Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 21 425 réponses
  • 211 participants
  • 1 078 776 vues
  • 229 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
21411
Visiblement, son manche est déjà cassé, il n'y a plus de tête.

:mrg:
Plaisanterie !! :mrg: je sors =>

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

21412
21413
Pour l'avoir déjà vu, je confirme qu'une tête cassée réparée peut recasser. Et effectivement, ça ne se passe pas au même endroit.

Tamen pax et amor, oscula.

21414
Citation de Gronoeil Vert :
Pour l'avoir déjà vu, je confirme qu'une tête cassée réparée peut recasser. Et effectivement, ça ne se passe pas au même endroit.

Ed Roman en rajoutait des tonnes (c'était un peu son fond de commerce) mais il n'en demeure pas moins que c'est fou cet entêtement de Gibson pour garder ses têtes fragiles alors que de multiples solutions existent (où on même existé) : volutes, têtes collée, ... :???:

[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 11:46:33 ]

21415
Citation de el chupacabre :
Bah si que ça recasse ! Mais pas au même endroit…

Citation de Gronoeil :

Ouf ! je pensais que ça n'était arrivé qu'à moi. :mdr: J'osais pas dévoiler que j'avais aussi recollé une tête de LP studio 2 fois, à 2 endroits différents !!
Un gougnafier...

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

21416
Citation de Paul-Max Debusch :
Citation de Gronoeil Vert :

Ed Roman en rajoutait des tonnes (c'était un peu son fond de commerce) mais il n'en demeure pas moins que c'est fou cet entêtement de Gibson pour garder ses têtes fragiles alors que de multiples solutions existent (où on même existé) : volutes, têtes collée, ... :???:

Si tu cherches bien, tu peux trouver des Gibson fabriquées avec des volutes derrière la tête à certaines époques. Mais la volute en elle même ne résoudra pas non plus le souci de l’angle de tête un peu trop accentué (qui fait que la guitare tombe de tout son poids sur le bout de la tête quand elle bascule), et qu’en une pièce les fibres du bois présentent une fragilité dans cette zone.

Tamen pax et amor, oscula.

21417
Oui, les Gibson de l'époque Norlin (qui présentaient d'ailleurs défauts mais c'est un autre débat).
Sans résoudre tout il est quand même communément admis, et on peu le comprendre facilement en y réfléchissant un peu, que cet excès de bois est quand même le bienvenu à un endroit extrêmement fragilisé (entre autre, mais pas uniquement par le trussrod, qui débouche là également).

Mais la question principale demeure effectivement : pourquoi garder cet angle démesuré ? Et pourquoi aussi garder les manches d'une seule pièce ? (une tête collée formée d'une autre pièce de bois serait déjà aussi un pas dans la bonne direction)

J'ai lu que Gibson ne veut plus des volutes parce que, pour eux, remettre des volutes ce serait admettre qu'il y a un problème :roll: :facepalm:
Quand à la justification de l'angle, ce serait pour la tenue de l'accord : la tête très inclinée assure une bonne pression sur le sillet sans avoir recours à des pontets réputés être problématiques, selon Gibson, pour la tenue de l'accord.

Pour ce dernier point je veux bien, après tout ce sont eux les experts :roll:
Mais si je n'ai jamais vraiment eu de problème de tenue d'accord sur mes Strats/Télés (en usage normal, hors expériences bien entendu :mrg: ), la seule guitare que j'ai eu et sur laquelle la corde sol se désaccordait sans arrêt ... c'était une Les Paul :fache:

[ Dernière édition du message le 03/02/2025 à 14:58:44 ]

21418
Elle ne devait pas avoir assez d'angle :volatil:
21419
:mrg:

En tous cas j'ignorais également que Cobain faisait de la pub pour la Big Muff π :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21420
En meme temps Gibson se doute bien que si ils changent le design de leur grattes, ça ne se vendra plus... C'est tout le problème avec le milieu des guitaristes. Bien trop conservateurs.

Rock'n'Roll Is Dead