Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie

  • 3 011 réponses
  • 71 participants
  • 63 360 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie
Amis de la lutherie, si vous avez des questions concernant ce sujet n'hésitez pas à me les poser.

Amicalement
Kamel
Kamelchenaouy@hotmail.com
Afficher le sujet de la discussion
51
Kes ki se passe ? :D:
Kamelchenaouy@hotmail.com
52
Bonjour,

Je devrai acquérir d'ici peu de temps une B.C. Rich USA manche conducteur tout en érable (manche + ailes) et touche en ébène, avec intercalées entre le manche et les ailes des "lamelles" d'acajou d'environ 5 à 10 mm (une de chaque côté). L'érable employé pour les ailes est beaucoup moins dense que celui du manche (quelque chose comme du "soft maple" ou du "pop-corn maple"). J'aurai donc voulu savoir a priori quelles pourront être les caractéristiques tonales de cette guitare d'après ce type de construction ? Je n'ai jamais joué sur une guitare tout en érable (ou alors à mon insu) et qu'il me semble que c'est finalement un type de bois peu employé pour les corps de guitare électrique à ce qu'il me semble.
Pourquoi d'ailleurs l'érable est si peu employé pour faire les corps des guitares électriques, à l'inverse de l'acajou ou de l'aulne par exemple ?

PS. La guitare est d'occas' et est signée par feu Bernie Rico Sr ! :aime:
53
Bonjour Kamel!

J'ai une question sur le radius d'un manche... Comment fait-on pour le mettre en oeuvre si l'on a pas de cale à radius + scotch double face + papier à poncer? Je demande ça car je vais bientôt arriver au terme de mon corps de telecaster hors vernis (les défonces sont faites, je fignole le chanfrein stomacal et je dois confestionner le talon profilé) et donc m'attaquer au manche...
Autre question: pour avoir un rendu nickel sur le corps en vernissant(j'entends par là avoir une surface exempte des creux des pores), faut-il ajouter autre chose que du fondur avant le vernis? Genre du syntho liquide ou du bouche pore... Car mes 1ers essais laissent toujours les pores existantes au toucher (après un ponçage nickel et plusieurs couches de fondur PU sur un corps en frène)...

Merci d'avance!

PS: c'est chouette d'avoir un luthier en ligne prêt à répondre à ses questions!! Merci pour cette initiative! :clin:
54
Ze hamster ?

Oui hélas prématurément feu Bernie, j'ai perdu un mes meilleurs amis US, j'étais distributeur de ses guitares en France dans les 80's, bon ça me fiche un coup, mais revenons à ta question.

je ne compends pas cette histoire de guitare en érable, je me suis fourni chez Xavier petit en érable (sycomore) au moins pour 40 guitares, les guiatres pour les tages étaient entièrement en érable, plus celles que j'ai fabriquées, donnaient entière satisfaction tant au niveau du façonnage qu'à celui du son. Il faut dire qu'il est plus cher que l'aulne et le ...basswood (peuplier). L'érable donne un son riche et ample, avec quelquefois un peu de mediums, encore que cela dépend de l'érable, je cite dans mon bouquin de construction au moins 10 érables différents avec leurs caractéristiques. Aux US, c'est surtout le rock-maple, dur et lourd, le quilted et le curly sont utilisés pour les tables.
Kamelchenaouy@hotmail.com
55
:lol: comment va ? j'arrive batman, je pépare ta réponse
Kamelchenaouy@hotmail.com
56
Batman ? c'est une question trop longue à décrire ici, envoie un mail, je t'enverrais des pages tirées de mon bouquin parce que c'est toi :clin:
Kamelchenaouy@hotmail.com
57
Ok, je viens d'envoyer un mail.
Merci c'est gentil, je suis touché par l'attention! :bise:
58
Ze hamster ? en principe tu peux y aller pour cette okaz, sauf que je ne connais pas ta morphologie pour te dire c'est si ça va être d'un poids qui te conviendra.

mais c'est sûr qu'elle sera plus lourde qu'une basse en aulne. Il n'y a pour ainsi dire que le sycomore dont le poids se rapproche un peu de l'aulne au m3.
Kamelchenaouy@hotmail.com
59
Merci pour la réponse !

La B.C. Rich en question est une Eagle de 1996 et c'est une guitare (avec 6 cordes et tout et tout ! :clin: ), pas une basse :8) . Il y a un Dimarzio PAF près du manche et un Dimarzio Super Distorsion près du chevalet (un Quadmatic) et il y a aussi un preamp avec tout plein de switchs de partout pour splitter les micros, les mettre "hors-phase", etc (une vraie usine à gaz cette guitare !)
Je voulais juste savoir quelles étaient les caractéristiques tonales générales de l'érable et pourquoi il était si peu employé pour fabriquer les corps de "solid-body" si la raison n'est pas économique (coût trop important).

Autre question : est-il vrai que le tilleul et le peuplier sont des bois médiocres pour la lutherie et que leur seul avantage et de coûter peu cher, d'où leur prépondérance sur les guitares "bon marché" ? Où alors est-ce un préjugé et peut-on faire des guitares qui "sonnent" avec de tels bois ? Des expériences et un avis là-dessus ?
60
Ze hamster

Je connais bien l'Eagle, c'est une très belle guitare, donc tu peux y aller puisuqe c'est une basse, ça sonne mortel.

Je t'ai déjà répondu pour le bois, pour le tileul et le peuplier....l'ennemi nous écoute.
Kamelchenaouy@hotmail.com