Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 81 169 réponses
  • 876 participants
  • 6 978 714 vues
  • 761 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
79031
donc t'as trouvé des solutions, c'est cool :bravo:

si un jour tu récupères ce champs et que le labour c'est pas ta tasse de thé, ne te fatigues pas pour rien. Tu dis qu'ils y sont peut-être cachés et tu verras une équipe venir te retourner le terrain. Après tu pourras semer un peu de gazon pour avoir un bel espace vert pour tes soirées musique estivales :-D

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 09:10:31 ]

79032
Citation :
Ah, je ne comprends pas très bien comment ça se monte, mais c'est intéressant, ça, c'est sûr.

C'est simple : la sortie de l'ampli va entre les pattes 1 et 3, et le HP entre les pattes 1 et 2. Ce sont deux potards tête-bêche, d'où l'impédance constante vue par l'ampli. Cependant une partie de la puissance crachée par l'ampli sera dissipée dedans et pas dans le HP quelle que soit la position, à vue de nez quelques watts. Donc la position "plein pot" ne le sera pas vraiment, mais est-ce gênant ?
79033
Non, en effet. Pour moins de dix-huit balles, ce truc semble très pratique!
79034
Citation :
https://www.audiophonics.fr/fr/electronic-components-speaker-lcontrol/at-52h-attenuateur-mono-pour-enceinte-a-impedance-constante-p-5299.html


guitares-electriques-4228751.gif



Je déconseille ce genre de gadget qui, s'il était réellement efficace sinon dangereux pour l'ampli, n'obligerait pas à aller acheter des atténuateurs de puissance dont le moins cher commence à 70 € et selon l'ampli utilisé peut monter à 200 € pour un modèle basique sans autre fonction qu'une atténuation à 2 paliers (je ne parle pas de loadbox ou d'atténuateur avec correction EQ, etc).

Personnellement, pour un ampli Fuchs ODS, j'ai eu la chance de pouvoir faire fabriquer un simple atténuateur passif -6dB/-12dB par un technicien travaillant avec Fuchs et qui ne m'a coûté "que" 150 € et qui frisait la perfection avec un rendu de son sans perte dynamique et harmonique. Pour un ampli à 4500 € je m'en suis bien sorti :mrg:

Pour plus d'infos: ce qu'il faut savoir sur les atténuateurs de puissance

[ Dernière édition du message le 25/01/2022 à 13:48:43 ]

79035
Hermon > Dommage pour le truc cité par Desmo, ça semblait sympa. Tu penses que ça pourrait carrément abîmer l'ampli?? Tu en a eu des échos?

Quoiqu'il en soit, un atténuateur, c'est à peu près indispensable pour jouer un ampli à lampes en appartement.

[ Dernière édition du message le 25/01/2022 à 15:57:27 ]

79036
Citation :
Tu penses que ça pourrait carrément abîmer l'ampli?? Tu en a eu des échos?


Au fil des années, j'ai vu des bricoleurs du dimanche faire fumer leur atténuateur "fait maison" quand ce n'était pas les lampes qui dégustaient (moi je ne cherche même pas à bricoler, c'est trop dangereux pour moi et les autres :facepalm:) .
Je n'y connais pas grand' chose en électronique alors j'essaye de me renseigner et j'arrive à comprendre grosso-modo pourquoi quelque chose qui semble simple n'est pas toujours la meilleure solution.

En potassant un peu sur la toile (et quand j'ai fait fabriquer un atténuateur), j'ai assimilé le concept de dissipation de chaleur, d'impédance, et j'ai compris qu'il ne fallait pas jouer avec ces trucs là quand on n'y connais rien et qu'il valait mieux faire confiance aux pros. Sans parler de la perte de qualité du rendu avec un atténuateur mal conçu ou pas adapté aux caractéristiques de l'ampli.

Voir dans cet article le chapitre "Contraintes liées aux puissances mises en jeu" qui explique assez clairement pourquoi un simple "bouton de volume" ne suffit pas pour atténuer la puissance d'un ampli. Le reste de l'article est pour les initiés :clin:

Atténuateur de puissance

+ avertissement sur l'atténuateur cité dans le topic: atténuateur variable

[ Dernière édition du message le 25/01/2022 à 21:06:04 ]

79037
Citation :
un ampli Fuchs ODS


Nous n’avons pas les mêmes rillettes :oops2:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

79038
Citation :
Citation :

un ampli Fuchs ODS


Je vais me faire mal voir: je l'ai revendu parce qu'il est trop lourd à trimbaler et trop puissant même avec l'atténuateur.
Et je n'avais pas les moyens de le garder et de racheter du matos.
J'ai acheté à la place un ordi, des amplis et des effets virtuels et quelques pédales d'expression et footswitches; ça ne pèse pas lourd, je m'amuse bien sur scène et j'ai évité l'huissier :mrg:

[ Dernière édition du message le 25/01/2022 à 21:21:59 ]

79039
Citation :
Je n'y connais pas grand' chose en électronique alors j'essaye de me renseigner

Dans ces cas là on ne dit rien... ceci dit l'article que tu cites tient la route techniquement.

Aucun de ces systèmes n'est parfait, mais correctement dimensionné en puissance ça ne risque rien, ni pour l'ampli ni pour le son. Rappel: ce sont des résistances qu'on vient mettre en parallèle sur le HP et qui vont dissiper en chaleur une partie du courant qui lui est destiné. Le zinzin d'Audiophonics est vendu pour 50 W maximum; mettons que ce soient des watts "crête". Ce qui doit faire dans les 30 W efficaces, donc éviter de mettre devant un ampli de plus de 20 ou 30 W. De toute façon ces 20 ou 30 W il ne les crache jamais en permanence en utilisation réelle, même "au taquet". Dans la musique il y a toujours des silences, mais par mesure de précaution... Autre précaution qu'on peut oublier facilement: ça va chauffer (normal) donc éviter de mettre l'atténuateur quel qu'il soit dans un coin de boîtier mal ventilé. Le mieux c'est à l'arrière à côté du HP.

Après si on a envie de craquer 300 ou 400 balles dans un dispositif électriquement équivalent chacun est libre de faire ce qu'il veut de son argent. Parce que réduire la puissance fournie au HP c'est soit ça, soit abaisser la tension d'alimentation de l'étage de sortie de l'ampli, ce qui est une autre paire de manches...
79040
J'avais commencé par essayer quelques atténuateurs sur mon ampli dans un magasin et ça passait bien avec de la saturation mais dès que je jouais avec un son clean ou compressé par l'overdrive, ça bouffait les aigus et la dynamique.
Quant à celui que j'avais acheté, je n'ai certainement pas payé cher pour les pièces mais plutôt pour le temps qu'a passé le technicien pour choisir les bons composants, et le coût de la main d'oeuvre est élevé aux USA.

[ Dernière édition du message le 26/01/2022 à 12:31:51 ]