Sujet Qui pourrait aider une tite guitariste à s'orienter ds un choix d'une gratte électrik ?
- 190 réponses
- 28 participants
- 6 404 vues
- 27 followers
titeguitarist01
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/11/2005 à 15:11:44Qui pourrait aider une tite guitariste à s'orienter ds un choix d'une gratte électrik ?
Bonjour tout le monde!
Voilà, je joue de l'électrique depuis trois ans, mais à la base j'étais plutot guitariste classik, dc je suis pas très calée en électrik... Je joue ds un groupe rock (mais pas hard !) et je voudrais investir dans une nouvelle gratte électrik de bonne qualité..
Mais voilà que choisir ? Entre les admirateurs de la Les Paul, les accroc à la strato, et ceux qui parlent des télécasters je suis un peu perdue ...
Est-ce que vous pourriez m'aider ? Quels sont les avantages de la strato par rapport à la Les paul, c quoi une télécaster...etc ? Qui pourrait comparer les paul et strato ? Et en fait, c koi l'avantage des solid body par rapport aux guitares demi caisse? différence de son j'imagine.. Enfin bref, j'aimerais aller dans un magasin une fois que j'aurais une bonne idée de ce que je recherche ...
Merci de votre aide!
Voilà, je joue de l'électrique depuis trois ans, mais à la base j'étais plutot guitariste classik, dc je suis pas très calée en électrik... Je joue ds un groupe rock (mais pas hard !) et je voudrais investir dans une nouvelle gratte électrik de bonne qualité..
Mais voilà que choisir ? Entre les admirateurs de la Les Paul, les accroc à la strato, et ceux qui parlent des télécasters je suis un peu perdue ...
Est-ce que vous pourriez m'aider ? Quels sont les avantages de la strato par rapport à la Les paul, c quoi une télécaster...etc ? Qui pourrait comparer les paul et strato ? Et en fait, c koi l'avantage des solid body par rapport aux guitares demi caisse? différence de son j'imagine.. Enfin bref, j'aimerais aller dans un magasin une fois que j'aurais une bonne idée de ce que je recherche ...
Merci de votre aide!
Anonyme
521410
131 Posté le 11/11/2005 à 14:25:56
Frêne ou aulne, je ne sais pas vraiment. Tout ce que je sais, c'est qu'elle fait 4,5 kg, le poids d'une LP à quelque chose près.
deltablues
1110
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
132 Posté le 11/11/2005 à 14:36:06
Ah ok..alors ca doit certainement etre du frene qui est normalement utilisé pour les fignitions translucide...et les touches..palissandre ou bois de rose..?? en fait j'aimerais bien savoir pour ma strat..est-ce que tu as un truc pour reconaitre a l'oeil un bois de rose d'un palissandre..??
Anonyme
521410
133 Posté le 11/11/2005 à 14:58:01
Le bois de rose (rosewood) n'est qu'une variété de palissandre. Sa couleur tire un peu sur le rouge, mais c'est tout.
deltablues
1110
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
134 Posté le 11/11/2005 à 15:19:06
Aah ben la j'aprend quelque chose..!!je comprend mieux pourquoi(pour ma strat)que sur certain sites elle a des touches palissandre et sur d'autre c'est le bois de rose..finalité c'est du kif..merci..
Anonyme
521410
135 Posté le 11/11/2005 à 15:24:58
Cette page devrait t'intéresser:
http://kamelchenaouy.forumactif.com/viewtopic.forum?p=2471
La mienne serait en frêne, mais on m'a dit une fois que les Tele étaient toujours en aulne, tandis que j'ai vu des photos de caisses de Tele en frêne et d'autres en aulne sur un dossier AF. Mais je ne sais as si c'était des caisse Fender.
http://kamelchenaouy.forumactif.com/viewtopic.forum?p=2471
La mienne serait en frêne, mais on m'a dit une fois que les Tele étaient toujours en aulne, tandis que j'ai vu des photos de caisses de Tele en frêne et d'autres en aulne sur un dossier AF. Mais je ne sais as si c'était des caisse Fender.
Anonyme
521410
136 Posté le 11/11/2005 à 15:26:52
Il ya aussi cette page:
http://perso.wanadoo.fr/cerre/liste_des_bois.htm
http://perso.wanadoo.fr/cerre/liste_des_bois.htm
TheStratGuy
14379
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 20 ans
137 Posté le 11/11/2005 à 15:27:29
Citation : je comprend mieux pourquoi(pour ma strat)que sur certain sites elle a des touches palissandre et sur d'autre c'est le bois de rose.
...à mon avis ça vient surtout du fait que "rosewood" est le terme générique en anglais pour le palissandre en général, donc certains sites francophones se cassent pas trop pour la traduction ... Ceux là j'aimerais bien voir la façon dont ils traduiraient "butterfly" mine de rien ;)
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
Anonyme
521410
138 Posté le 11/11/2005 à 15:29:33
Citation : ça vient surtout du fait que "rosewood" est le terme générique en anglais pour le palissandre en général
Exact.
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
139 Posté le 11/11/2005 à 15:31:11
Citation : on m'a dit une fois que les Tele étaient toujours en aulne
La télé la plus célèbre, celle de 52, est en frêne. Historiquement les télé sont en frêne et les strat en aulne. Il y a eu de nombreuses exceptions dans les deux cas.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
Anonyme
521410
140 Posté le 11/11/2005 à 15:36:37
Bon, ben je vais coller une étiquette sous la plaque pour me rappeler que c'est bien du frêne, une bonne fois pour toutes. Avec ma petite tête, je m'y perds toujours
- < Liste des sujets
- Charte