Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie

  • 3 011 réponses
  • 71 participants
  • 63 359 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Kamel Chenaouy répond à toutes vos questions de lutherie
Amis de la lutherie, si vous avez des questions concernant ce sujet n'hésitez pas à me les poser.

Amicalement
Kamel
Kamelchenaouy@hotmail.com
Afficher le sujet de la discussion
61
Ze hamster

pardon : puisque c'est une guitare
Kamelchenaouy@hotmail.com
62
PM

J'irai voir bien sûr, mais je gage que tu vas faire des découvertes dans quelque temps, je ne t'en dis pas plus.
Kamelchenaouy@hotmail.com
63
Batman ?

c'est bon ?
Kamelchenaouy@hotmail.com
64
Pm

n'oublies pas que tu me dois 2 tonnes de guano pour mes géraniums :mdr:
Kamelchenaouy@hotmail.com
65
Oui merci kamel, la page s'est correctement affiché dans le mail et je l'ai aussitôt enregistré sur mon disque dur.

Citation : Au fait quelle est la différence entre un manche conducteur en une seule pièce et un manche conducteur laminé ??


Interessante question!!! Mais normalement, une pièce de bois correctement sèchée et usinée ne bouge pas trop... Sauf conditions extrèmes?! Alors je pense que c'est plus esthétique qu'autre chose... En tout cas pour une guitare, car pour une basse, c'est peut-être plus utile étant donné la force incroyable de tension exercée par les cordes...
Regarde Patrice Viger, il conçoit des manches 1 pièce érable pour ses excalibur, et ça ne bouge pas(merci le carbone aussi! :clin: ). Qu'en penses-tu Kamel?
66
Pm

En plus de l'esthétique que peut apporter un manche conducteur laminé, et là on peut donner libre cours à ces idées au niveaux de l'agencement des lattes, mais tu as tout compris pour l'opposition des fibres, dès lors que cette règle est respectée par ceux qui apréhendent cette conception.
Kamelchenaouy@hotmail.com
67
Batman 22,
d'abord as-tu tout reçu ?

Le fait qu'un manche d'une seule pièce qui ne bougent pas, tient à 2 principes :

- d'abord la maniére dont le bois est débité. S'il est sur quartier il ne bougera pas, mais ça entraîne bcp de déchets, donc peu économique, mais c'es le top.

- ensuite, le dégré d'humidité, 7% c'est excellent.
Kamelchenaouy@hotmail.com
68
Le fait qu'un manche d'une seule pièce ne bouge...pardon
Kamelchenaouy@hotmail.com
69
Si le bois est débité sur couches (peu de pertes), il fera l'affaire pour des tables car le veinage apparaît, mais ne fera pas l'affaire pour les manches (bien que cette usage soit courant), il s'incurvera facilement sous la tension puisque les couches sont pour ainsi dire superposées et représentent les cernes de croissance. On peut les comparer à des lames de torsion ou ressorts de diligence, c'est comme vous voulez. :clin:
Kamelchenaouy@hotmail.com
70

Citation :
Batman 22,
d'abord as-tu tout reçu ?



Oui, merci kamel ;)