Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 20 710 réponses
- 208 participants
- 1 044 405 vues
- 229 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
Honey'S
Je pense que ma Strato doit avoir une finition polyuréthane.
Fender est passé au polyuréthane à la fin des années 60. Les seules Fender en nitro c'est en fait du nitro appliqué par dessus du polyuréthane, juste pour l'aspect.
Rock'n'Roll Is Dead
Gronoeil Vert
Citation de sonicsnap :Je pense que ma Strato doit avoir une finition polyuréthane.
Fender est passé au polyuréthane à la fin des années 60. Les seules Fender en nitro c'est en fait du nitro appliqué par dessus du polyuréthane, juste pour l'aspect.
Je n'en suis pas si certain, j'ai eu l'occasion de voir une jazzmaster finition nitro de chez fender il y a quelques temps, la dégradation était typique.
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 11:12:31 ]
gojats
Je viens de recompulser mes notes, et les photos que j'ai pris à l'atelier. Kamel Chenaouy utilise la marque Chestnut, un fondur (acrylic sanding sealer", étiquette dégradée bleue) et un vernis ("acrylic lacquer", étiquette dégradée mauve); ce sont des vernis spécialement conçus pour être utilisés sur le bois. ( https://chestnutproducts.co.uk/product/acrylic-lacquer/ ). Cela s'applique à l'aérographe ou avec un pinceau en mousse.
Cool merci !
je vais checker ça.
La qualité du fond dur est impératif aussi, et on ne peut pas dire que le bois soit une matière super rigide en surface. Si on veut une surface qui résiste un peu aux agressions, vaut mieux "l'armer" d'un revêtement costaud.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
Honey'S
Citation de Honey'S :Citation de sonicsnap :Je pense que ma Strato doit avoir une finition polyuréthane.
Je n'en suis pas si certain, j'ai eu l'occasion de voir une jazzmaster finition nitro de chez fender il y a quelques temps, la dégradation était typique.
Oui justement, soit c'est une Jazzmaster d'époque donc en nitro, soit un récente vintage machin en nitro over PU. Fender n'applique plus de nitro sur ses guitares standard depuis bien longtemps, contrairement à Gibson.
Rock'n'Roll Is Dead
sonicsnap
Honey'S
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 15:53:20 ]
MrBlue
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
Honey'S
Demain j'attaque le vernis, ça va faire bizarre de repasser à la bombe mais bon... Je vais pas à nouveau faire des frais de produits.
Finalement tout ça c'est un mal pour un bien, je préfère largement ce doré à l'aztec gold, qui tirait quand même beaucoup sur le verdâtre, et le rendu de l'application au pistolet n'a aucun rapport...
Le truc curieux c'est que j'ai utilisé précisément 200ml de peinture (plus 20ml de diluant), alors qu'une bombe est supposée contenir 400ml et que c'est pas assez pour un corps + tête, sachant que le pot de 500ml est moins cher qu'une bombe, il y a pas photo sur la rentabilité!
Rock'n'Roll Is Dead
Gronoeil Vert
C'est marrant parce qu'on voit plus souvent des Fender naturellement délabrées par le temps que des Gibson. Des Les Paul reliquées par exemple, ça me semble assez rare.
ça vient probablement aussi des zones de frottement qui sont différentes d'une guitare à l'autre. C'est effectivement rare de voir le bois d'une Les Paul nu ailleurs que là où l'avant bras peu reposer un peu quand on la joue; pareil, avec l'angle des cordes par rapport à la caisse, on ne voit que très peu voire pas du tout de traces de médiator sur une vieille gibson.
Tamen pax et amor, oscula.
sonicsnap
Gros Oeil > En même temps, pour obtenir la guitare de Rory Gallagher, pas évident de cerner les zones de frottement..
C'est pas le même genre de clientèle je pense aussi...
Tu penses que la clientèle Fender serait moins soigneuse que la clientèle Gibson? Je me demande quand même..
[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 16:23:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte