Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui pourrait aider une tite guitariste à s'orienter ds un choix d'une gratte électrik ?

• 190 réponses
  • 28 participants
  • 6 406 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Qui pourrait aider une tite guitariste à s'orienter ds un choix d'une gratte électrik ?
Bonjour tout le monde!
Voilà, je joue de l'électrique depuis trois ans, mais à la base j'étais plutot guitariste classik, dc je suis pas très calée en électrik... Je joue ds un groupe rock (mais pas hard !) et je voudrais investir dans une nouvelle gratte électrik de bonne qualité.. :D:
Mais voilà que choisir ? Entre les admirateurs de la Les Paul, les accroc à la strato, et ceux qui parlent des télécasters je suis un peu perdue ... :??:
Est-ce que vous pourriez m'aider ? Quels sont les avantages de la strato par rapport à la Les paul, c quoi une télécaster...etc ? Qui pourrait comparer les paul et strato ? Et en fait, c koi l'avantage des solid body par rapport aux guitares demi caisse? différence de son j'imagine.. Enfin bref, j'aimerais aller dans un magasin une fois que j'aurais une bonne idée de ce que je recherche ...
Merci de votre aide! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
151
+1 doc kro
franchement je veux pas choquer en disant ça, mais si elle a un budget de 1500€, et qu'elle ne connait absolument rien aux grattounes légendaires que sont strat, tele, lp et autres, c'est qu'elle s'y intéresse pas des masses, ou/et qu'elle joue pas depuis longtemps...dans ce cas elle n'a surement pas le niveau de son budget si vous voyez ce que je veux dire...

chacun fait ce qu'il veut, et si t'as de la thune à claquer vas-y, mais j'ai bien peur que la très bonne guitare que tu auras alors dans les mains se fasse singulièrement ch*** avec toi!désolé, mais je trouve que c'est un peu du gachis.
moi je suis partisan d'une évolution équivalente entre la guitare et le niveau du guitariste. pourquoi ne pas mettre 500/600€ dans une guitare très correcte, et évoluer comme ça?
152
Il est pas question de son niveau.
disons qu'a force de jouer sur differentes guitares (a nous ou celles de pote), on voit petit a petit le son qu'on veut avoir.
et du coup kan on sait la guitare qu'on veut, on y met le prix qu'il faut.

dans la mesure ou elle n'y connait absolument rien (d,ailleurs j'ai jamais vu kk1 sans envie speciale, ne serait ce que le look !), c pas forcement une bonne idée de claquer 1500 euros pour une 1ere elec.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

153

Citation : Euh, là, tu abuses: j'ai écrit un résumé de l'historique de la guitare rien que pour toi qq posts plus haut, avec des photos, ce qu'est une Tele, une Strat, une Les Paul et aussi ce qu'est une SG.

Oui j'ai vu jark que t'avais écris un historik sur la télécaster, merci et dsl... :oops: Mais en fait si je redemande ce qu'est une télécaster c plutot pr avoir des arguments qui me porteraient à choisir plus cette guitare qu'une autre..

Après j'en ai marre des gens ki jugent style "tu devrai pas mettre si cher ds ta gratte vu ton niveau...etc". Si j'ai envie d'une belle gratte ça me regarde non ? En plus c'est pas parce qu'on connait tous les termes et les noms de guitares kon C pa joué jme trompe ? Effectivement, j'attachais ps d'importance aux noms des modèles de guitares que jvois (En plus G une très mauvaise mémoire...), et je connai pas grand chose aux abréviations, aux modèles de grattes, ma première guitare je l'ai acheté à mon prof, c une storm très basik, G pas chercher à savoir plus ce que c'étai! Ensuite je vais pas forcément mettre 1500 balles si ça vaut pas le coup, d'où ce sujet, savoir si acheter LA les paul est vrmt intéressant (pas la peine de se déchainé, j'ai vu ke des gens ont déjà rép a cette kestion !). J'ai découvert ce site et je trouvais le principe du forum sympa, jpensai donc ke des gens expérimentés pourraient m'aider, et avec grand plaisir j'ai découvert ke bcp d'entre vs ont répondu rapidement clairement et ac sympathie... Mais maintenant je suis bcp plus éclairée sur ce que je veux acheter, mon choix se porterait plutot sur la strato...

Citation : Une semaine sans regarder son thread sur AF, c'est un peu comme si tu partais en voyage pendant 1 an. Forcément, quand tu rentres ya du changement.
Maintenant, je répète ce que j'ai dit : tu poses des questions, on prend la peine de te répondre et toi tu dis que tu ne lis pas les posts.

Et oui dsl samho, jvien pas sur le site tous les jours, même pas tous les deux jours, dc j'avais pas lu tous les posts.. Maintenant, après lecture de ton post, je les ai TOUS lus... :D: mais les mails que j'avais déjà lu résumaient assez bien tout cke jvoulai savoir donc c pour ça ke je n'ai pas lu avant tous les autres posts !! par contre c vrai ke du coup, j'ai reposé des kestions ki avaient déjà des réponses, je m'en excuse de nouveau..

Citation : moi je suis partisan d'une évolution équivalente entre la guitare et le niveau du guitariste. pourquoi ne pas mettre 500/600€ dans une guitare très correcte, et évoluer comme ça?

Je suis d'accord ac toi, et je pense qu'une guiatre de 500euros me conviendrait, mais si j'achète une guitare je veux pas avoir envie de la changer dans deux ans !! et jme répet mais mon niveau en gratte tu le connais pas donc arrête de juger : "chacun fait ce qu'il veut, et si t'as de la thune à claquer vas-y, mais j'ai bien peur que la très bonne guitare que tu auras alors dans les mains se fasse singulièrement ch*** avec toi!désolé, mais je trouve que c'est un peu du gachis", ça apporte pas grand chose au sujet.. Je joue de la guitare classik depuis très longtemps et de l'électrik depuis trois ans dc je sais kan même gratter !! Et G un groupe dans lequel c important ke ma gratte puisse se faire entendre !!

Enfin, je ne suis pas vrmt déterminée à revenir tous les jours sur ce site, donc si vs ne le supportez pas,c pas la peine de me répondre de manière agressive, plutot abandonner effectivement...

Allez,bonne soirée à vs tous !!
:P:
154

Citation : je ne suis pas vrmt déterminée à revenir tous les jours sur ce site

...certes, mais dans ce cas prends quand même le temps de lire toutes les réponses qui t'ont été faites avant de reposter surtout si c'est pour poser des questions dont les réponses ont déjà été données dans les posts d'avant... :noidea:

Autre chose: jusqu'ici tu as réussi à échapper à des remarques trop aggressives à ce sujet (probablement un effet secondaire de la légendaire galanterie d'AF? ;) ), mais je préfère te dire quand même, calmement, poliment et sans agressivité aucune, que le langage sms ici (et pas qu'ici d'ailleurs) c'est très mal vu car pénible à lire pour la plupart d'entre nous... ;)

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

155

Citation : dans la mesure ou elle n'y connait absolument rien (d,ailleurs j'ai jamais vu kk1 sans envie speciale, ne serait ce que le look !), c pas forcement une bonne idée de claquer 1500 euros pour une 1ere elec.

