Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 756 réponses
  • 203 participants
  • 996 772 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
16081
Avec un sillet laiton, on a un ton pas si laid qu'avec un sillet plastoc, qui fait toc, mais qui a un ton pas si laid non plus...:facepalm::fleche:
16082
x
Hors sujet :
zorglub ; damorg : :mrg:


Merci beaucoup zorglub pour tes interventions, ta recherche et ta vidéo.
Et merci pareillement aux autres intervenants nourrissant la discussion. Que je n'attendais pas, du reste, si fertile !

En attendant de potentiels autres avis ici, je me sens d'aller poser ma question chez les bassistes du forum, étudiant parallèlement ce qui se dit sur d'autres sites. Peut-être qu'un thread dédié s'imposerait.

Je vous tiens évidemment informés en cas de retour(s).

Merci encore.
16083
Bilan d'une première recherche (on peut aller beaucoup + loin sur le Web mais je le répète : je ne m'attendais pas à tel engouement de votre part :clin:/:bravo:) :



Ici, en résumé :

Citation :
- Les sillets en plastique : abordables, mais la transmission des vibrations et des harmoniques est assez plate et un son peu défini. Ils ne sont d'aucun intérêt outre leur prix.


Citation :
- Les sillets en laiton : particulièrement appréciés pour le son brillant qu'ils proposent. Pensez à lubrifier les gorges pour une meilleure glisse de vos cordes et un meilleur maintien de l'accordage.



, résumés :

Citation :
- "paraîtrait-il que le son des cordes à vide est plus proche des notes frettées, donc moins de différence de son entre les notes à vide et les notes frettées, plus de "brillance", de "claquant", de "sustain"…
- => "C’est exactement ça, mais bien que ce soit perceptible, c’est pas le genre de différence qui te saute à la figure quand tu remplaces ton sillet. Ceci dit, sur mes 11 basses, 6 ont un sillet laiton. Et ça ne s’use pas ! - privilégie un sillet laiton sans vis


Citation :

- "Hum, ça voudrait dire que tu devrais changer ton sillet si tu veux passer d’un 105 à du 95, pour que la gorge soit ajustée "au plus près". C’est le cas ?
- => "Ben j’ai vu des cas où la corde ne rentrait dans la gorge, ou au contraire des cas où la corde flottait. Dans le premier cas, il a fallu agrandir la/les gorge(s), mais dans l’autre, il a fallu remplacer le sillet.




Je vous épargne donc ici les arcanes labyrinthiques auxquels cette recherche aura été attachée, en pure sérendipité :oops2:.
Car j'en ai, pour ma part, bien assez recueillis pour pouvoir diriger mon choix... : ce sera du plastique !

16084
Oui, je serais arrivé à la même conclusion que toi, Hit !. Le moins cher doit faire la blague..
16085
Voili.

L'on peut donc reprendre ici le cours normal de nos émissions.








Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite









Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
16086
Pour moi l'approche serait bien plus pragmatique : 90€ pour un sillet... Euh :8O: (10ms de réflexion intense dans le bulbe) ça va pas le faire :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16087
euh oui 90 euros ça commence a faire beaucoup. j'avais payé le sillet 14 euros pour ma telecaster.

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

16088
Citation de Hit ! :
Salut l'amitié !

J'envisage de remplacer mon sillet de basse Rockbass by Warwick Corvette basic 4.

Selon votre expertise : quel serait l'avantage d'utiliser du laiton au lieu du plastique ?




- Laiton : https://www.thomann.de/fr/warwick_just_a_nut_iii_brass_4str_385.htm
342710.webp


- Plastique : https://www.thomann.de/fr/warwick_just_a_nut_iii_4string_385mm.htm
115433.webp



J'utilise assez peu ma basse mais, quitte à "upgrader" : si le ressenti attendu (qualitatif et/ou sonore) pouvait assurément différencier les 2 modèles, je ne serais pas rétif à un tarif élevé (95€ en laiton contre 24 en matière plastique).

Merci de votre attention.



il est moins cher chez emma-music :D

https://www.emma-music.com/sillet-basse-warwick-just-a-string-385mm-c2x32721421

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

16089
16090
Merci pour ce lien, Zozor'.




Et que vive la France selon Emma :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite