Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 81 151 réponses
  • 876 participants
  • 6 971 917 vues
  • 761 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
79971
Par contre, ça se conçoit aisément à chaque fois que tu es aussi le concepteur du corps de la guitare, compliquant ainsi la tâche de la concurrence qui n'a pas de quoi offrir un équivalent à ton format bizarre de micro.
79972
Ouais, je sais pas... Il me semble que la marque qui pondrait un micro réellement intéressant aurait surtout intérêt à ce qu'il soit facilement adaptable à toutes les guitares pour pouvoir en vendre des camions pleins en pièces détachées.

Ensuite, il y a l'attitude élitiste consistant à utiliser, dans ses modèles, un micro d'un type unique afin de dissuader les changements et maintenir ainsi la personnalité de l'instrument voulue par le constructeur. Mais bon, un humbucker un peu plus gros avec 3 vis de réglages... :noidea:

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

79973
C'est par exemple le cas de mes Shergold: En guitares, les HB sont 1cm plus longs et 0,5cm plus larges que le format habituel, et disposent de trois vis de réglage. Pareil en basses, HB à 8 plots, d'un format également plus longs d'1cm et larges de 0,5cm et 3 vis de réglage. Micro propriétaires, qui font l'identité sonore et visuelle des instruments, et pour en avoir vues modifiées avec du Seymour Duncan ou autres, on ne s'y retrouve pas du tout, en son comme en allure.

Aux fabriquants de micros, dans ce cas là, de s'adapter au tables sur lesquels ils posent leur matériel.
79974
Citation de Max_Onhoff :

Aux fabriquants de micros, dans ce cas là, de s'adapter au tables sur lesquels ils posent leur matériel.


Et là, le calcul va être vite fait : "Est-ce qu'il s'agit d'un modèle suffisamment répandu pour rentabiliser le design de micros de remplacement spéciaux ?". "Oui ? Non ?".

Quand tu imagines que l'ami Seymar Ducoun avait conçu ses premiers catalogues pour qu'un maximum de micros soient construits à partir des mêmes bobines, en faisant simplement varier les aimants ou les plots, pour un coût de production minimum (genre $10.00 grand maximum, emballé, taxes et port compris... :bravo:)... Je ne suis pas trop sûr qu'il soit intéressé par le marché des Shergoldophiles... :mrg:

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

[ Dernière édition du message le 02/01/2023 à 11:13:59 ]

79975
C'était sûrement le point de vue de Norman Houlder et Jack Golder, les cofondateurs de la marque: Faire des guitares devant rester intègres ;)
79976
Ca peut se défendre. Il n'y a pas que le business dans la vie. :)

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

79977
Citation de Magnus Hammersmith :

Quand tu imagines que l'ami Seymar Ducoun avait conçu ses premiers catalogues pour qu'un maximum de micros soient construits à partir des mêmes bobines, en faisant simplement varier les aimants ou les plots, pour un coût de production minimum (genre $10.00 grand maximum, emballé, taxes et port compris... :bravo:)... Je ne suis pas trop sûr qu'il soit intéressé par le marché des Shergoldophiles... :mrg:


C'est très intéressant d'ailleurs de constater les différences sonores qui existent entre les différents micros de ces gammes.

Tamen pax et amor, oscula.

79978
Il faut pas grand chose pour changer le son d'un micro.

Amuse-toi juste à changer l'aimant. Si tu passes d'un Alnico à un céramique, tu vas changer le grain et la puissance.

Edit : d'ailleurs, je crois que le Duncan Distortion c'est un SH4/TB4 avec un aimant céramique.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

[ Dernière édition du message le 02/01/2023 à 14:13:38 ]

79979
Citation de Max_Onhoff :
C'est par exemple le cas de mes Shergold: En guitares, les HB sont 1cm plus longs et 0,5cm plus larges que le format habituel, et disposent de trois vis de réglage. Pareil en basses, HB à 8 plots, d'un format également plus longs d'1cm et larges de 0,5cm et 3 vis de réglage. Micro propriétaires, qui font l'identité sonore et visuelle des instruments, et pour en avoir vues modifiées avec du Seymour Duncan ou autres, on ne s'y retrouve pas du tout, en son comme en allure.

C'est marrant qu'il y ait quand même des acharnés qui se soient donné la peine de faire ce changement de micro. Des gens qui voulaient absolument une Shergold bien que n'en aimant pas le son? Stratégiquement, ce n'est pas très clair..
79980
Ou alors des gens qui en aiment le confort et les super manches, mais dont les micros d'origine ont connu un souci, style fil coupé, démagnétisation accidentelle, ruine par la rouille (je crois avoir mis il y a un ou deux ans sur les pages des basses la photo du humbucker de ma Modulator 4 déshabillé, dont la surface des aimants est assez violemment corrodée par le sel atlantique de ses deux précédents propriétaires) ou autre accident mécanique.

Le fait étant que la disparition de la marque en 1979 a complexifié l'approvisionnement en pièces détachées spécifiques et propriétaires. A part des mécaniques Gotho...