Sujet Belle gratte land
- 81 299 réponses
- 877 participants
- 6 996 914 vues
- 764 followers
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/10/2006 à 11:08:12Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land
venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
bbhack
4200
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
79051 Posté le 27/01/2022 à 08:44:17
Ecoute j'ai justement un HT5 et oui il est "blindé de puces" (sans avoir eu l'honneur des a punks à chiens).
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
79052 Posté le 27/01/2022 à 10:48:20
Citation :
Donc, résultat des courses: L'atténuateur à 18 balles, conseillé ou déconseillé (pour un ampli pas trop puissant)?
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_att_bf_003.html
Ne dit pas autre chose que ce que je vous raconte, et je n'ai pas d'actions chez Audiophonics ni Conrad...
Le risque pour un ampli c'est de se retrouver avec un court-circuit à ses bornes, chose impossible avec ce système. Un autre risque est de faire fumer l'atténuateur parce que la puissance qu'il reçoit est trop importante, mais ça se termine rarement en court-circuit, une résistance surchargée finit en circuit ouvert: exemple quotidien une ampoule à filament (pas à LED) qui grille... Perso je ne l'utiliserais pas à la limite, mais avec 10 ou 20 watts je ne me ferais pas des noeuds à la tête.
Autre solution encore plus simple, l'atténuateur "G5", mais les résistances de puissance nécessaires ne seront pas moins chères en final que "l'atténuateur à roulette". Par ex.: https://www.mouser.fr/ProductDetail/ARCOL-Ohmite/HS50-8R2-J?qs=bvCpHSZmQjlXmrly%2FNleIQ%3D%3D qu'il faudra monter sur un bout de profilé d'alu pour les refroidir. Il faudra aussi prévoir un "bypass" assez costaud pour pouvoir "débrider" l'ampli, parce qu'il devra faire passer des ampères et pas des mA comme sur une pédale d'effets. Ordre de grandeur pour 30 W dans un HP de 8 ohms : un peu moins de 2A.
Et quel que soit le système retenu il faudra le monter "à l'air libre", c'est à dire dans un endroit bien ventilé, par ex. dans le baffle près du HP et surtout pas près de l'électronique de l'ampli où il y a plein de trucs qui chauffent !
Citation :
Je ne comprends pas toujours le choix d un ampli lampes de 30 ou 40 w pour finalement y coller un atténuateur…
Ben...pour pouvoir jouer à la maison sans décoller le papier peint ! Déjà un simple watt fait passablement du boucan si le HP a un bon rendement, du genre 100 dB/1W/1m et 100 dB c'est vraiment fort, surtout dans une pièce close ! Pour comparer une bécane c'est 90 ~ 95 dB, 100 dB c'est à peu près une trompette jouée plein pot. Donc 1 W voire 1/2W c'est largement suffisant pour répéter chez soi avec une "backing track".
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
79053 Posté le 27/01/2022 à 11:09:36
x
Hors sujet :Puces ou pas, la puissance c'est toujours le produit d'une tension par un courant... que cette puissance sorte d'un ampli ou de la centrale de Tricastin ne change rien à l'affaire. Ce qui joue beaucoup sur le volume sonore perçu c'est le rendement du HP, quel niveau sonore en dB pour combien de watts on lui envoie. Les bons HP sont chers, donc on ne les trouve d'origine que dans des amplis chers eux aussi, ce qui explique pourquoi deux amplis de puissance identique peuvent ne pas être aussi bruyants l'un que l'autre.
sonicsnap
84724
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
79054 Posté le 27/01/2022 à 12:29:36
Merci les amis pour tous les renseignements sur les atténuateurs de puissance. Ça pourrait me permettre d'envisager d'avoir un jour un ampli à lampes dont je rêve..
kingstone24600
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
79055 Posté le 27/01/2022 à 12:44:28
Citation de sonicsnap :
kingstone24600 > C'est pour pouvoir jouer en appartement aussi bien qu'en répétition ou sur scène..
Évidemment je suis pas encore complètement debile…
Je dis juste que le choix de deux amplis me paraît plus cohérent que de vouloir atténuer un vox AC 30 ou un super Reverb… ces trucs là sont fait pour la scène et beaucoup moins pour une chambre d étudient
bbhack
4200
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
79056 Posté le 27/01/2022 à 13:20:20
x
Hors sujet :Typiquement ce qu'ai fait en remisant mon studiotone à la cave en attendant des jours meilleurs, sans coviditte et dans un logement un poil mieux isolé.
D'ici la je me tappe le ht5 à puces, quu ira très bientôt rejoindre le bestaire des PAs.
[ Dernière édition du message le 27/01/2022 à 13:20:40 ]
Noisey Houtan
3978
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
79057 Posté le 27/01/2022 à 13:36:26
x
Hors sujet :Pareil que bbhack. Un Champion600 pour travailler (et encore, pas exploité à fond, loin de là) et le Princeton Brownface soit via Torpedo Captor pour de l'enregistrement, soit sur scène mais certainement pas en brut à la maison (j'ai fini par comprendre que ce genre d'ampli implique d'avoir du niveau et l'espace acoustique adéquat, sinon on a soit un son en dessous de ce qu'on en attend en terme de richesse harmonique, soit des problèmes dans le grave à cause de l'acoustique du lieu... tout ça sans parler des problématiques de relation de voisinage hein).
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
alextazy
1568
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
79058 Posté le 27/01/2022 à 17:43:47
revenons-en à nos moutons: Rama guitars, luthier milanais:
"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux
Pretextat
12594
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
79059 Posté le 27/01/2022 à 18:25:56
Miam miam !
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .
jeanseb85
16878
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
79060 Posté le 27/01/2022 à 18:34:48
>bbhack
ah ok. Mais alors finalement la lampe c'est juste pour le folklore ?
ah ok. Mais alors finalement la lampe c'est juste pour le folklore ?
gratte grattounette.....
- < Liste des sujets
- Charte