Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 81 001 réponses
  • 874 participants
  • 6 931 663 vues
  • 757 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
67871
Ça varie le tone, quoi.
67872
Le varitone agit comme une série de filtres modifiant le rendu spectral se l'instrument : médiums creusés ou en avant, aigus coupée ou graves atténués, etc. Le tout en passif, donc que avec du moins, jamais de boost.
Sur le papier c'est chouette, dans la vraie vie...bof.
67873
En gros, quand le varitone est a fond, le tone peut aller jusqu'a 10. Plus tu descends le varitone, plus la valeur max du tone diminue. Un peu comme une valeur tampon

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

67874
Citation de deozza :
En gros, quand le varitone est a fond, le tone peut aller jusqu'a 10. Plus tu descends le varitone, plus la valeur max du tone diminue. Un peu comme une valeur tampon

Pour avoir eu deux guitares équipées avec un varitone, ça n'est pas franchement le comportement produit....
67875
Bon, ce n'est pas magique, quoi. Mais ça me fait toujours rêver ces boutons improbables sur les grattes..
67876
Le varitone, pour faire simple, permet de changer la valeur du condensateur de la gratte !

Ce week end j'ai pu essayer la basse Epiphone Casady qui est équipée d'un varitone trois positions.
Alors en groupe je ne peux pas dire comment ça rend, mais seul le son est vraiment modifié quand on change de position, que le potard de tonalité soit à fond ou pas.
C'était même assez impressionnant de pouvoir passer d'un son relativement aigre et cartonneux à un son chargé en gras, j'ai trouvé ça plutôt pas mal en fait !
Par contre j'imagine qu'une fois trouvé la position préférée, on peut virer le varitone et ne laisser que le condo qui va bien !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

67877
Certains varitone ont des valeurs différentes en fonction du micro utilisé (manche ou chevalet ou les deux) voire influent sur la balance.
Perso, je ne vois pas l'intérêt car il y a longtemps que j'ai renoncé à toute notion de polyvalence sur mes instruments; je les prends pour ce qu'ils sont avec leur caractère, leurs qualités et leurs défauts.
67878
Et accessoirement ça permet de gaser une nouvelle gratte quand t'as besoin d'un nouveau son :-D
(tu fais pareils avec les amplis, non ? )

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

67879
Suhr JM:

sucustomjmsparkle-xl.jpg
sucustomjmsparkle-xl-01.jpg
sucustomjmsparkle-xl-02.jpg
67880
un burst gris :bave:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient