Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 81 175 réponses
  • 876 participants
  • 6 981 762 vues
  • 761 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
74211
Citation de sonicsnap :
C'est moche quand même..


Et l'on peut ainsi se reporter au titre ce sujet de discussion et de son concept: à mon avis, il faudrait en discuter avec la personne qui a commandé cet instrument car cela correspondait à ses notions de l'esthétique et du beau, enfin à ce qu'il désirait .

Sinon, comment doit-on considérer les qualités nécessaires à la production d’une belle guitare ?
Au fur et à mesure qu'on suit cette discussion, l'on s'aperçoit qu'il faut éviter de présenter des guitares ne répondant pas à certaines règles .
La singularité d'un instrument, le non respect des formes, sa couleur le précipiterait vers la laideur ? Alors, il en serait de même du mélange des styles en musique, du non-respect des proportions en sculpture,etc ...
Je suis désolé de vous apprendre que la symétrie et les proportions ne suffisent pas à révéler la beauté d'un instrument bien que cela soit le reflet d’un monde idéal pour certains .
La beauté est évidemment autre chose qu'elle-même; c'est donc par autre chose qu'un instrument, bien proportionné est beau .

Et par là même, si on considère qu’une belle guitare répond à sa justesse, l’exactitude dans sa construction, le bien imité, le bien exécuté , la fidélité dans une ressemblance, son caractère neutre, l'originalité , l’habileté à faire, à parfaire, voire à surfaire , inversement le mal exécuté, mal construit, mal imité, inaccompli, seront les caractéristiques d’une œuvre laide.
Dans cette approche, on peut toutefois se demander pourquoi une guitare qui ne répond pas à certains critères déterminés est encore considérée comme « une guitare , ne devrions-nous pas ne reconnaître comme guitare seulement celles qui respectent les règles ?
De ce fait, il n’y aurait pas de guitares laides, mais seulement des guitares qui n’accèdent pas au statut d’œuvre d’art par défaut de maîtrise. Et pourtant comment se satisfaire d’une telle approche sans tenir compte d’autres éléments ?

Car une guitare répondant à d’autres critères que ceux considérés comme règles du beau, peut en cela être novatrice. Et j'ai la nette impression que plus ce sujet de discussion progresse, plus cet état d'esprit nous échappe et cela fait longtemps que j'avais envie de le formuler .
Et il suffit de comprendre qu'il n’y a point de laideur négative pour celui qui la crée, car il n’y a point de but négatif . Par contre, juste lâcher une phrase de quelques mots, sans argumenter, je trouve cela beaucoup plus violent que l'agressivité d'une guitare inhabituelle .
Si la laideur d'un instrument ne peut être que fonction de la non reconnaissance de certaines règles à notre époque et dans telle culture , il est difficile d’expliquer comment il sera possible de là juger laide.
Et cela provient certainement du fait que la beauté est unique et n'a qu'un seul qualificatif alors que la laideur présente mille et une occasion d'apparaître (la distorsion, l’informe, le défiguré, la décomposition, la déstructuration, le morbide, le démoniaque, la dépravation, la souillure, l’immonde, le monstrueux, le grotesque et même la déshumanisation ).
Vraisemblablement, c'est pourtant entre le sublime et la laideur qu'une certaine compatibilité s'installe et se trouve unie à des qualités capables de susciter une forte terreur transmuée en délice. Et j'ai l'impression que l'on a perdu ce processus de tout bien considérer, dans ce sujet de discussion et également dans notre société .

Bien sûr, certains peuvent me renvoyer à d'autres sujets, sur ce site comme Gratte moche Land, quelque part entre BGL et GML, ... Ce dumping de discussion comme une Mise à la corbeille est un raccourci trop facile _
Et ce serait trop facile de céder à la dictature de la beauté puisqu'une partie de celle-ci réside dans la laideur . Le probléme est que la beauté est devenue autonome ainsi que la laideur et qu'ils ont été trop souvent séparés, notamment dans ce sujet de discussion et on a perdu l'opportunité de pouvoir les marier en proportion mesurée .
La beauté et la laideur ne sont pas séparables car il faut un équilibre; ce n'est pas moi qui l'affirme mais Phil Oakey du groupe Human League; "il n'est jamais bon de faire figurer plusieurs bonnes idées dans un même morceau de musique" . Cela devait être en 1995 _
Ce qui prouve bien que tout ce qui est beau n'est en réalité pas du tout isolé du laid mais en embarque toujours une partie, afin de créer un équilibre .

Je ne sais comment conclure tant le sujet est vaste : mais finalement, je m'aperçois que la laideur est encore bien taboue, tout simplement .
Pour en discuter, il faut donc bien considérer la notion de matière, d'environnement et de société et ainsi, ne pas être trop catégorique, voire impulsif .
L'éducation impulsée par notre famille a également un rôle important, il me semble _


74212
Analyse assez juste. Maintenant, de l'objectivement moche, ça existe, indépendamment de l'intention du créateur. Celui qui décide de créer une guitare "étron" aura beau l'avoir voulue, le résultat sera moche (pas l'adéquation à sa démarche, mais bien le résultat). Quand à celui qui aurait voulu tenter un truc mais se serait foiré, le même étron serait innomable.

Même si on a un regard ouvert et aventureux sur tout objet commun (et depuis longtemps, une guitare, c'est devenu un objet commun, grossièrement dans sa silhouette), une guitare qui propose une ligne soudain interrompue par une protubérance démesurée, ou des volumes incompatibles, quand bien même on peut comprendre que la perfection n'étant pas de ce monde il faut accepter une moindre réussite dans la ligne finale, ça demeure objectivement vilain.

Et ne parlons même pas des finitions qu'on aurait pu faire sur une table rien qu'en se mouchant dessus...

Je comprends à peu près ton point de vue, mais il ne faudrait pas, sous prétexte d'état d'esprit trop cloisonné, verser dans le consensus mou qui passe sont temps à exhiber l'argument d'autorité: "oui, mais licence artistique!".

:boire:
74213
Merci de ta compréhension ainsi que celles des autres participants car j'étais un peu persuadé d'avoir été trop loin dans mes propos . :clin:
74214
Un message de prêt de 4000 caractères pour un "c'est moche quand même..." :8O:
Est-ce que le confinement n'est pas en train de peser sur les esprits ?

A titre perso, une guitare me plait et je la partage ici. J'avoue que je suis le sujet mais je poste peu.
Qu'elle ne rentre pas les critères pas conventionnel (ou dans les goûts des habitués ici), je ne me pose même pas la question. Si elle engendre des commentaires négatifs, quel problème ? Ca me fera de la peine que si j'en suis le fabriquant. Sinon chacun son avis...

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 15:27:03 ]

74215
Sauf qu'un seul avis semble générer la norme; c'est dommage _
74216
Je n'en ai pas l'impression _
74217
Résumé des pages précédentes concernant la Wild.
3 personnes différentes ont écrit un avis.
1 aime tout
2 aime la guitare sauf l'incrustation

W-Addict : j’adoooooore celle que tu as postée. Quelle finition ! Et ce bois...
Sonicsnap : J'aime bien la forme de cette gratte, les cordes traversantes, tout ça. Mais la finition me laisse perplexe. Et le "Belzebuth" écrit sur le manche, là, je dis non.
Desmodue : idem sonicsnap

Pas eu l'impression d'une levée de bouclier ou qu'un avis ait engendré une norme.
En tout cas sur cette dernière guitare. Peut-être parlais-tu en général. Parce que là sur ce dernier exemple je ne vois pas de problème

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 15:38:16 ]

74218
Yanuziello, avec un splendide cocobolo:

yan-coco-1333-1.jpg

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

74219
Je suis entièrement d'accord avec Pm.! Mais il faut reconnaitre que dans l'histoire de BGL, d'autres on eu le même sentiment que Corbo-Billy.
74220
Wham Bam > Effectivement il en jette ce bois! Ce qui est aussi spectaculaire, c'est que le veinage du pickguard est exactement raccord avec celui de la table. Il faut le faire!