Le look je préfère assez "anguleux", j'ai envie d'une gratte ki me plaira esthétikement et ki aura un bon son...Mais je voulais savoir vers koi regarder, et je voulais avoir des avis différents sur différentes grattes... Et oui je ne connai rien, mais il faut bien apprendre un jour, (au gout de bcp d'entre vs peut être ke je commence un peu tard à m'intéresser à tous les différents styles de grattes, aux markes...etc) et selon moi la connaissance de pleins de guitares, d'abréviation dérivés de l'anglais, des caractéristiks de chaque guitare..etc n'est pas une preuve suffisante du niveau d'un gratteux mais plutot de sa culture "guitaristik". Effectivement j'ai posté ce sujet ss aucune culture guitaristik, mais si je m'y connaissais en même temps j'aurais pas poster cette kestion !! Ensuite c pas ma première gratte électrik mais la première que je vais vrmt choisir, et je voudrais acheter la meilleure possible, ki me permettrait de rien regretter !!
156
Réponse pour tite guitariste:
Ja suis totalement d'accord avec toi, peu importe combien on est avancés ou débutants, on a tous besoin d'avoir LE MIEUX. Comment autrement être inspiré,
être content de soi-même?
Les problèmes de choix sur le marché: sous 500euros c'est de la merde (de plus que tous les marques ont commencé a fabriquer en Chine: NE JAMAIS ACHETER UNE GUITARE FAITE EN CHINE, mauvaises mechaniques etc.).
Les LP sont pas mal, ca vibre comme un violon (le chevalet parfait, le corps en bois d'acajou). Problème:ça fait mal au dos, et parfois la manche
semble ralentir les solos.
Les Fender: très bonnes, encore faut il trouver un bon marchand (pqoi pas le site américain de fender? quoique avant tout il faut toucher et voir de près...). J'adore vraiment les fender, peut être les stratos plus que n'importe quelle autre. Puis si tu hésites entre gibson et fender, tu trouveras pour les deux marques (voies les sites) des versions hybrides (fender avec chevalet tune-o-matic etc.
Je me prononce pas pour Ibanez ou autre marque. Pour moi la polyvalence et la qualité est Fender Stratocaster '59. Bonne chance

simple, c'est mieux!

157

Citation : Les Fender: très bonnes, encore faut il trouver un bon marchand (pqoi pas le site américain de fender? quoique avant tout il faut toucher et voir de près...)

:non: Fender interdit aux sites US l'export vers les pays qui (comme la France) disposent d'un importateur officiel (Fender France en l'occurence, mais eux ne font pas de vente directe aux particuliers). C'est peut-être quand même possible depuis l'Allemagne (Thomann & co) par contre? mais et encore, je suis même pas sûr et pas sûr non plus que ça serait si avantageux que ça niveau prix... :noidea:

158

Citation : le langage sms ici (et pas qu'ici d'ailleurs) c'est très mal vu car pénible à lire pour la plupart d'entre nous...

Dsl ça je savais pas !! Je suis une toute nouvelle sur ce site donc je n'ai aucune idée des langages à utiliser, enfin je ferais gaffe à ne plus écrire en sms... Merci victhebig pour ton post, bonne soirée à tous !

P.S : TheStratGuy, effectivement je vais m'attacher à lire tous les mails poster dorénavant, je comprends bien que 'poser des questions dont les réponses ont déjà été données dans les posts d'avant' est très désagréable pour ceux qui ont déjà répondu... excusez moi, et essayez d'être indulgent si à l'avenir je refais la même erreur (enfin apparemment il faudrait mieux pas pr moi, ou je risque d'être définitivement jugée irrespectueuse et indigne sur AF !)
159

Citation : ma première guitare je l'ai acheté à mon prof, c une storm très basik

un prof de guitare avec une storm ... c douteux ca ...

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

160

Citation : enfin apparemment il faudrait mieux pas pr moi, ou je risque d'être définitivement jugée irrespectueuse et indigne sur AF !

:oops2: pas la peine d'exagérer non plus (pour se faire virer d'ici ne serait-ce que temporairement faut pratiquement le vouloir, crois moi sur parole :mdr: ... :oops2: hem! :ange: )... mais par expérience on préfère que les choses soient claires et carrées dès le début pour les "petits nouveaux", quitte à risquer parfois que ça puisse être mal pris ça permet au moins d'éviter certains débordements comme on en a hélas de temps en temps (genre le coup des sms on trouve des types à plus de 100 messages postés qui continuent à ne s'exprimer quasiment que comme ça :roll: ). Voilà! :)