Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 21 216 réponses
- 211 participants
- 1 065 418 vues
- 231 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Honey'S
J'ai eu une strat custom shop relic 66 dont le reflet sous cette angle était loin d'être sans déformations...
J'ai eu beau poncer au 600/1000/3000 et polish, c'est pas trop possible d'obtenir le fini comme celle de Honey (et El Chupa) .
Je me suis arrêté au 2000, ensuite c'est les roues de polissage qui prennent le relais pour la brillance (mais la planéité vient plus de la surface de base je trouve, j'ai eu beau y aller à la cale, ça reste approximatif).
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 06/01/2025 à 23:55:19 ]
sonicsnap
Gronoeil Vert
La base c’est sa strat de 1957 achetée à Paul Kossof, mâtinée d’un peu de la 64 qui était aussi sur ces tournée
J’ai personnalisé la guitare avec quelques decalcos imprimés sur un papier transfert sur mon imprimante laser puis vernis
La config micro : DiMarzio Super Distorsion en chevalet, un fleor Alnico V en milieu, une copie chinoise du paf 36th en position manche.
Volume et tonalités sont en 500K log, selecteur 3 positions comme sur les originales, la tonalité du milieu est commune aux position milieu et manche, l’autre sert pour le micro chevalet.
J’ai rajouté un push pull pour pouvoir choisir entre une config HSH ou une config HH
Sinon j’ai probablement reproduit la manière dont l’originale était faite : j’ai du agrandir les defonces sous la plaque, puis modifier celle-ci qui était en SSS pour recevoir les humbuckers et leur entourage.
A noter : j’ai dû modifier le trou du volume pour gagner un bon mm, que le potentiomètre passe par rapport au cadre.
J’ai repéré sur le net une vieille photo de Dave Murray où l’on voit que lui a juste posé le bouton par dessus le cadre du micro !
C’est le cadeau d’anniversaire d’un vieux copain qui prend 50 ans pile-poil aujourd’hui !
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 10:09:54 ]
Paul-Max Debusch
Après avoir travaillé dessus, comment as-tu trouvé la lutherie de ce genre d'instrument réputé "bas de gamme" ?
Par exemple en termes de jouabilité, géométrie du manche, finition des frettes, ... ?
[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 10:12:08 ]
Gronoeil Vert
- le manche à une jolie touche en palissandre, le frettage est super correct, une fois nettoyée elle est plus douce sous la main que les touches actuelles en « Indian laurel » et « granadillo ». Le profil est relativement fin, c’est une gratte vraiment facile à jouer.
- l’accastillage mérite un upgrade, il fatigue un peu. Elle serait mieux avec de nouvelles mécaniques et un vibrato un poil plus sérieux. Du Wilkinson suffirait.
- RAS côté jouabilité, confort, résonnance, c’est une vrai Strat qu’on a sous la main.
- Elle sonne vraiment bien avec ce kit micro, j’ai été positivement surpris par les micros chinois, qui complémentent très bien le Super Distorsion. Y’a toujours moyen de pinailler, mais franchement c’est un vrai upgrade par rapport aux micros originaux.
[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 14:11:27 ]
Paul-Max Debusch
sonicsnap
Variaxocaster
J'ai toujours eu un penchant pour les strats noires avec plaque blanche, mais la couleur de cette plaque est particulièrement belle !
C'est plutôt crème/blanc cassé ?
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
Gronoeil Vert
- < Liste des sujets
- Charte