Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 23 280 réponses
  • 221 participants
  • 1 193 684 vues
  • 233 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
23271
T'as pu faire direct le polissage après l'application?:8O:

Rock'n'Roll Is Dead

23272
En tous cas elle est bien glossy comme je voulais :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23273
Citation de Honey'S :
T'as pu faire direct le polissage après l'application?:8O:

24 heures après la 6ème couche (5ème sur le dos et les chants). J'ai poncé au 800 entre 2 couches.

En revanche, là elle va rester 3 semaines au repos. Le gars m'a dit ces types de vernis pouvait aller jusqu'à 1 mois avant d'être totalement sec et dur. Mais on peut effectivement les travailler dès qu'ils sont secs au toucher !

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

23274
Citation de FrTh :
Bonjour, ça fait un moment que je regarde avec intérêt ton travail.
Une question : Pourquoi ne fais tu pas des essais préalables sur un bois quelconque pour valider une technique ou une méthode, avant de l'appliquer en format réel ?

En général j'y vais à l'instinct, et la Jazzmaster d'avant à été une surface test échelle 1:1 pendant 2 ans :lol: (j'ai passé autour de 600€ de produit avant de considéré que c’était réussi, et j'ai commencé par de l'apple red justement). Pour te dire, je fabrique ma première gratte complète sans avoir jamais vraiment travaillé le bois (j'ai du acheté tous les outils) en ayant l'arrogance de vouloir faire 3 binding et une ouïe, et j'ai rien testé avant niveau méthode, tout sur youtube et tout direct sur les pièces de bois... Donc forcement, en se mettant toujours dans des bourbiers à la con, à un moment ça coince et faut trouver des compromis..

Pour celle ci, c’était pas "mal fait" non plus, mais juste, j'ai pas eu un mouvement assez régulier avec le pistolet et ca se voyait sous certains angles de lumière...
Et ce matin, à peine réveillé, mon collegue qui arrive et me dit direct: "Elle va rester foncée comme ça?" et une heure après une nana qui me dit "J'ai vu ta guitare, j'aurais pensé qu'elle serait plus flashy"... :shootme: Du coup mauvais réflexe, j'essaie de l’éclaircir et je fume tout quoi.

Mais bon, j'ai rattrapé la casse, j'ai refait les faces, avec une vitesse et un mouvement très régulier cette fois et c'est nickel.
(C'est vrai que ça a une bonne gueule avec juste la tranche en rouge et le binding noir (il est juste masqué), avec un pickuard peint en candy apple red ca pourrait donner un truc mais bon.. Trop de remise en question pour aujourd'hui :rocket: )

6595022.jpg

6595023.jpg

Citation de gojats :
:8O: Honey's ! ha ben chiotte... Le plus dur dans est de ne plus y penser et se concentrer sur autre chose.

Au taff aujourd’hui j’étais dépité, rien envie de foutre, j'ai pas mangé le midi et tout le monde me soulait. J'avais d'autres problèmes :mrg:

Rock'n'Roll Is Dead

23275
Citation de StreamerS1 :
:aime:
Quel boulot, bravo !
Mention spéciale au binding "sculpté", je trouve cela très très réussi :bravo:

Totalement involontaire, à la base :facepalm: c'est pour effacer un foirage de compèt !!

Citation de kosmix :
En tous cas elle est bien glossy comme je voulais :bravo:

Attention, les photos des smartphones transforment les couleurs, mais gomment bien les détails et les défauts aussi :bravo:
En vrais, de visu, IRL ... c'est pas parfait hein !!

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

23276
Citation de Honey'S :
Citation de FrTh :
Bonjour, ça fait un moment que je regarde avec intérêt ton travail.
Une question : Pourquoi ne fais tu pas des essais préalables sur un bois quelconque pour valider une technique ou une méthode, avant de l'appliquer en format réel ?

En général j'y vais à l'instinct, et la Jazzmaster d'avant à été une surface test échelle 1:1 pendant 2 ans :lol: (j'ai passé autour de 600€ de produit avant de considéré que c’était réussi, et j'ai commencé par de l'apple red justement). Pour te dire, je fabrique ma première gratte complète sans avoir jamais vraiment travaillé le bois (j'ai du acheté tous les outils) en ayant l'arrogance de vouloir faire 3 binding et une ouïe, et j'ai rien testé avant niveau méthode, tout sur youtube et tout direct sur les pièces de bois... Donc forcement, en se mettant toujours dans des bourbiers à la con, à un moment ça coince et faut trouver des compromis..

Pour celle ci, c’était pas "mal fait" non plus, mais juste, j'ai pas eu un mouvement assez régulier avec le pistolet et ca se voyait sous certains angles de lumière...
Et ce matin, à peine réveillé, mon collegue qui arrive et me dit direct: "Elle va rester foncée comme ça?" et une heure après une nana qui me dit "J'ai vu ta guitare, j'aurais pensé qu'elle serait plus flashy"... :shootme: Du coup mauvais réflexe, j'essaie de l’éclaircir et je fume tout quoi.

Mais bon, j'ai rattrapé la casse, j'ai refait les faces, avec une vitesse et un mouvement très régulier cette fois et c'est nickel.
(C'est vrai que ça a une bonne gueule avec juste la tranche en rouge et le binding noir (il est juste masqué), avec un pickuard peint en candy apple red ca pourrait donner un truc mais bon.. Trop de remise en question pour aujourd'hui :rocket: )

6595022.jpg

6595023.jpg

Citation de gojats :
:8O: Honey's ! ha ben chiotte... Le plus dur dans est de ne plus y penser et se concentrer sur autre chose.

Au taff aujourd’hui j’étais dépité, rien envie de foutre, j'ai pas mangé le midi et tout le monde me soulait. J'avais d'autres problèmes :mrg:

Joli travail, et je comprends mieux la démarche.
Respect !
23277
Et première guitare quoi !
Sacré challenge.
Franchement impressionné par autant d'ambition, dans le bon sens du terme.
23278
Merci!

Je sors de ma douche et j'ai réfléchi... Je me demande si je vais pas partir sur l'idée de la tranche rouge et du reste argent avec un pickguard candy apple red :8O: Ca ferait vraiment custom pour le coup.

Avec pourquoi pas des motifs floraux en pochoir sur le silver en CAR aussi....

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 11/09/2025 à 22:49:30 ]

23279
bah elle a une sacrée gueule comme ça oui !!avec un pickguard rouge pétant brillant elle serait vraiment pas mal du tout

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

23280
Par contre le binding serait pas noir (ce qui participe pas mal à la bonne gueule la quand meme), il reprendrait sa couleur parchemin. Le biseau à 45° du PG serait assorti au binding et l'interieur de l'ouie en rouge candy ou parchemin...

Rock'n'Roll Is Dead