Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 576 réponses
  • 203 participants
  • 976 397 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
18511
Citation de Desmodue :
Le potard de tonalité ne doit pas être de type "log", à réserver au volume. Certes ça ne tuera rien si on le fait, juste que la plage utile, celle où on entend son effet, sera réduite à un gros tiers de sa course. Il vaut mieux un modèle linéaire, c'est ce qu'on trouve d'origine dans 99% des cas.


5sur5.gif
ssupercool2.gif

[ Dernière édition du message le 05/03/2024 à 23:42:36 ]

18512
Effectivement, c'est pas banal comme schéma ! :mrg:

C'est pour des combinaisons spécifiques type serie/parallèle, ou juste les split independents des 2 humbucker ?

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

18513
Citation de Streamer :
Impressionnant, tout ça...! :bravo:

Certes. Je serais impressionné à moins..

[ Dernière édition du message le 06/03/2024 à 09:55:33 ]

18514
Citation de Desmodue :
Le potard de tonalité ne doit pas être de type "log", à réserver au volume. Certes ça ne tuera rien si on le fait, juste que la plage utile, celle où on entend son effet, sera réduite à un gros tiers de sa course. Il vaut mieux un modèle linéaire, c'est ce qu'on trouve d'origine dans 99% des cas.


Respectueusement pas d'accord. Pour les tonalités, il vaut mieux mettre systématiquement un potentiomètre à loi logarithmique, ce qui correspond à la perception de l'oreille et permet une coupure "naturelle".

Pour la loi du potentiomètre dédié au volume, je recommande le logarithmique pour ceux qui veulent couper le son vite / faire du violoniing, et le linéaire pour ceux qui vont plutôt utiliser leur volume pour contrôler le gain à l'ampli.

Tamen pax et amor, oscula.

18515
Tout à fait d'accord avec ça... Suffit d'essayer pour s'en rendre compte. Perso j'ai testé, et franchement pour une tonalité le log est largement mieux, il offre à l'oreille une sensation plus progressive, plus facile à gérer d'un coup de doigt, c'est presque intuitif. Tandis qu'une tonalité montée avec un linéaire aura tendance à donner l'impression qu'il ne se passe rien sur une grande partie de la course du potard.

D'ailleurs je vous conseille le visionnage de la video de Jipihorn sur YT à propos de l'électronique de la guitare, certes un peu longue mais très instructive, où il explique surtout l'influence des condensateurs, en tordant le coup à toutes les idées reçues au passage, mais il parle aussi du choix des potards.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 06/03/2024 à 11:00:53 ]

18516
Citation de gojats :
Effectivement, c'est pas banal comme schéma ! :mrg:

C'est pour des combinaisons spécifiques type serie/parallèle, ou juste les split independents des 2 humbucker ?


Push-pull Volume = Série/ Parallèle
Push-pull Tone = Split coil des 2 humbucker (je sais pas si on doit mettre ce mot au pluriel avec un "s", ou pas...)

Les 2 humbuker en série, ça doit dépoter...:mrg:
18517
Citation de damorg :
Citation de gojats :
Effectivement, c'est pas banal comme schéma ! :mrg:

C'est pour des combinaisons spécifiques type serie/parallèle, ou juste les split independents des 2 humbucker ?


Push-pull Volume = Série/ Parallèle
Push-pull Tone = Split coil des 2 humbucker (je sais pas si on doit mettre ce mot au pluriel avec un "s", ou pas...)

Les 2 humbuker en série, ça doit dépoter...:mrg:

Par expérience, ça doit surtout être trop chargé en basses…
18518
Citation de Desmodue :
Le potard de tonalité ne doit pas être de type "log", à réserver au volume. Certes ça ne tuera rien si on le fait, juste que la plage utile, celle où on entend son effet, sera réduite à un gros tiers de sa course. Il vaut mieux un modèle linéaire, c'est ce qu'on trouve d'origine dans 99% des cas.

Pour ma part, après avoir essayé, c’est tout le contraire. Je me sert à nouveau de mes potentiomètres depuis que j’ai interverti les « préconisations »… Je trouve l’effet plus nuancé sur les 3/4 de la course et, justement, plus utilisable. Chacun devrait se faire sa propre opinion ! Pour moi ça a été une révélation !

... AF ON, NO Audio out...

18519
Après vérif (vous m'avez mis en doute, là), j'ai tout en log et j'utilise rarement le volume, toutàdonf, j'ai bon ?

Merci à tous de vos conseils...
18520
Bah, met un interrupteur alors ! :oops2:
:mrg:
Sinon, essaye les deux !

... AF ON, NO Audio out...