Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 20 063 réponses
  • 204 participants
  • 1 016 610 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
16071
Bravo Chupa, tu dois être aux anges avec toutes les possibilités de cet atelier
Tu lui a fais quel diapason ? Je vois 2 cases de plus que sur l'originale...
16072
Aujourd'hui ça me dit alors.... j'ai dit manche.

"Radiusage", et "re-slottage", et "virage du vernissage" de la touche

5684991.jpg

"Re-frettage", masquage, "planifiage", et polissage

5685000.jpg

5685007.jpg

la différence avec les frettes "Shergoldiennes" et celles que j'ai montées. C'est bizarre, elles sont quasiment plates sur le dessus de la courrone
Là , c'est la frette 0

5685015.jpg
5685016.jpg

J'ai mis des frettes medium jumbo (j'aime bien) et une jumbo en 0 frette

Remplacement du sillet pourrave, qui est plutôt un guide cordes

5685024.jpg

Il me manque un bout de binding noir de 4 cm, je suis obligé d'en commander un qui fait 1650 mm...
défoi que je me loupe, j'aurais du rab:mdr:




16073
:mrg:
Citation de damorg :
Bravo Chupa, tu dois être aux anges avec toutes les possibilités de cet atelier
Tu lui a fais quel diapason ? Je vois 2 cases de plus que sur l'originale...

Diapason 24….
16074
Salut l'amitié !

J'envisage de remplacer mon sillet de basse Rockbass by Warwick Corvette basic 4.

Selon votre expertise : quel serait l'avantage d'utiliser du laiton au lieu du plastique ?




- Laiton : https://www.thomann.de/fr/warwick_just_a_nut_iii_brass_4str_385.htm
342710.webp


- Plastique : https://www.thomann.de/fr/warwick_just_a_nut_iii_4string_385mm.htm
115433.webp



J'utilise assez peu ma basse mais, quitte à "upgrader" : si le ressenti attendu (qualitatif et/ou sonore) pouvait assurément différencier les 2 modèles, je ne serais pas rétif à un tarif élevé (95€ en laiton contre 24 en matière plastique).

Merci de votre attention.

[ Dernière édition du message le 07/05/2023 à 05:48:54 ]

16075
c'est une bonne question ... j'ai monté un sillet laiton sur ma familycaster (kit thomann telecaster). je saurais pas te dire ce que ça change niveau son ... ça doit changer quelque chose vu que c'est en lien direct avec les cordes ... mais quoi. ça vaudrait le coup de faire un comparatif tiens.

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

16076
tiens bah en parlant de comparo en voici un qui a l'air utile. c'est un poil long pour pas grand chose :D a priori le laiton a le plus de sustain :)

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

16077
Je serais tenté de dire que plus le matériau est dur et dense mieux ça irait mécaniquement... en principe le top c'est de l'os, du moins c'est ce qu'on entend souvent et que les luthiers montent. Après il y a "plastique" et "plastique", avec des propriétés mécaniques parfois fort différentes, et là va savoir ... :8O: Pour 24 € je suppose que c'est pas de la bouteille d'Evian recyclée, par contre 90 balles pour un morceau de laiton de 4 cm j'hésiterais un peu à passer à la caisse pour une amélioration probablement chouïatique et "psycho-acoustique". :clin:
16078
Comme le sillet ne joue que sur le son des cordes à vide, ça a du sens de chercher un matériau qui se rapproche de celui des frettes. Du coup l'idéal serait un sillet en maillechort, mais le laiton doit être très proche.
16079
Franchement, comment ça m'a toujours fait ni chaud ni froid que mes cordes à vide sonnent 24 secondes plutôt que 39 secondes. D'autant que selon la vidéo, dans le deuxième cas, les dix dernières secondes sont vraiment tout juste perceptibles.
16080
Citation de sonicsnap :
Franchement, comment ça m'a toujours fait ni chaud ni froid que mes cordes à vide sonnent 24 secondes plutôt que 39 secondes. D'autant que selon la vidéo, dans le deuxième cas, les dix dernières secondes sont vraiment tout juste perceptibles.


oui certes, j'essaye juste de trouver des infos qui pourraient éventuellement démontrer ou informer de la différence qu'il peut y'avoir entre différents matériaux. j'essaye juste d'aider hit! dans son choix de sillet.

un guitare tech m'avait conseillé de mettre du graphite plutot que de l'os, sachant que les sillets en os peuvent "eventuellement" etre poreux et le process de fabrication est plus maitrisable en graphite ...

après vu que je joue avec de grosses distos, je pourrais y foutre du carton que y'aurait ptet pas de différences

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28