Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photo de votre guitare perso?

  • 32 397 réponses
  • 593 participants
  • 3 042 264 vues
  • 529 followers
1 Photo de votre guitare perso?
Salut à tous les guitaristes!!!

Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,


Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)


Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus :mdr:

c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..

a+++ all
Afficher le premier post
28731
Puisqu'on parle de Martin. Je vous présente ma D35.

Sans doute la guitare qui m'est la plus chère. Son acquisition a été une révélation pour moi, bien au delà de l'aspect guitaristique. Elle ne me quitte jamais. :aime:


guitares-electriques-3138467.jpg
28732
Citation :
Mais pour la clarté et l’attaque ce serais plus favorable sur une SG 61 que sur une Les Paul, mais c’est à voir

Ah bon ? C’est pas de l’ironie hein ! Je suis curieux de savoir pourquoi ?
Pour avoir joué les 2 versions de ma Gretsch, celle en Bigsby et celle en hard tail, à part le fait de ne pas jouer avec le trémolo, il n’y avait quasiment aucune différence flagrante dans le son, sur le même ampli (deluxe reverb RI) en son clair. En tout cas, pas assez pour me faire dire “wow !”
28733
Je faisais qu’une suggestion par rapport aux dires d’alexmar qui a bien perçut une différence sur Gibson Les Paul Standard équipée d’un Bigsby.

Ont parlais en rapport avec une Gibson pas une Gretsch çà n’as absolument rien à voir :D:

“La musique réveil le silence”

28734
Nan, mais j’avais compris hein... mais même si une LP ou SG ne sont pas pareilles qu’une Gretsch hollow-body, mon expérience de la même guitare (ladite Gretsch, qui reste aussi une électrique, donc ça a un peu à voir) avec/sans Bigsby n’est pas la même, c’est tout...

Amplifiées, je n’ai pas entendu de différences flagrantes.
<expérience perso>

Je te demandais juste pourquoi spécifiquement plus sur une SG 61 que sur une LP ?

[ Dernière édition du message le 30/10/2020 à 03:32:40 ]

28735
Ben vue que la SG 61 a un son avec plus de clarté et d’attaque qu’une Les Paul cela pourrais lui en donner encore plus :clin:
Je suis juste curieux de ce que pourrais donner plus d’accastillages sur une guitare.

D’ailleurs faudras voir ce que donne à l’oreille une SG 61 avec et sans Vibrola :|

“La musique réveil le silence”

28736
Ça dépend je pense du type de Vibrola... "sideways" VS "Maestro".

Mais honnêtement, vu que les 2 s'appuient sur un Tune-O-Matic, je ne suis pas sur que cela apporte (encore une fois) une grande différence avec une SG en StopBar/TOM.

C'est ce que j'ai pu constater sur les 2 Gretsch essayées, pour les 2, la longueur de cordes vibrante est située entre le TOM et le sillet... ce qu'il y a derrière le TOM n'avait pas l'air d'affecter le son amplifié :noidea: (hormis bien sur la possibilité de l'effet tremolo :mrg: )

Mais je me répète <expérience perso> :clin:

[ Dernière édition du message le 30/10/2020 à 04:16:41 ]

28737
J'ai détaillé quelques posts plus haut les raisons objectives qui pourraient induire des différences.

Chacun est plus ou moins sensible et chaque instrument est différent, mais je répète que sur les deux instruments que j'ai connus avant et après, je trouve la différence assez marquée.

C'est sans doute encore plus flagrant sur la Les Paul que sur la Dearmond (la qualité de la lutherie met peut-être plus ou moins en valeur certaines caractéristiques ?).

Un autre paramètre qui pourrait jouer, c'est le tirant de corde. J'ai l'impression que, plus le tirant est élevé, et plus il met en évidence le caractère de la lutherie. Je suis monté en 11-49 sur mes guitares à diapason court. Ça influe peut-être aussi ?

Là où ma Les Paul sonnait très dense, avec surtout du médium et des aigus plutôt en retrait, le spectre s'est globalement ouvert.
Je suis entrain d'enregistrer un album pour lequel la plupart des guitares sont faites avec un AC30 (poussé très fort), repris par un 57 et un micro à ruban, le tout préamplifié par des 1073. Le comportement sonore est totalement différent et la Les Paul se place dans le mix de façon plus évidente.

On dit qu'il faut toujours juger un son au sein d'un ensemble et non isolé. Car c'est souvent par contraste que l'on perçoit ses vraies caractéristiques. C'est particulièrement vrai quand on évalue un micro ou un compresseur. La différence entre un Røde et un Neumann peut ne pas sauter aux oreilles quand on écoute une source seule, mais c'est une autre affaire quand on essaie de rentrer tout ça dans un mix.

:clin:

[ Dernière édition du message le 30/10/2020 à 11:52:38 ]

28738
Alexmar, je suis très jaloux de ta Martin! Qu'est-ce que j'aimerais avoir une guitare acoustique de qualité!
28739
Citation :
Un autre paramètre qui pourrait jouer, c'est le tirant de corde. J'ai l'impression que, plus le tirant est élevé, et plus il met en évidence le caractère de la lutherie. Je suis monté en 11-49 sur mes guitares à diapason court. Ça influe peut-être aussi ?


Ah, c'est bien possible... perso, depuis mes AVCs, je suis sur un tirant bien faible... ca joue probablement sur le fait que je n'entende pas grande diffénce.
28740
Citation de sonicsnap :
Alexmar, je suis très jaloux de ta Martin! Qu'est-ce que j'aimerais avoir une guitare acoustique de qualité!


C'est un investissement considérable qui l'a tenu chaud pendant un moment, mais quel bonheur au quotidien ! :aime: