-je * juste à finir le job juste avec les gommes les + tendres ?


* C'est français mais le correcteur me le souligne :oops2:



Sonic's :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
16438
Attassion, quand on gomme une frette, elle se retrouve plus bas que les autres, et si on a une action assez basse et/ou une manche peu courbé, ca va finir par friser. Prepare toi a refaire tout ton manche si tu y vas un peu fort.

Ce n'est pas parce que tu as abandonné ta gratte deux mois que le notch s'est creusé, il était deja la avant. Tu n'y faisais plus attention, ou bien meme tu compensais inconsciemment.
16439
:clin: pour cette précieuse recommandation, Zorks.

J'avais d'ailleurs l'intention de faire toutes les frettes (en y allant de + en + molo en avançant vers les aigus). Et je garde une action haute pour cette gratte.

Merci encore, de ton attention.


- - -
Ceci étant -et je ne mets évidemment pas ton diagnostic en défi-, jamais je n'aurais pu jouer avec une corde qui se coinçait aussi systématiquement.

Je savais (et sentais un peu) la/les frettes entamée(s) mais les cordes passaient encore facilement le bend (côté tête).
C'est à la minute-même où je l'ai reprise après ce mois de repos qu'elle devint subitement (mais : carrément) injouable. Au moindre bend, la corde restait en place et c'est juste ma pulpe qui ripait :noidea:

Pourtant elle était stockée parfaitement, dans son étui... Et aucun changement de corde...
Mystère(s)...

16440
Planif!:demon: