Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 22 992 réponses
  • 221 participants
  • 1 175 659 vues
  • 235 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
22391
C’était une fraise alu justement, qui m'avait servi pour l’ouïe de la gratte. (Je savais pas qu'il y avait des défonceuses bois spécifiques :mrg:)

Rock'n'Roll Is Dead

22392
j'ai lu un jour que contrairement au bois, l'alu ne désaffûte pas. Ca s'est un peu vérifié. J'avais faire une rainure dans un U en alu. par la suite je me suis resservi plusieurs fois de cette fraise (de 6mm), elle n'avait pas perdu de son mordant.

gratte grattounette.....

de la mizic

22393
Bingo!

A 20cm de la fin :facepalm:

6502115.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

22394
Citation de Honey'S :
Bingo!

A 20cm de la fin :facepalm:

6502115.jpg

oups :oo:

rien ne vaut la défonceuse sous table avec une bonne fraise de 6 !!! ou avec un guide parallèle ca peut le faire aussi !!!

courage

22395
Ouai, je voulais pas m'emmerder à bricoler un guide... Surtout que la je me rend compte que ma gorge fait 7mm.. Ça vient du fait que le truss rod ne passait pas bien dans le gabarit, du coup je l'ai élargi un peu au 60 mais j'aurais du élargir dans l’érable direct, après la défonce... Surtout que le minuscule roulement s’est un peu enfoncé dans le mdf de quelques dixièmes, ce qui arrange rien.

Rock'n'Roll Is Dead

22396
Bon j'ai fini par me bricoler une glissière pour finir le canal, j'aurais surement du faire ca des le départ mais bon...

Le truss rod est rentré! :bravo2:
Pas sans mal, j'ai bien galéré au ciseau à bois pour faire passer l’écrou par l’intérieur (c'est un double action donc on peux pas le dévisser). Bon c'est pas ultra nickel mais tant que le truss est en place... Le seul truc qui m'emmerde un peu c'est que l’écrou est pas hyper centré dans le perçage (que j'ai du faire un peu plus large), c'est vraiment pas évident de viser juste!

6503168.jpg

6503169.jpg

6503170.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 27/05/2025 à 23:10:27 ]

22397
Magnifique ! Mais pourquoi s’emmerder avec le réglage de truss au cul du manche? C’est pas le plus pratique… Beau boulot !!!
22398
Merci! :bravo:

C'est pas le plus pratique, mais c'est le plus discret! (Surtout si c'est pour que le perçage soit legerement décentré..) Et c’est pas non plus un réglage qu'on utilise souvent donc bon...

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 28/05/2025 à 09:06:16 ]

22399
Il y a une marge d'erreur possible sur les frettes? Genre deux dixièmes en diagonale?

J'ai slotté ma touche et la je réalise qu'a partir de la 5 ou 6 c'est legerement pas à l’équerre, de très peu mais.. Je pense que mon guide en bois a fini par s’élargir de manière tellement légère que j'ai rien senti...

Quand je vois la tronche des frettes "True Temperament" supposées apporter une vraie justesse, je me dis que ca doit pas être bien grave...

6504191.jpg

6504211.jpg

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 28/05/2025 à 22:10:22 ]

22400
Je ne pense pas que tu entendes quoi que ce soit de faux à l'oreille.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?