Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 22 994 réponses
- 221 participants
- 1 176 076 vues
- 235 followers

KubryK

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

damorg

el chupacabre

xbassman_K

Au vu des irrégularités d'épaisseur (limites du binding et du gold sur la corne et sur le "cul"), je pencherais pour un "faux binding" même pas fait par un pro digne de ce nom, mais l'essentiel est que le proprio de la gratte en soit satisfait.
C'est pas faux, en zoomant c'est pas top, et à l'œil l'épaisseur du binding me semble un peu épaisse dans l'ensemble (par rapport à un binding typique de LP). Le problème c'est que si tu veux faire les choses correctement, il faut d'abord défoncer tout le pourtour à la fraise (ce qui est un peu chiant sur les corps bombés de LP), mais en plus, ça éclate généralement aussi la finition sur un corps déjà fini (comme c'était le cas ici). Et donc pour faire un boulot parfait faudrait idéalement refaire une finition une fois le binding posé. Après vient la purge du grattage de binding (long et fastidieux), sinon masquage au préalable (tout aussi long et fastidieux), et ensuite un vernis... Bref un taf comme ça, comme le souligne Magnus, ça coûte un bras... Pas certain que ça en vaille la peine sur une LP à moins de 1000 balles. Du coup je comprends plus l'option "Éco +".
Sinon pour répondre à Hectoplet, jamais vu de LP se désaccorder en raison des inserts moi. Quant aux vibrations... Mouais, pas sûr que ça change grand chose (qu'on puisse vraiment distinguer) au son dans le cas d'une électrique Solid-body.
Si beaucoup de Gibson ont une fâcheuse tendance au désaccordage c'est surtout en raison d'une mauvaise conception dès le départ : angle de tête trop prononcé et aussi l'angle que font les cordes à la sortie du sillet en direction des mécaniques qui a tendance à coincer les cordes (heureusement ça peut se régler assez facilement). Ce qui est amusant d'ailleurs c'est que les Epiphone LP sont sont moins sujettes au problème car leur angle de tête est moins prononcé !
釘を駆動するための4つの文字列

xbassman_K

Bah moi j’ai commencé un petiot frettage alors que j’ai pas terminé le précédent…
Moi aussi je suis en plein re-frettage d'un manche de basse Ibanez Roadstar II. SI j'y pense je ferai une photo demain...
釘を駆動するための4つの文字列

Honey'S

Au vu des irrégularités d'épaisseur (limites du binding et du gold sur la corne et sur le "cul"), je pencherais pour un "faux binding" même pas fait par un pro digne de ce nom, mais l'essentiel est que le proprio de la gratte en soit satisfait.
Un binding peint?
Rock'n'Roll Is Dead

xbassman_K

釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 20/02/2025 à 13:30:09 ]

Desmodue

l'angle que font les cordes à la sortie du sillet en direction des mécaniques qui a tendance à coincer les cordes (heureusement ça peut se régler assez facilement)
+1 ! Le plus souvent ça vient de là, ces problèmes de "désaccord". Un petit coup de lime(s) qui vont bien, un coup de crayon bien gras genre 6B dans les fentes pour aider au glissement des cordes et ça devrait le faire.

xbassman_K

Edit : cependant faut avoir les limes qui vont bien pour le faire, j'ai déjà vu des sillets massacrés en raison de l'utilisation de limes pas du tout adéquates...
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 20/02/2025 à 13:47:57 ]

gojats

Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

el chupacabre

Exactement !
Edit : cependant faut avoir les limes qui vont bien pour le faire, j'ai déjà vu des sillets massacrés en raison de l'utilisation de limes pas du tout adéquates...
Et en plus les limes coûtent une blinde!r
[ Dernière édition du message le 20/02/2025 à 16:35:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte