Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Belle gratte land

• 81 325 réponses
  • 877 participants
  • 7 025 539 vues
  • 762 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
78631
Citation de sonicsnap :
En fait, le coup de la corde, c'est le genre de truc que je ne remarque jamais d'habitude. Mais les switchs manquants, ça saute aux yeux et ça m'a incité à faire plus attention. En tous cas, je ne comprends pas l'intérêt d'acheter chez un luthier une copie exacte de JazzMaster avec juste deux switchs remplacés par des grilles.
.. sauf s'il est moins cher que Fender.
.. ou alors si on tient à cette finition et que Fender ne la fait pas.

Au hasard voici quelques raisons
- La Fender n'est plus poduite depuis 2011, et donc introuvable au moment où le client en veut une. Solutions : occasion, kit, ou luthier.
- Avoir une guitare a ce qu'on estime être son juste prix. Le prix neuf en 2007 était de 1000/1200e (source forum AF sur la news de la guitare), tandis que les prix Reverb montre que le prix d'occasion actuel est autour de 1500 euros.
- Avoir une guitare de meilleur qualité que la version proposée par le constructeur.
- La volonté d'acheter un produit européen (P.Dubreuille est intallé à Londres) .
- Avoir des caractéristiques que la Fender n'a pas, je pense au profil du manche, au radius, ou au diapason, des choses impossible à modifier sur la fender (au contraire de l'accastillage et de l'électronique). Car on ne sait pas si il s'agit d'une copie "exacte".
78632
Entièrement d'accord avec Pm., sauf .....pour la modif sur les trous des switchs du pickguard, un bon luthier sait faire un pickguard
78633
Comme toute guitare sur mesure ou sur commande, il faudrait connaitre la raison de ce choix.
Evidement qu'un luthier qui fabrique une guitare, sait fabriquer un pickguard, mais l'air de rien faire un pickguard c'est hyper long car ca nécessite une foule d'opérations et donc çà à a un prix.
Donc est-ce un choix du client pour limiter le coût, ou pour se laisser la possibilité d'ajouter les switchs plus tard ?
x
Hors sujet :

fabrication d'un pickguard :
- découpe de la forme avec un gabarit à l'aide d'une défonceuse et d'une fraise à copier
- pour faire le chanfrein à 45° autour du pickgaurd, gabarit obligatoire avec la fraise qui va bien
- calculer la position des micros et faire la découpe avec gabarit et défonceuse
- calculer la position du tune-o-matic et faire les trous pour les inserts
- percer les trous pour les vis de fixation, puis repercer tous ces trous avec la fraise conique pour que la tête de la vis soit incrustée
- Dans le cas d'un sélecteur type fender, avec une petite fraise et un régle pour guitare faire la défonce pour le levier puis le perçage des 2 vis de fixation avec le bon entre-axe (On a fait cette opération avec un stagiaire dans le bois en s'assurant de tomber au bon endroit dans la cavité, on était proche du bord = 2 heures !)
- Dans le cas du pickguard JazzMaster, les 3 défonces pour les switchs rectangulaires sont les plus compliqué, vu la petite taille et la forme sans arrondis (alors qu'on travaille avec des fraise ronde), il faut utiliser des fraises de très petit petit diamètre qui ne peuvent avoir de roulement et donc utiliser un gabarit qui permet l'utilisation d'une bague de copiage
- Au bout de quelques heures... une journée... On a un pickguard jazzmaster identique à ceux qu'on trouve dans la commerce avec 2 défonces pour les switch en moins

Mais pour 30 euros, il aurait pu en acheter un sans trous pour les switchs et faire le seul dont il avait besoin

[ Dernière édition du message le 04/11/2021 à 00:06:35 ]

78634
Oui c'est ce que je me disais aussi qu'il y a des JM de série (et donc des pickguards) qui n'ont pas le circuit rythm traditionnel, donc choix étonnant.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

78635
Grez-Guitars-Mendocino-Junior-crafted-from-100-year-old-reclaimed-redwood.jpg
Tous ces switchs ça donne envie d’une gratte simple et efficace…sans porte manteau :mrg:
Grez guitars Mendocino Junior

[ Dernière édition du message le 04/11/2021 à 00:31:09 ]

78636
Au fait, la JazzMaster de Dubreuille est sans doute une commande client..

Quant à la Grez, c'est sûr qu'elle ne donne pas dans le "tape à l'œil"..
78637
Dans le genre basique et dépouillé celle-là est bien mignonne sans tomber dans le look "porte de grange" qu'on voit parfois, notamment avec des Télé. J'aime bien aussi les boutons en bois et l'association de couleurs (corps - touche - pickguard...). Après un seul micro ça limite quand même les nuances sonores possibles, mais ça dépend de ce qu'on veut jouer avec.
78638
78639
grez-guitars-folsom-w-tele-bridge-brown-7.jpg
grez-guitars-folsom-w-tele-bridge-brown-2.jpg
Grez Guitars Folsom w/Tele Bridge, Dark Natural Brown…
78640