Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 21 173 réponses
  • 211 participants
  • 1 063 824 vues
  • 231 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
20731
Citation de gojats :
Exact, 3 tailles c'est un minimum !!
6301800.jpg

La lime « Gurian », ma préférée. J’ai cassé la tirelire et acheté le set de 3 en version diamantée, chères mais ça fait un boulot impeccable et rapidement.

Tamen pax et amor, oscula.

20732
Gojats : :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20733
En voyant ces frettage ça me fait penser que ma 335 en mériterait bien un, mais c’est un manche avec binding... C'est bien galère ca non?

Rock'n'Roll Is Dead

20734
Pas excessivement plus, mais il faut avoir les bonnes pinces coupantes pour gérer les petits morceaux de pied de frette à découper pour éviter le binding.

釘を駆動するための4つの文字列

20735
Oui ok, mais du coup l'espèce de forme de frettes sur le binding c'est juste du fake, la frette ne passe pas vraiment dessous?

Rock'n'Roll Is Dead

20736
c'est le pied de frette qui est raccourci pour qu'elle s'incruste entre les 2 binding, et les recouvre légèrement. Si je dis une bétise faut pas hésiter ;-)

gratte grattounette.....

de la mizic

20737
Citation de Honey'S :
Oui ok, mais du coup l'espèce de forme de frettes sur le binding c'est juste du fake, la frette ne passe pas vraiment dessous?

En gros on coupe le pied de frette en dessous de la frette pour laisser la frette dépasser du binding, c’est pas une opération aisée vu qu’il faut laisser assez de pied pour éviter que le frette se lève…
20738
Citation de Honey'S :

Sur cette page, on peut voir comment refaire un binding à la manière Gibson, tu pourras voir que la frette ne passe pas sous le binding.
En gros le binding est crènelé à chaque frette (frets nibs). A contrario de la méthode proposée par Xb_K, les bouts des frettes ne vont pas sur le binding, elles s’arrêtent à raz du bord de la touche

Gibson+Fret+Nibs+-+How+they%27re+made.png

Pour un refrettage à l'identique, en conservant le binding avec le crénelage,
il faut être très, très, très méticuleux car il faut que chaque nouvelle frette fasse pile poil la longueur de l'ancienne
et que la pose de la frette soit très précise. Sinon, le binding se déforme ou les nibs cassent
(j'allais écrire les nibs se barrent:mdr:, ...promis, je la referais plus...)
C'est du travail de luthier ou de Guitar Tech niveau 10:clin:
20739
Merci pour ces explications :bravo:

Je savais néanmoins un truc : avec un binding le frettage ça doit être encore bien plus chiant :mrg:

Citation :
(j'allais écrire les nibs se barrent:mdr:, ...promis, je la referais plus...)

Coquin ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 03/12/2024 à 00:48:03 ]

20740
Oui c'est pour ça que c'est facturé plus cher chez les luthiers j'ai remarqué.

Citation de el chupacabre :
En gros on coupe le pied de frette en dessous de la frette pour laisser la frette dépasser du binding, c’est pas une opération aisée vu qu’il faut laisser assez de pied pour éviter que le frette se lève…

Chez Gibson justement c'est encore un peu différent puisque la frette ne va pas jusqu'au bout...

BLOGIMG+-+Gibson+Fret+Nibs.jpg

Rock'n'Roll Is Dead