Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 280 réponses
  • 221 participants
  • 1 193 673 vues
  • 233 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
23261
alors, je trouve ça super beau comme ça ... en gris avec fond rouge ... :8O:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

23262
alors, je trouve ça super beau comme ça ... en gris avec fond rouge ... :8O:
Citation de FrTh :
Bonjour, ça fait un moment que je regarde avec intérêt ton travail.
Une question : Pourquoi ne fais tu pas des essais préalables sur un bois quelconque pour valider une technique ou une méthode, avant de l'appliquer en format réel ?
J'ai l'impression que ce serait moins "frustrant" ou plus rentable en temps et en matériaux.

Rémige (un luthier sur youtube) me répondait a un commentaire sur youtube : "c'est pas grave de faire des bétises, l'important c'est de savoir comment les réparer" ... j'avais du lui faire remarquer que c'était vachement risqué de tailler un truc alors que toute la gratte était déja vernie ou finie ... :mrg:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

23263
Oui, je partage le point de vue de Zorglub: L'argenté, ça va très bien à cette guitare. Pour bien faire, il faudrait dans ce cas trouver un pickguard rouge..
23264
C'est pas faux, mais applicable dans un contexte où tu as du temps.
Je reviens d'une première formation (courte) en lutherie donc j'ai eu quelques sueurs froides, principalement quand j'ai réalisé un manche et qu'une des étapes finales peut tout faire foirer (pas le temps d'en refaire un complet).
Avoir une date précise de fin de formation ne laisse pas la souplesse nécessaire pour essayer, reprendre et corriger ad lib.
C'est un peu comme faire une balance : difficile de dire que tu la reprendras tranquillement après le concert.
23265
Courage Honey'S ! Elle va déchirer cette guitare ! :bave:

Petite question "fraises" : quel diamètre(s) et longueur prendre pour un neck pocket ?

... AF ON, NO Audio out...

23266
:bravo2:

12.7mm max, ça correspond au rayon des neck pocket et talons de manches Fender 1/4" (6.35mm), ceci dit, si tu fait ca avec un gabarit, tu peux prendre moins, la fraise va suivre les courbes. Pour la longueur, il faut une coupe d'au moins 20mm, sachant qu'un neck pocket fait 18mm je crois.

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 18:32:50 ]

23267
:8O: Honey's ! ha ben chiotte... Le plus dur dans est de ne plus y penser et se concentrer sur autre chose.
Faut laisser un peu de temps et d'autres idées viendront toute seule, avec l'envie d'en découdre et surtout de la finir cette beauté :bave:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

23268
Séance shooting pour ma new Tele st'aprèm :

6595006.jpg

6595007.jpg

6595008.jpg

6595009.jpg

Finalement j'ai pas fini au tru-oil, mais j'ai trouvé un verni en bombe au solvant soit-disant très dur !!! dans un atelier-vente d'entretien et réparation de bateaux :8O:

Il m'aurait fallu le double de verni pour choper un glassy parfait, mais c'était pas mon but. Donc on a le relief du bois par endroit. Et sur du Sapin je préfère ne pas jouer de peur d'avoir des mauvaises surprises au bout de quelques mois.
D'autant plus que je n'ai pas appliqué de fond dur.

J'en ai profité pour tester un P90 Tonerider, micro UK par cher, mais qui marche très bien !! On verra à l'usage :noidea:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 18:46:22 ]

23269
:aime:
Quel boulot, bravo !
Mention spéciale au binding "sculpté", je trouve cela très très réussi :bravo:

Signé StreameS1, ex Streamer

23270
Woaw superbe la Tele rouge translucide ! :bave:

Beau travail :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?