Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 22 992 réponses
  • 221 participants
  • 1 175 695 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
22281
J'ai commandé sur madinter du coup cette fois, plus cher que delta bois, mais au moins j'ai du choix et surtout je sais ce que j’achète!

La touche a une sacrée gueule, même si la couleur rappelle plus le palissandre que l’ébène.. Ça reste foncé quand même.

Erable ondé

6484659.jpg

Ébène du Mozambique

6484660.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

22282
Tu vas radiuser ta touche comment? Et la sloter?
22283
Avec une cale à poncer au radius :mrg: ! Faudra que je bricole une glissière quand même.

Pour le slottage je vais faire ca à la scie japonaise et un gabarit de frettage, le tout sur un genre de glissière aussi.

Rock'n'Roll Is Dead

22284
Citation de Honey'S :
Avec une cale à poncer au radius :mrg: ! Faudra que je bricole une glissière quand même.

Pour le slottage je vais faire ca à la scie japonaise et un gabarit de frettage, le tout sur un genre de glissière aussi.

Attention de ne pas creuser la touche… Et l’ébène c’est dur et je parle d’expérience…
22285
Qu'est ce que tu veux dire par creuser la touche?

Rock'n'Roll Is Dead

22286
Citation de Honey'S :
Qu'est ce que tu veux dire par creuser la touche?

Creuser la touche c’est faire un creux au milieu de la touche, je m’explique : en gros on a tendance à faire des allers retours pour poncer une touche car c’est très long et fastidieux… et le problème est qu’à force de faire des allers retours en fait tu passes plus au milieu ce qui creuse ta touche… En gros, il vaut mieux usiner sa touche pour le radius avant de la poser sur le manche ( c’est plus stable vu qu’elle est plate , on peut la coller, tu connais la technique scotch et super glue…) et surtout on ne ponce que dans un sens, on oublie les allers retours… Voilà tu sais tout… Et tu vas voir dans quelle galère tu t’embarques quand tu construis un manche… Perso c’est Cafewha qui m’a initié, je n’attaquerai jamais seul! Et lui même a été formé pour le regretté Xavier Petit…
22287
Citation de Honey'S :

ton parcours me rappelle mon parcours initiatique ! avec les même interrogations, les mêmes défis par contre il y a qq années je n'avais pas autant d'information sur le Net !

pour le radius, j'avais bricolé une 'boîte' a radius

6484842.jpg

6484843.jpg

les flancs en pvc me permettaient de mettre à la hauteur en les changeant, avec ce système impossible de creuser, c'est nickel,
ne pas oublier non plus le moyen de serrage de ce gabarit sur ton établi,

Et le plus important c'est à ce moment là que je me suis fait un avis sur les abrasifs pas chers !!! il faut du bon (Mirka...)

bon courage et bien réfléchir avant d'agir c'est un travail à moitié fait

22288
Ah oui, mais avec une cale au radius guidée, comment tu peux appliquer trop de pression au centre?

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 09/05/2025 à 08:19:43 ]

22289
Ah ah les radius 12… Vade rétro satanas ! Vive le 9,5 libre! :mdr:
22290
Citation de el chupacabre :
Ah ah les radius 12… Vade rétro satanas ! Vive le 9,5 libre! :mdr:

y a moins à poncer sur un 12" :mrg:

et vu mon niveau guitaristique, je pourrais faire un radius plat et arrêter de fretter à la 12ème case :oo::8)

[ Dernière édition du message le 09/05/2025 à 08:18:20 ]